Connexion  •  M’enregistrer

décembre 1944 offensive von Rundstedt

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: décembre 1944 offensive von Rundstedt

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 18 Mar 2026, 09:39

tiré de Vergangenhreit auf der Spur - Roppelt.jpg
si quelqu'un sait traduire
tiré de Vergangenhreit auf der Spur - Roppelt.jpg (160.05 Kio) Vu 504 fois
bien sur que c'est exceptionnel ! Mais j'aimerais que tu cherches pour les dates du 15-16-17 janvier lors de la reprise du village par les Américains et la découverte des lieux du "Bois de Schoppen". Mais aussi du coté allemand à la 3. Fallschirm-Jäger Regiment 9 dont les hommes occupent Faymonville. Voici ce qu'en dit le Para Roppelt, mais j'aimerais un rapport officiel. Encore merci pour tes recherches.

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2026, 12:22

guy le turc a écrit:Mais j'aimerais que tu cherches pour les dates du 15-16-17 janvier lors de la reprise du village par les Américains et la découverte des lieux du "Bois de Schoppen".

Je comprends... ...tu souhaites faire le tour de la question.

J'ai rarement exploité les archives de la 1st ID donc je ne sais pas de tête si j'ai les rapports de janvier.
Je prendrai le temps d'y regarder... ...mais plus tard faute de temps.

En te promettant que si j'ai la matière, j'ouvrirai carrément un fil sur la reprise de Faymonville/Schoppen par la Big Red One.
Laisse moi le mois d'avril pour te répondre (et si j'ai la matière).

A suivre...
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Mar 2026, 14:07

Bonjour Guy,

J'ai traduit ton texte .
"La guerre, c'est la guerre : le 21 décembre 1944, le front au nord de Faymonville ne connaît pas encore de répit. Les Américains tentent à plusieurs reprises de reprendre Faymonville depuis Gueuzaine en passant par Bel Air et Rûthier. Au cours de ces combats, le OJf.F.Banso de la 2./9 est porté disparu. Du côté de la 1./9, c'est e.a le Fj.Gfr. Seifert et du côté de la 2./9 le Jg. Herzog qui sont blessés. De la 3./9, le Jg.W. Schramm est transporté à l'hôpital militaire de Schoppen. De la 4./9, ce sont le chef de section, le sergent Wilfried Frey, ainsi que les estafettes J. Teichmann et Richard Kant, qui sont pris dans un bombardement d'artillerie américain. Tous trois sont transportés à Schoppen.
Du 22 au 30 décembre 1944, le I./Fallschirmjäger Regiment 9 tient ses positions, qui commencent à l'ouest près de Mon Antône, s'étendent au nord de la route menant à Faymonville, puis suivent le remblai ferroviaire en direction de Waismes, pour finalement reculer vers le village de Steinbach.
Des operations de reconnaissance, d'assaut et de contre-attaque se relaient. Pas même le soir de Noël, ni pendant les fêtes de Noël n'y a-t-il de répit au front. Le 23 décembre 1944, le Feldwebel Paul Frömmer/Opeln est tué par un tir direct d'artillerie. Le soldat Erwin Schnell, également de la 2./9, est blessé. Le 24 décembre 1944 (soir de Noël), le chef de section, Feldwebel Oskar Wischnewski est blessé.
À partir du 25 décembre 1944, c'est le capitaine Schiffke qui prendra la tête du 1er bataillon, le lieutenant-colonel Schenk ayant été affecté au commandement du FJR 8. Le commandement de la 1re compagnie est désormais assuré par le lieutenant Straßer.
Pour les trois régiments et les autres unités de la division, des renforts et des renouvellements doivent arriver pendant ces jours de Noël. Les rangs clairsemés sont comblés (renforcés) par des parachutistes inexpérimentés du 3e régiment de réserve et d'instruction parachutiste. De plus, un renforcement est effectué par une certaine « redistribution ». Ainsi, la I./9 reçoit également des camarades de la 15e compagnie du génie du lieutenant Havighorst et même de la 2e compagnie du bataillon parachutiste anti-char 3 du major Härtle. Une fois le « renfort » réparti, le I.bataillon /FjRgt 9 compte encore 9 officiers et 321 sous-officiers et soldats. Les seuls Ce n’est plus un secret que, entre-temps, des éléments du FJR 8 ont dû être insérés à droite du I./FjRgt près de Mon Antône, car le FJR 5 a lui aussi subi des pertes considérables. Au sein du I./9 , 2 officiers et 164 sous-officiers et soldats n’ont pas pu être remplacés !
"

