Connexion  •  M’enregistrer

Le 6ème escadron du train en 1939-1940

Tout ce qui concerne la période entre le 3 septembre 1939 et le 25 juin 1940 environ, comme par exemple:
L'offensive de la Sarre, la mobilisation, le Pied de Paix Renforcé, la B.E.F., la campagne de France, l'effondrement de la République et de l'Armée Française, l'exode ...
MODÉRATEUR: Equipe Admins/Modos

Re: THIE-DEL

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Hier, 13:08

THIE-DEL a écrit:Si oui, je ne vois pas ou joindre un fichier. Je ne suis pas un habitué du forum.

On en est tous passés par-là.

Voici comment poster une photo dans un fil :
viewtopic.php?f=29&t=23218
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Hier, 14:13

Ben je veux bien
mais viewtopic.php s'avère ne pas être une adresse à copier dans le texte mais un accès à une méthodologie à lire si l'on veut bien cliquer sur le nom indiqué ou l'utiliser comme adresse net.
Là, l'encadré présenté ne correspond pas à ce que je vois sur mon ordi. pas de smiley à droite et surtout pas de case "joindre fichiers" en bas à gauche (ni ailleurs sur mon écran)
L'info de cette page date du 22/12/2009 ! - Est ce toujours la même présentation ?
Donc pas avancé.

Je suis en parfait accord avec l'observation sur le stockage chez des hébergeurs. Cela disparait de toute façon si vous arrêter de cotiser ou en cas de faillite ou cession partielle etc, voire de changement de présentation du site (cela vient de m'arriver chez un grand commerçant). C'est aussi le meilleur moyen de voir très très largement diffuser les données. Pire avec les téléphones portables qui ne sont pas protégés par des anti-virus.
Je me suis éloigné du sujet, mais peu en ont conscience.

Donc un explicatif plus accessible est attendu
Cordialement
Dominique

Private
Private

Région: Lorraine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de brehon  Nouveau message Hier, 14:19

THIE-DEL a écrit:et surtout pas de case "joindre fichiers" en bas à gauche (ni ailleurs sur mon écran)
Si tu cliques sur "Editeur complet" tu l'as forcément.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message Hier, 14:33

THIE-DEL a écrit:L'info de cette page date du 22/12/2009 ! - Est ce toujours la même présentation ?

Bien sûr.
Sinon je ne te l'aurais pas renseignée. ;)

Suis le conseil de brehon.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de THIE-DEL  Nouveau message Hier, 16:06

re
Encore fallait-il savoir ce que voulait dire "éditeur complet" et qu'il fallait passer par là!
donc voila la photo du camion
L'homme au pied du véhicule est le maréchal des logis DELAWOEVRE Ernest nommé à ce grade le 10/11/1925 au Maroc. Il y a participé pendant la guerre du RIF lors de son service militaire.
Le chauffeur ne m'est pas connu.
Le camion non plus. conduite à droite. Pour le reste, ce n'est pas mon domaine de prédilection.
Bonne réception
Dominique

Private
Private

Région: Lorraine

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message Hier, 16:37

Où est la photo du susdit camion ? ::dubitatif::

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de brehon  Nouveau message Hier, 18:02

re,

Sur la FM il est indiqué qu'il a effectué deux périodes d'exercices
- une au 6e [Escadron du] Train du 25-5 au 4-6-1938
- une autre au 122e Escadron du Train du 24-7 au 29-7-1939

Cette dernière peut-elle être un indice pour déterminer son unité d'affectation lors de la mobilisation?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Hier, 21:09

Bonjour

THIE-DEL a écrit:Merci de votre réponse.
Pour sa "compagnie", mon grand-père m'a toujours parlé d'essences.
Pour l'unité plus précisément, elle m'est inconnue.
Je viens seulement de pouvoir accéder à sa fiche matricule (classe 1924). J'y lis en 1933 (peu lisible) "centre de mobilisation du train hyppo". Maréchal des logis le 10/11/1925
Celle-ci indique "Rappelé à l'activité le 26/08/1939 - affecté au dépôt du train N° 6 - arrivée le 02/09/1939". Où ?
Quand l'inscription a-t-elle été faite ?
Ce qui est sûr, c'est qu'il a stationné à Cherisey avant le départ vers le midi. La photo avec le camion vous renseignerait peut-être. Sur la porte droite du camion, une roue dentée surmontée de "3S1" ou "3SI".
Pour la date de "prisonniers de guerre de la majorité de l'unité -sauf "compagnie "de mon grand-père" je ne la connais pas. 1940 conviendrait effectivement très bien car la compagnie (terme utilisé par mon grand-père) a quitté Cherisey en continuant à ravitailler l'unité soutenue, jusqu'au environs de la Fontaine de Vaucluse.

je suis intrigué car le n° 361 correspond à une compagnie d'Essences (mais du Service de l'Artillerie ) 361e Cie de dépôt du Parc d'Essence et Ingrédients n°161 mais il peut s'agir de numéros de véhicules apposés sur la portière

https://archives.meuse.fr/ark:/52669/7l ... 142aefff7f

de toute évidence la fiche matricule est incomplète puisqu'elle ne précise rien au delà de la Mobilisation et le rattachement au Dépôt du Train n°6 de Metz puis Châlons-sur-Marne
le dépôt du 6e Train pour les unités "Essences" c'est plutôt les Compagnies de Camions-Citernes Transport de Carburant 903/6 et 913/6
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 22 minutes
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:01
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 16:14
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 16:13
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940