Connexion  •  M’enregistrer

Les plages du Débarquement en Normandie candidates à l'UNESCO

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Les plages du Débarquement en Normandie candidates à l'UNESCO

Message Post Numéro: 31  Message de Aldebert  Message 27 Juil 2026, 17:58

JARDIN DAVID a écrit:Je me demande ce qu’apporte ce coûteux label ?
JD

La notoriété voyons
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Message Post Numéro: 32  Message de frontovik 14  Message 27 Juil 2026, 22:08

Le label de l'UNESCO représente un formidable accélérateur en termes de notoriété, de retombées économiques et sociales, et de protection. D'abord parce que 195 Etats sont membres de l'UNESCO, et qu'un tel label offre une visibilité aux plages du débarquement en Europe, y compris en Moldavie, en Suède, en Albanie, mais aussi dans des contrées aussi lointaines que le Salvador, l'Eswatini, le Bhoutan, l'Indonésie, Tuvalu... Un label connu et reconnu partout, signe de qualité d'un site.
Ensuite le classement permet de développer tout un tas d'activités économiques comme le tourisme mémoriel, le tourisme tout court par la vente de pizzas, de kebabs, de crèmes glacées et de bobs siglés Ricard, Omaha... ou autre chose. Et pour une entreprise se trouver à proximité ou au coeur de tels sites facilite l'embauche de salariés, d'ingénieurs, de créateurs, en offrant une certaine qualité de vie. En plus il devient plus facile d'obtenir des aides, des subventions diverses privées ou publiques pour mener à bien des projets, petits ou grands; en rapport ou pas avec le débarquement. Département, région, Etat, Europe, mécènes privés peuvent apporter beaucoup d'argent.
Enfin, le label offre des garanties de protection des sites, afin d'éviter d'y faire n'importe quoi, en matière immobilière, touristique, de type DDayland, ou économique. Tiens, un exemple, la maitrise de la prolifération des locations de type AirBNB. La Airbnbisation chasse les populations locales des sites du débarquement, lesquelles communes deviennent hors saison des villes encore plus mortes que par le passé. Et le classement au patrimoine mondial devrait aussi faciliter les dispositifs de protection contre les éléments naturels comme la montée du niveau de la mer, et surtout l'érosion marine, accélérés par le dérèglement climatique.
Alors voilà pourquoi c'est une excellente nouvelle!
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Message Post Numéro: 33  Message de JARDIN DAVID  Message 28 Juil 2026, 06:40

Tout ce que tu exposes, Fronto, existe déjà autour de labels bien de chez nous comme « Monuments historiques » ou « Sites remarquables », avec toute une faune hors de contrôle du genre « l’architecte des bâtiments de France ».
Pourquoi continuer à entretenir ces structures si on en rajoute d’autres ? Pourquoi convaincre quelques richissimes touristes moldaves incultes ou venus du bout du monde sans guide du routard ?
De Gaulle se retournerait dans sa tombe : on livre les clés à des machins non-français !
Vive les plages de Normandies liiiiiibbbrres !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 34  Message de Dog Red  Message 28 Juil 2026, 09:03

Dans ma région, ce label appliqué à du folklore (carnaval de Binche ou Ducasse de Mons) ou a des monuments (beffrois) a comme effet marquant une augmentation du tourisme.
Avec ses retombées positives (aménagements et embellissements) et négatives (envahissements saisonniers).

J'ai lu que "les plages" étaient le premier champ de bataille classé.
Visiblement, c'est sa nature guerrière qui a fait trainer le dossier durant 2 décennies.

La porte serait donc désormais ouverte à d'autres champs de bataille célèbres...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 35  Message de Loïc Charpentier  Message 28 Juil 2026, 09:26

Les cimetières militaires,
...celui US d'Omaha Beach/Colleville...

Image
Image

...et allemand d'Isigny/La Cambe...

Image
Image

... sont, tous deux, (très bien) gérés et entretenus, depuis un long bail, par leurs organismes "nationaux" respectifs (auxquels les terrains ont d'ailleurs été cédés), l'American Battle Monuments Commission pour Colleville, le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge à La Cambe.

