Connexion  •  M’enregistrer

1944 deuxième semestre en Haute-Savoie - Groupe Goze

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: 1944 deuxième semestre en Haute-Savoie - Groupe Goze

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de iffig  Nouveau message 15 Aoû 2026, 13:55

La tenue des hommes du post 5 évoque celle d'une unité que l'on voit défiler - peut-être le 28 août 1944 - sur le Pont neuf à Rumilly.
S'agit-il des mêmes ? Ou bien du résultat d'une tentative d'uniformisation des tenues par les autorités de l'époque ?

rumilly.png
rumilly.png (628.47 Kio) Vu 558 fois

https://www.facebook.com/photo?fbid=519 ... 6373328934
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de FB74Thones  Nouveau message 15 Aoû 2026, 15:50

Bonjour

Merci à hferreol, Alfred et Prosper pour vos suggestions et pistes de recherches.
J'ai déjà fouillé un peu mais sans résultat pour l'instant. Je vais prendre le temps d'aller plus loin.

Pour "Groupe Opérations Zone Est" ou "groupe d'opérations de la zone Est" je n'ai pas trouvé dans l'organisation de la Résistance en Haute-Savoie ni dans les groupes listés par la page de souvenir74.fr. Prosper, la réponse que tu cites est-elle celle de l'IA de Google ou celle d'un site particulier ? Je ne retrouve pas la même chose, ni des précisions sur ce "groupe d'opérations".

Je vois maintenant la réponse de brehon. Merci aussi. Je m'étais fait la même réflexion mais j'ai exploré tout de même les pistes proposées. J'en ai tiré quelques informations, par exemple les noms de 5 résistants nés dans le même village que Simon GOZE. Ce qui me relance sur la piste que je privilégiais.

Encore merci.
François

Private
Private

Région: AURA

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de FB74Thones  Nouveau message 15 Aoû 2026, 16:17

Bonjour iffig

Merci bien pour cette photo. J'ai pris le temps de vérifier, à priori, il s'agit bien du 28 août 1944 lors des commémorations et des hommages qui ont eu lieu ce jour là à Rumilly en l'honneur de ceux qui avaient œuvré, dans les jours et les mois précédents, à la libération de la Haute-Savoie le 19 août.
La date est intéressante car la similitude est très nette. Je n'ai pas encore retrouvé la source, mais, comme vous le supposez, il y aurait bien eu, rapidement, distribution d'un uniforme en toile légère, remplacé un peu plus tard par un autre. En écrivant cela, je réalise que je n'ai pas recherché dans le livre de Constant Paisant. Je le ressort et vous tiens au courant.

Cordialement
François

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 15 Aoû 2026, 18:40

Pour les uniformes,ce qui existait comme intendance a du puiser dans les uniformes des chantiers de jeunesse ou des formations prévues pour Vichy...j'ai souvenir que mes vieux copains anciens FFi du Nord avaient eu des uniformes en toile de la gendarmerie....Une partie de ceux qui avaient participé au siège de Dunkerque avaient été pris en charge par l'armée Britannique........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de FB74Thones  Nouveau message 16 Aoû 2026, 10:22

Bonjour

A propos des uniformes.

J'ai effectivement retrouvé deux infos dans "Combattant des Glières, j'étais franc tireur et partisan" de Constant Paisant, Éditions Curandera 1994. Je vous cite les passages. (C'est moi qui souligne.) :

- Page 217-218, "Pendant ces dernières semaines d'Août, nous allons remettre en place les Conseils Municipaux dissous pas Vichy. [...]Nous enterrons nos morts : nos camarades fusillés ou morts en détention ou au combat sont ramenés dans leur comune d'origine et nous leur rendons les honneurs militaires. Il est assez étonnant de voir cette troupe de partisans plutôt indisciplinée, avec des tenus bigarrées, faire un effort remarquable pour apprendre en quelques jours à défiler au pas, s'aligner correctement et exécuter les maniements d'armes réglementaires comme le "présentez armes". Il y a la volonté évidente et méritoire de montrer que nous sommes vraiment la Nouvelle Armée de la République. [...] Nous touchons notre premier uniforme : le "treillis cachou". C'est un treillis de toile, feuille morte, dont nous n'avons jamais connu la provenance ; de quelle armée venait-il ? Mystère. [...]

