Post Numéro: 14
de alain adam
Hier, 10:52
coyote a écrit:alain adam a écrit:Est ce qu'ils n'etaient pas supposés transporter quelques exemplaires démontés et stockés en caisses, également ?
Alain
Peu connu mais exact !
Derrière le hangar du Lexington se trouvaient les ateliers, et des espaces situés sous ceux-ci étaient destinés aux avions démontés.
Après la bataille de la mer de corail, , le rapport du Yorktown proposait de disposer d'un nombre important d'avions de réserve stockés dans la partie supérieure du hangar : 9 chasseurs, 9 bombardiers en piqué et 4 à 6 bombardiers-torpilleurs.
Soit un demi-squadron de chaque type d'avions, c'est plus que ce que j'avais en tête (une demi douzaine). Je me demande si cela a été mis en place avant Midway.
A noter que chaque carrier-vessel group disposait normalement de quelques avions de remplacement ( une demi douzaine ) à son port d'attache.
En fait, j'avais analysé les dotations de je ne sais plus quelle bataille aéronavale et à un moment donné ça ne collait plus entre les effectifs à une date donnée, ceux de départ et les pertes enregistrées, et c'est là que j'ai appris cette information en fouillant : ils avaient assemblé des avions de reserve.
Comme les avions revenaient fréquemment dans un état déplorable (ou ne revenaient pas) lors du début de la guerre du pacifique, on comprends facilement l'interet d'avoir quelques avions de reserve pour remplacer les pertes.
Cela dit, dans le cadre d'opérations aéronavales, il ne faut pas les considérer comme opérationnels car j'imagine qu'il fallait plusieurs dizaines d'heure de travail pour assembler un avion.
Pour mémoire, les japonais avaient également des avions en caisses sur leurs porte-avions.
Alain