Par contre, ils ne génèrent aucune activité économique "directe". :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 36  Message de NIALA  Message 28 Juil 2026, 09:54

Par contre, ils ne génèrent aucune activité économique "directe". :mrgreen:
Loïc Charpentier

Et c'est heureux, ne marchandisons pas la mort en plus, il y a assez de marchands du temple qui font de l'argent avec tout, ils doivent susciter le respect,la réflexion, et c'est tout :mrgreen:
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Message Post Numéro: 37  Message de Aldebert  Message 28 Juil 2026, 10:20

Des amis allemands sont venus spécialement à La cambe, pour se recueillir sur la tombe d'un des leurs et qui par voie de conséquences ont laissé qqs écus dans certains commerces locaux. Il n'y a pas de mal à cela. ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine

Message Post Numéro: 38  Message de Loïc Charpentier  Message 28 Juil 2026, 10:34

Aldebert a écrit:Des amis allemands sont venus spécialement à La cambe, pour se recueillir sur la tombe d'un des leurs et qui par voie de conséquences ont laissé qqs écus dans certains commerces locaux. Il n'y a pas de mal à cela. ;)

C'est bien pour çà que j'avais précisé "aucune économie directe". ;)

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 39  Message de NIALA  Message 28 Juil 2026, 10:51

La je suis d'accord avec vous, mais des qu'il est question de financement je suis méfiant, tout n'est pas négociable :?:
Cordialement

Alain

modérateur
modérateur

Région: MENTON PACA 06

Message Post Numéro: 40  Message de Loïc Charpentier  Message 28 Juil 2026, 14:16

En ce qui concerne le cimetière de La Cambe, aucun troquet ni gargote à l'horizon, à moins de 2 km, de part et d'autre, le plus proche étant installé dans le centre du petit bourg d'Osmanville, lui-même, situé à l'écart de la quatre-voies, qui désormais a remplacé l'ancienne nationale N13 à deux voies qui reliait, par le passé, Bayeux à Carentan. Le seul aménagement bien visible, depuis mes anciennes et régulières visites du site, effectuées dès 1975 jusqu'en 1986, est un agrandissement du parking, mais également la construction d'un "centre d'informations" - il y en a aussi un (plus petit) au cimetière militaire allemand - lui, beaucoup moins fréquenté -, érigé sur les hauts de Niederbronn-les-Bains, mais surtout l'emboisement réalisé à l'entrée du site, effectué très probablement lors de la mise en "4-voies" de la N13.

Comme dit, j'ai eu l'occasion de "visiter" plusieurs fois le site de La Cambe, contre une unique "déambulation" effectuée à Colleville, avec mon lardon unique et préféré, né en 1973, au milieu des années 1980, estimant qu'il avait alors l'âge suffisant pour "s'imprégner" de la solennité du moment et du site.

Ces deux sites mémoriaux de sépultures militaires ont, tous deux, un "point commun", certes difficile à définir, mais qui commence par l'incertitude extrême des combats, les dates de naissance et de décès des "défunts"- quand elles sont connues! - sont souvent précisées, ce qui fait qu'on tombe aussi bien sur la tombe d'une nouvelle recrue, tuée lors son tout premier engagement, que sur celle d'un combattant expérimenté.

Sinon, le cimetière américain de Colleville se "contente" de regrouper 9387 tombes, de mémoire, toutes , individuelles, l'US Army ayant acheminé, sur son territoire national, l'essentiel des corps identifiés. Très accessoirement, mais ce n'est, là, qu'une impression toute personnelle, on avait, là, "l'impression" de parcourir un "superbe golf de 18 trous", moins les indispensables fairways d'approche, les cuvettes de sables et les "coupures liquides"!

Rien de tel à La Cambe, où "l'austérité" (voulue) du site prenait très vite à la gorge, les "stèles funéraires" sont, le plus souvent, toutes, gravées sur leurs deux faces "enterrées", ce qui fait, actuellement, que reposent à la Cambe, 21 222 corps. A Niederbronn, les stèles dressées verticalement sont gravées sur les deux faces...

Image

Après, au sein de la Wehrmacht, durant les années 1939-1945, s'il y avait bien des aumôniers militaires (très majoritairement protestants luthériens) divisionnaires, voire régimentaires, la Waffen-SS, elle, était censée avoir mis au rencart toute pratique religieuse. D'une certaine manière, la Bundesrepublik , la RFA d'après-guerre, avait su contourner cette difficulté, y compris celle concernant les recrutements "russes", qui, le plus souvent, étaient, eux, de "confession orthodoxe", en utilisant une "réplique" stylisée de l'ancienne et célèbre "croix pattée", immortalisée par l'ordre des Chevaliers Teutoniques et devenue, entre temps, l'emblème national sous l'Empire unifié du II. Reich. :mrgreen:

vétéran
vétéran

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 25 minutes
par: Alfred 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 19:57
par: kfranc01 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
Aujourd’hui, 18:17
par: Loïc 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 16:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Le premier combat entre porte-avions de l'Histoire 
Aujourd’hui, 14:57
par: coyote 
    dans:  La bataille de Gaulle 
Aujourd’hui, 14:04
par: fanacyr 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 09:56
par: iffig 
    dans:  Connaissez vous cette marque de bâches militaire ? 
Hier, 16:31
par: Fred-info 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
Hier, 16:16
par: iffig 
    dans:  7ème Compagnie - Conférence 2026 - La Belgique en Guerre - Hugues Wenkin 
Hier, 15:48
par: Prosper Vandenbroucke