Post Numéro: 15
de FB74Thones
16 Aoû 2026, 10:22
Bonjour
A propos des uniformes.
J'ai effectivement retrouvé deux infos dans "Combattant des Glières, j'étais franc tireur et partisan" de Constant Paisant, Éditions Curandera 1994. Je vous cite les passages. (C'est moi qui souligne.) :
- Page 217-218, "Pendant ces dernières semaines d'Août, nous allons remettre en place les Conseils Municipaux dissous pas Vichy. [...]Nous enterrons nos morts : nos camarades fusillés ou morts en détention ou au combat sont ramenés dans leur comune d'origine et nous leur rendons les honneurs militaires. Il est assez étonnant de voir cette troupe de partisans plutôt indisciplinée, avec des tenus bigarrées, faire un effort remarquable pour apprendre en quelques jours à défiler au pas, s'aligner correctement et exécuter les maniements d'armes réglementaires comme le "présentez armes". Il y a la volonté évidente et méritoire de montrer que nous sommes vraiment la Nouvelle Armée de la République. [...] Nous touchons notre premier uniforme : le "treillis cachou". C'est un treillis de toile, feuille morte, dont nous n'avons jamais connu la provenance ; de quelle armée venait-il ? Mystère. [...]
- Page 223, "Courant septembre, plusieurs compagnies F.T.P. convergent vers la caserne de Rumilly, ville de garnison au début du siècle. [...] Nous avons reçu quelques équipements et nous avons une nouvelle tenus en draps kaki, mieux adaptée que nos treillis de toile cachou, aux fraicheurs de l'automne." et page 224 on a un petite indication qui encadre mieux la date : "Vers la fin septembre, le Bataillon est prêt à intervenir". (Il s'agit du Bataillon Foges, la fusion des deux Bataillons F.T.P. et du Bataillon des Glières issu de l'A.S. n'as pas encore eu lieu, même si elle est déjà décidée.)
Mes connaissances en couture sont limitées. Pour identifier si les uniformes sont en toile ou en drap sur la photo du Groupe GOZE et sur celle de Rumilly, j'interprète toile = léger et drap = plus épais. Par ailleurs, la date du défilé à Rumilly et les shorts me font plutôt pencher pour la "toile cachou". Je suis preneur de vos avis. (Cachou désigne une teinture, plutôt kaki, ou un pigment, brun de différentes nuances selon l'origine et la préparation. Mais sur une photo en noir et blanc !!!)