Connexion  •  M’enregistrer

Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie

Cet espace est consacré à l'uniformologie des belligérants et des pays neutres entre 1939 et 1945
MODÉRATEUR:iffig

Re: Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Aoû 2026, 13:51

Loïc Charpentier a écrit:C'est exactement çà, la vie quotidienne en bivouac trouvait +/- son origine dans les vieux usages de la Légion Romaine.
Au Moyen-Âge, notamment durant la Guerre de Cent Ans, l'Ost, l'armée française rassemblée sur décision royale n'avait que "40 jours" d'existence, durée calculée, entre autres, selon les capacités matériels possibles de subsistance, sachant que, à l'époque, une armée en campagne assurait le gros de son ravitaillement en spoliant, systématiquement, sur son chemin, les populations et leurs biens!

Je lisais ce week-end que TALBOT (l'Anglois) s'était gardé de toute action française contre Rouen en ravageant le Pays de Caux... ...rendant dès lors celui-ci intraversable par les Français, faute de vivres disponibles.
Rouen se faisant ravitailler directement par la mer.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Bivouac de reconstitution à Verdun, ça m'amène au survivalisme pragmatique autonomie

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 24 Aoû 2026, 14:19

Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que la méthode prussienne : réquisition des habitations potables et des vivres du secteur, quelques exécutions sommaires pour calmer les civils, sans oublier de récupérer des charrettes pour embarquer les tonneaux qui n'ont été ni bus ni détruits. Quelques torches sont fournies pas l'intendance pour effacer les traces, et on racontera des histoires de francs-tireurs si les grands chefs piaillent. Toutes ces péripéties forment la jeunesse et renforcent l'esprit de corps.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Aoû 2026, 14:35

Dog Red a écrit:Je lisais ce week-end que TALBOT (l'Anglois) s'était gardé de toute action française contre Rouen en ravageant le Pays de Caux... ...rendant dès lors celui-ci intraversable par les Français, faute de vivres disponibles.
Rouen se faisant ravitailler directement par la mer.

Ravages destinés, un, à priver la cité assiégée de toute possibilité de ressources extérieures, deux, pour qu'une armée de secours ne puisse y trouver quoique ce soit! Çà correspond +/- à la politique de la "terre brulée", menée par l'Armée Rouge en retraite, en 1941, afin de contrer et retarder la progression de la Wehrmacht... Tactique vieille comme "mes robes". :mrgreen:

John Talbot, né entre 1384-1387, au demeurant très compétent expert militaire britannique, avait été tué, à l'âge de " +/- 60 ans", à l'occasion de la Bataille de Castillon, le 17 juillet 1453, bataille qui avait abouti à la fin de l'expansion militaire et territoriale anglaise en France! :D

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 24 Aoû 2026, 14:53

Loïc Charpentier a écrit:Ravages destinés, un, à priver la cité assiégée de toute possibilité de ressources extérieures, deux, pour qu'une armée de secours ne puisse y trouver quoique ce soit! Çà correspond +/- à la politique de la "terre brulée", menée par l'Armée Rouge en retraite, en 1941, afin de contrer et retarder la progression de la Wehrmacht... Tactique vieille comme "mes robes". :mrgreen:

En l'occurrence TALBOT tient Rouen, ravitaillée d'Angleterre par la mer.
La terre brûlée (bien vu!) interdit aux Français de venir assiéger la ville, dès lors qu'il est impossible de "vivre sur le pays".

Pour JD, les Prussiens en sont probablement restés à ces méthodes moyenâgeuses (bien avant les nazis).
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Aoû 2026, 15:48

JARDIN DAVID a écrit:Personnellement, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que la méthode prussienne : réquisition des habitations potables et des vivres du secteur, quelques exécutions sommaires pour calmer les civils, sans oublier de récupérer des charrettes pour embarquer les tonneaux qui n'ont été ni bus ni détruits. Quelques torches sont fournies pas l'intendance pour effacer les traces, et on racontera des histoires de francs-tireurs si les grands chefs piaillent. Toutes ces péripéties forment la jeunesse et renforcent l'esprit de corps.
JD

Cette "méthode" n'avait strictement rien de "prussienne", car elle existait depuis "la nuit de temps".

En 1859, le suisse Henri Dunant , avait arpenté, peu après l'affrontement; le champ de bataille de Solférino, 24 juin 1859, où gisaient, dans les deux camps, +/- 40 000 victimes, dont 5000 morts, mais surtout de très nombreux blessés, même relativement "légers", qui, eux, faute de soins immédiats, avaient fini par succomber à leurs blessures - hémorragies, infections, gangrènes -.

Dunant avait, alors, fait des "pieds et des mains" pour faire admettre, par les nations européennes, les toutes premières "règles" de ce qui deviendra la future "Convention de Genève". Entre temps, de 1861 à 1865, s'était déroulée la Guerre de Sécession (620 000morts), tandis qu'en juillet 1866, la bataille de Sadowa, entre Prussiens et Autrichiens, s'achève sur un bilan de + 8000 morts et plus de 15 000 blessés et "disparus".

En 1870, les premiers préceptes "humanitaires" proposés par la Croix-Rouge avaient été +/- acceptés par les militaires, à l'exception, par exemple, côté "prussien", du statut du "franc-tireur", qui était censé manœuvrer en nombre (!), en opérant avec des distinctives aisément identifiables (tenues, brassards). Là, c'était devenu très compliqué, car, sous l'autorité de ce qui deviendra, dès début septembre 1870, la"IIIème République, la gouvernance française avait largement encouragé les actions de "francs-tireurs" aussi bien menées en groupe que "à titre isolé"!

D'où la méfiance "naturelle" éprouvée par les troupes allemandes envers la population française

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 24 Aoû 2026, 16:47

Dog Red a écrit:
En l'occurrence TALBOT tient Rouen, ravitaillée d'Angleterre par la mer.
La terre brûlée (bien vu!) interdit aux Français de venir assiéger la ville, dès lors qu'il est impossible de "vivre sur le pays".

Pour JD, les Prussiens en sont probablement restés à ces méthodes moyenâgeuses (bien avant les nazis).

C'était le cas pour les militaires allemands, passés sous la férule prussienne, en 1870-1871! La Guerre était le domaine exclusif des militaires en uniforme, les civils voulant jouer à la"guéguerre" n'y avaient strictement rien à y faire! :mrgreen:

vétéran
vétéran

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES UNIFORMES ET LES DÉCORATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
il y a 2 minutes
par: Jacques Ghemard 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 51 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:40
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:01
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 16:14
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 16:13
par: coyote