Et c'est pratiquement tout ce que l'on pourrait trouver, côté allemand, comme source . Les documents venant de divisions ou de corps d'armée
n'existent plus . La seule source encore disponible sont les annexes au journal de guerre de la Heeresgruppe D . A la date du 23.12..44, il est juste marqué
que la 3. Fallschirmjäger Division prend une position défensive sur la ligne atteinte et le soir du même jour, que les Américains tentent de s'avancer vers
cette ligne .
J'ai difficile de croire, que les Américains ont pu observer de l'artillerie tirée par des chevaux entre Faymonville et Schoppen . Les positions
du Fallschirm Artillerie Regiment se trouvaient plus loin du front et les batteries étaient motorisés .
Avec le document de Daniel au post 5, on peut voir, que le 23 décembre, les Alliés restent toujours partiellement dans un brouillard concernant
les unités et divisions engagés du côté allemand . Les coordonnées 7792, 8185 et 8281 correspondent respectivement aux localités de Poteau,
Weisten et Thommen et concernent donc côté Allemand la 9.SS, la Führer Begleit Brigade et la 62.VGD . Dans aucun cas, il s'agit de la 2.SS Panzer Division .

Très intéressant ton document au post 1 . Le document a été émis non pas par le Fallschirmjäger Regiment 9, mais par le II.bataillon du Fallschirmjäger
Regiment 5 . Le document est signé par le commandant de ce bataillon, le Hauptmann Siegfried Platz qui sera tué le 27.12.44 près de
Möderscheider Mühle lors d'une attaque de chasseur-bombardier .
P.S. privé : je ne savais pas que Joseph Breuer a été curé de Faymonville

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2026, 14:38

RoCo a écrit:Très intéressant ton document au post 1 .

On peut y lire que l'ordre allemand évoque la nuit pour l'évacuation.

On ne le saura jamais mais les réfugiés auraient peut être échappé à la mort en se mettant en route à la tombée de la nuit.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 18 Mar 2026, 14:51

Dog Red a écrit:
RoCo a écrit:Très intéressant ton document au post 1 .

On peut y lire que l'ordre allemand évoque la nuit pour l'évacuation.

On ne le saura jamais mais les réfugiés auraient peut être échappé à la mort en se mettant en route à la tombée de la nuit.

Dans les documents attachés au KTB de la Heeresgruppe D du 23.12.44, on peut lire que tout mouvement de troupe pendant la
journée est quasi impossible . Probablement un trop plein de confiance dans les troupes américaines (il vont bien nous reconnaître
comme civils)??????

vétéran
vétéran

Région: Ardennes

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2026, 15:12

RoCo a écrit:Probablement un trop plein de confiance dans les troupes américaines (il vont bien nous reconnaître
comme civils)??????

C'est possible et aussi la peur des représailles des Allemands : tout qui, le lendemain, sera trouvé au village sera traité comme un espion... ...ça ne donne pas envie de traîner.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de guy le turc  Nouveau message 18 Mar 2026, 17:37

