Connexion  •  M’enregistrer

Les plages du Débarquement en Normandie candidates à l'UNESCO

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les plages du Débarquement en Normandie candidates à l'UNESCO

Message Post Numéro: 41  Message de Aldebert  Message 28 Juil 2026, 17:25

Loïc Charpentier a écrit:

Sinon, le cimetière américain de Colleville se "contente" de regrouper 9387 tombes, de mémoire, toutes , individuelles, l'US Army ayant acheminé, sur son territoire national, l'essentiel des corps identifiés. Très accessoirement, mais ce n'est, là, qu'une impression toute personnelle, on avait, là, "l'impression" de parcourir un "superbe golf de 18 trous", moins les indispensables fairways d'approche, les cuvettes de sables et les "coupures liquides"!

Rien de tel à La Cambe, où "l'austérité" (voulue) du site prenait très vite à la gorge, les "stèles funéraires" sont, le plus souvent, toutes, gravées sur leurs deux faces "enterrées", ce qui fait, actuellement, que reposent à la Cambe, 21 222 corps. A Niederbronn, les stèles dressées verticalement sont gravées sur les deux faces...

Ta mémoire est iAtienne. En effet à Colleville 9387 soldats reposent dans ce cimetière mais la dépouille de 14000 autres soldats ont été rapatriés aux USA.
Au cimetière de La Cambe, c'est effectivement 21222 soldats allemands qui reposent sachant qu'il n'y eu aucun rapatriement.
Au cimetière anglais de Bayeux, qu'il ne faut pas oublier, on compte 4900 tombes.
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Message Post Numéro: 42  Message de JARDIN DAVID  Message 28 Juil 2026, 17:55

Je partage les observations de Lolo, avec une mention particulière pour la nécropole de Andilly, sinistre à souhait, et dont le Volksbund répugne à fournir le listing sous une forme utilisable. Mais je dérive ...
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 43  Message de frontovik 14  Message 28 Juil 2026, 18:38

Les cimetières militaires sont tous gratuits, et on n'y trouve rien pour y dépenser ses euros, ou dollars, ou livres sterling, leks, forint ou pesos. Et c'est heureux. Mais Loïc, ce genre de visites génère des retombées économiques non négligeables. Comme le signale Aldebert, ses amis sont venus exprès en France pour visiter ce cimetière, ce qui implique voyage en utilisant le train, ou l'autoroute donc péages et carburant; nuitées, restaurants ou achats dans des commerces, et peut-être visite d'autres lieux liés au débarquement. Tout ceci implique TVA, taxes diverses, chiffre d'affaire de professionnels puis impôts. Bref, le tourisme de mémoire, ou tout simplement de passage génère revenus et emplois.
Certes JD il existe des labels nationaux, mais le souci c'est qu'ils sont... nationaux. Un visiteur étranger ne les connait pas forcément, et même souvent pas du tout! Alors qu'un label comme celui de l'UNESCO parle immédiatement à tout un chacun dans le monde entier, ou presque.
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Message Post Numéro: 44  Message de JARDIN DAVID  Message Hier, 09:03

Que veux-tu, Fronto, c'est que j'ai une "certaine idée de la labellisation", avec le souci d'indépendance vis à vis d'une internationalisation qui nous mine et finalement nous tue à petit feu ...
Je n'ose penser à la multitude d'études et autres rapports financés par nos impôts, avec le recours nécessaire à un cabinet conseil en stratégie anglo-saxon, fin connaisseur des méandres (et des patrons) de l'UNESCO.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 45  Message de Loïc Charpentier  Message Hier, 14:27

JARDIN DAVID a écrit:Que veux-tu, Fronto, c'est que j'ai une "certaine idée de la labellisation", avec le souci d'indépendance vis à vis d'une internationalisation qui nous mine et finalement nous tue à petit feu ...
Je n'ose penser à la multitude d'études et autres rapports financés par nos impôts, avec le recours nécessaire à un cabinet conseil en stratégie anglo-saxon, fin connaisseur des méandres (et des patrons) de l'UNESCO.
JD

Pour "plussoyer" dans le sens de la réponse de JD, nous en sommes rendus, sur notre territoire national français, à devoir attendre un (hypothétique) et possible "classement" historique ou autre par un organisme "cosmopolite", l'UNESCO, qui demeure, pour partie, depuis 1945, à New York, au sein de la structure de l'ONU, ainsi qu'à Genève.

Nous n'avions, précédemment, pas besoin de cette "usine à gaz" internationale pour entretenir, dans le cadre de la "mémoire nationale", certains sites de combats, considérés comme particulièrement "essentiels". Ainsi, à quelques kilomètres de mon domicile, il existe le site des combats du 6 août 1870, qui avait vu, ce jour-là, l'affrontement des forces françaises commandées par Mac-Mahon, en gros l'équivalent d'une corps d'armée, qui, au fil de la journée s'était retrouvé à devoir combattre face à une "Armée" - dans le courant de l'après-midi du 6 août, il n'y avait, au mieux, côté français, qu'une petite"trentaine de milliers d'hommes", face à une armée "prussienne", qui, au fil des heures et des jonctions d'unités, avait fini par concentrer, sur le champ de bataille, pas loin de 85 000 à 90 000 hommes!

Bref, passons, mais à la toute fin du XIXème siècle, les autorités allemandes et françaises s'étaient entendues pour ériger des monuments commémoratifs, sur les sites de combats de Wissembourg et de Froeschwiller, inaugurés en 1901 ; certes, les Allemands, alors, "maitres du terrain" avaient alors construits des monuments "volontairement" de plus grande taille, mais la volonté des deux Nations était avant tout d'immortaliser ces combats "mortifères".

Il n'existe pas de cimetières militaires, dignes de cenom, car, à l'époque, la population locale s'empressait d'aménager des "fosses communes", sans distinction de nationalité, afin de limiter les risques d'épidémies que pouvait générer la décomposition des corps exposés en "plein air"!

Vous constaterez qu'on était, alors, très éloigné des décisions "internationales" décrétées, désormais, par l'UNESCO et un aimable aréopage de "planqués très-très bien payés"... ce, sans parler des nombreuses décisions et interventions pondues par le Conseil de l'Europe, le Parlement Européen ou la Cour des Droits de l'Homme, qui, elle, ne siège uniquement qu'à Strasbourg!

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
il y a 27 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 51 minutes
par: kfranc01 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:28
par: iffig 
    dans:  Civils français embarqués pour Londres le 6 juin 1944. 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  libération de Paris : photos inédites 
Aujourd’hui, 15:47
par: alain adam 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 14:29
par: coyote 
    dans:  QG 82ème division 
Aujourd’hui, 11:54
par: Dog Red 
    dans:  FALL GELB et la DCA Française 
Aujourd’hui, 05:29
    dans:  combien de Français dans l'armée d'afrique en 1942 ? 
Aujourd’hui, 05:08
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Lacs, rivières et cours d’eau : l’eau douce s’en va-t-en guerre ! 
Hier, 21:02
par: iffig