- Page 223, "Courant septembre, plusieurs compagnies F.T.P. convergent vers la caserne de Rumilly, ville de garnison au début du siècle. [...] Nous avons reçu quelques équipements et nous avons une nouvelle tenus en draps kaki, mieux adaptée que nos treillis de toile cachou, aux fraicheurs de l'automne." et page 224 on a un petite indication qui encadre mieux la date : "Vers la fin septembre, le Bataillon est prêt à intervenir". (Il s'agit du Bataillon Foges, la fusion des deux Bataillons F.T.P. et du Bataillon des Glières issu de l'A.S. n'as pas encore eu lieu, même si elle est déjà décidée.)

Mes connaissances en couture sont limitées. Pour identifier si les uniformes sont en toile ou en drap sur la photo du Groupe GOZE et sur celle de Rumilly, j'interprète toile = léger et drap = plus épais. Par ailleurs, la date du défilé à Rumilly et les shorts me font plutôt pencher pour la "toile cachou". Je suis preneur de vos avis. (Cachou désigne une teinture, plutôt kaki, ou un pigment, brun de différentes nuances selon l'origine et la préparation. Mais sur une photo en noir et blanc !!!)

Private
Private

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de iffig  Nouveau message 16 Aoû 2026, 11:18

A mon avis, on ne peut pas tirer grand choses de souvenirs aussi imprécis ...

Il existait une veste-bourgeron modèle 1942distribuée aux soldats de l'Armée d'Armistice qui était en toile ; elle ressemblait à ça :

bourgeron 42.png
bourgeron 42.png (297.64 Kio) Vu 405 fois

Tu as d'autres photos et le texte du BO qui la décrit sur cet autre forum qui est très pointu en militaria :

https://www.passionmilitaria.com/t28460 ... odele-1942

Il existait aussi des vestes modèles 35 en toile cachou imperméabilisée pour les troupes motorisées.

modèle 35.png
modèle 35.png (358.06 Kio) Vu 405 fois

https://militaria1940.forumactif.com/t3 ... ur-en-1940

Mais elles sont différentes de celles que l'on voit sur les deux photos de ce fil, qui ressemblent surtout aux vareuses modèle 41 (en drap) de l'Armée d'armistice.

modèle 41.png
modèle 41.png (740.5 Kio) Vu 405 fois

https://militaria1940.forumactif.com/t3 ... -armistice
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de FB74Thones  Nouveau message 17 Aoû 2026, 09:11

Bonjour

Merci à iffig pour ses informations et liens, surtout pour la vareuse en drap modèle 41.
En effet, elle ressemble vraiment à celles des photos et vu les quantités d'équipements qui ont été dérobés à la caserne des Fins à Annecy au moment de la démobilisation de l'Armée d'Armistice et mis de côté par la résistance, notamment l'ORA, cela parait assez plausible.
En regardant plus attentivement la photo du groupe GOZE, c'est vrai que le tissu parait assez épais. Si c'est bien le cas, cela daterait le cliché probablement d'après environ la mi-septembre.

Aucune certitude, mais je n'oublie pas ma préoccupation principale : l'identification du groupe. Je suis en train d'éplucher les informations des archives GR 19 P 74 du SHD de Vincennes. Merci encore à hferreol et à Prosper qui m'ont aiguillé dessus : c'est vraiment une mine ! Aucune trace de GOZE pour le moment, mais j'arrive seulement à Août 1944.

Private
Private

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 27 minutes
par: delcroix 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) 
Aujourd’hui, 20:28
par: iffig 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 20:12
par: Danibar 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:09
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 20:07
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 19:57
par: Danibar 
    dans:  Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? 
Aujourd’hui, 18:14
par: Clauster 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 14:22
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 10:25
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote