Connexion  •  M’enregistrer

THIE-DEL

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: THIE-DEL

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Aujourd’hui, 21:09

Bonjour

THIE-DEL a écrit:Merci de votre réponse.
Pour sa "compagnie", mon grand-père m'a toujours parlé d'essences.
Pour l'unité plus précisément, elle m'est inconnue.
Je viens seulement de pouvoir accéder à sa fiche matricule (classe 1924). J'y lis en 1933 (peu lisible) "centre de mobilisation du train hyppo". Maréchal des logis le 10/11/1925
Celle-ci indique "Rappelé à l'activité le 26/08/1939 - affecté au dépôt du train N° 6 - arrivée le 02/09/1939". Où ?
Quand l'inscription a-t-elle été faite ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il a stationné à Cherisey avant le départ vers le midi. La photo avec le camion vous renseignerait peut-être. Sur la porte droite du camion, une roue dentée surmontée de "3S1" ou "3SI".
Pour la date de "prisonniers de guerre de la majorité de l'unité -sauf "compagnie "de mon grand-père" je ne la connais pas. 1940 conviendrait effectivement très bien car la compagnie (terme utilisé par mon grand-père) a quitté Cherisey en continuant à ravitailler l'unité soutenue, jusqu'au environs de la Fontaine de Vaucluse.

je suis intrigué car le n° 361 correspond à une compagnie d'Essences (mais du Service de l'Artillerie ) 361e Cie de dépôt du Parc d'Essence et Ingrédients n°161 mais il peut s'agir de numéros de véhicules apposés sur la portière

https://archives.meuse.fr/ark:/52669/7l ... 142aefff7f

de toute évidence la fiche matricule est incomplète puisqu'elle ne précise rien au delà de la Mobilisation et le rattachement au Dépôt du Train n°6 de Metz puis Châlons-sur-Marne
le dépôt du 6e Train pour les unités "Essences" c'est plutôt les Compagnies de Camions-Citernes Transport de Carburant 903/6 et 913/6
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 21:45
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:42
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Aujourd’hui, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Aujourd’hui, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 17:15
    dans:  Identification Photos 
Aujourd’hui, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108