Super Roger pour ta traduction et merci à vous deux!
j'ai personnellement écrit sur le sujet en l'année 2000! et à l'époque j'ai questionné de nombreux témoins (certain vivent encore) Jamais personnes ne m'a parlé de cette troupe allemande en repli ( !!! car il s'agirait bien ici de repli) Il n'y a ce 23 décembre sur la route de Schoppen que des villageois! D'ailleurs les Allemands ne se serait pas hasardé sur les routes visible par les américains qui se trouvent à Bel-Air (une hauteur par rapport au village de Faymonville) Mes témoins de l'époque disaient que chaque mouvement Allemands étaient sanctionné d'un tir d'artillerie, c'est pour cela que les civiles voulaient une trêve pour partir. (Relire le message du curé Breuer -Celui-ci est arrivé à Faymonville en 1940, jusqu'en 1958 )
le petit avion qui survolait les civils devait forcément voir que c'était des civils (la journée était radieuse! Alors , d'apprendre que l'armée américaine est certaine de bombarder un convoi allemand m'a sidéré!!! je ne sais vraiment plus quoi penser !!! Mais j'aurais tendance à croire que les Américains falsifiait leur document, pour ne pas avoir de compte à rendre !!!!

Staff Sergeant
Staff Sergeant

Région: Ardenne

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 18 Mar 2026, 18:00

guy le turc a écrit:le petit avion qui survolait les civils devait forcément voir que c'était des civils (la journée était radieuse!

C'est plus facile à dire qu'à faire.

Et quant au caractère radieux de la journée, je n'ai pas cité plus haut le point météo fait par l'officier G-2 de la division mais celui-ci rapporte pour le 23 décembre un léger brouillard qui se lève progressivement au cours de la journée...

guy le turc a écrit:Mais j'aurais tendance à croire que les Américains falsifiait leur document, pour ne pas avoir de compte à rendre !!!!

Excuse moi Guy mais... ...faire appel aux rapports US pour ensuite les contester par ce qu'ils ne correspondent pas à ce que tu aurais "tendance à croire" ce n'est pas de l'histoire!

Il va te falloir des arguments autrement plus sérieux pour contester ces 2 sources (16th IR et artillerie divisionnaire) qui se recoupent.

Par contre, que l'observateur US (en avion ou au sol) ait pris une colonne civile pour une colonne d'infanterie, dans le contexte rapporté plus haut, une méprise n'est jamais impossible. Du point de vue de l'observateur, comment s'attendre à ce que des civils se trouvent là en pleine bataille?

Les témoins que tu as interrogés il y a 25 ans expliquent-ils pourquoi les réfugiés n'ont pas attendu la nuit pour partir, comme l'évoquait l'ordre d'évacuation allemand ?
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 19 Mar 2026, 09:02

Dog Red a écrit:Par contre, que l'observateur US (en avion ou au sol) ait pris une colonne civile pour une colonne d'infanterie, dans le contexte rapporté plus haut, une méprise n'est jamais impossible. Du point de vue de l'observateur, comment s'attendre à ce que des civils se trouvent là en pleine bataille?

Je viens de parcourir avec "StreetView", la route (Malmedyer Weg) qui relie Faymonville à Schoppen; même de nos jours, elle est encore largement bordée d'arbres et de massifs boisés et il est fort probable que, depuis les années 40, pour des raisons de sécurité routière, une bonne partie des arbres qui la bordaient avaient été abattus - il conviendrait de vérifier à partir, par exemple, de vieux clichés ;) -. Si c'était bien le cas, çà compliquait d'autant l'identification du trafic sur la route par l'équipage à bord du "Piper" de réglage de tir. :mrgreen:

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 6 minutes
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 16 minutes
    dans:  "Pressure" 
il y a 47 minutes
par: Clauster 
    dans:  Degrelle 
il y a 52 minutes
par: brehon 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 58 minutes
par: coyote 
    dans:  Fall Gelb et les canons de Pak 
Aujourd’hui, 16:34
par: alain adam 
    dans:  Bataille aéronavale en mer de Bismarck 2-4 mars 1943 
Aujourd’hui, 15:21
par: NIALA 
    dans:  Photos anciennes vendues en ligne : soyons vigilants ! 
Aujourd’hui, 13:17
par: Dog Red 
    dans:  Werhmacht 1940. La Heer et ses uniformes. 
Aujourd’hui, 13:01
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 12:32
par: Jumbo