bernard-1954 a écrit:Y a-t-il eu un impact sur le plan français ?
Pas à ma connaissance, mais je vais regarder si je trouve quelque chose sur ce sujet.
Alain
bernard-1954 a écrit:Y a-t-il eu un impact sur le plan français ?
alain adam a écrit:bernard-1954 a écrit:Y a-t-il eu un impact sur le plan français ?
Pas à ma connaissance, mais je vais regarder si je trouve quelque chose sur ce sujet.

bernard-1954 a écrit:En ce qui concerne la confirmation mutuelle des plans, je ne sais pas trop quoi penser. Si chacun soupçonne que ses plans ont été révélés, quelle attitude adopter ? Les conserver ? Les modifier ? Je ne pourrai rien affirmer sur l'impact qu'à eu l'incident de Mechelen sur la modification des plans allemands, en dehors de : "c'est une cause possible".

bernard-1954 a écrit:Je ne pourrai rien affirmer sur l'impact qu'à eu l'incident de Mechelen sur la modification des plans allemands, en dehors de : "c'est une cause possible".

L'offensive à l'Ouest doit donc être lancée et menée dans le but d'anéantir les forces militaires alliées, tant terrestres qu'aériennes, en France. Compte tenu des effectifs totaux actuellement estimés des forces ennemies sur le continent [160 divisions], cet objectif ne pourra guère être atteint d'un seul coup, mais seulement par une série d'opérations successives, à moins d'un effondrement prématuré du moral des troupes françaises.
5. Propagande. Dès le début de l'attaque allemande, l'état-major ennemi n'a plus à convaincre son peuple et son armée de la nécessité du combat. Il faut donc lancer une propagande intensive, martelant aux soldats français qu'ils marchent pour la Pologne, pour des intérêts en armement, pour l'Angleterre, et que nous ne voulons rien de leur pays, pas plus que des Pays-Bas et de la Belgique. Cette propagande doit absolument atteindre les divisions françaises positionnées en avant du groupe d'armées C, dont le retrait, en réserve ou pour relever des divisions épuisées, est imminent. Il faut notamment tenter de les influencer par des rapports faisant état de pertes ennemies sur le front principal.
RoCo a écrit:bernard-1954 a écrit:Je ne pourrai rien affirmer sur l'impact qu'à eu l'incident de Mechelen sur la modification des plans allemands, en dehors de : "c'est une cause possible".
Autre élément à ajouter dans le dossier "Mechelen" .
Conférence de Halder le 25.janvier 1940 devant le Heeresgruppe B (Nara T311 R198 KTB Heeresgruppe B)
"Le commandant en chef de l'armée explique que diverses circonstances, notamment l'atterrissage d'urgence d'un avion à Maasmechelen près de Maastricht avec de nombreux documents concernant le déploiement, ont contribué à resserrer les liens entre l'Angleterre et la France d'une part, et la Hollande et la Belgique d'autre part. Il faut s'attendre plus que jamais à ce que les troupes franco-britanniques franchissent la frontière belge . Il en résulte qu'il est nécessaire de
se préparer davantage qu'auparavant à l'éventualité d'une intervention immédiate (Sofort-Plan), tout en continuant à travailler sur le scénario A (Fall Gelb) ."
Je ne vais pas traduire les 8 pages suivantes sur lesquels est repris le conférence de Halder, mais les quelques conséquences :
-Déplacement des divisions blindés à l'ouest du Rhin
-2 jours pour le déploiement
-occupation de toute la Hollande (18.armée) avec opération aéroporté à Rotterdam
-2. armée en réserve de la Heeresgruppe A
-etc
. Néanmoins, ton décorticage soigneux des différentes séquences qui avaient abouti à la finalisation de l'offensive Fall Gelb, a tendance à passer sous silence deux contraintes "techniques", que je juge essentielles, côté allemand.
Loïc Charpentier a écrit:Bernard - je persiste et signe! [...] ton décorticage soigneux des différentes séquences qui avaient abouti à la finalisation de l'offensive Fall Gelb, a tendance à passer sous silence deux contraintes "techniques", que je juge essentielles, côté allemand.
Loïc Charpentier a écrit:Je peux surement me tromper, mais de ce que je crois interpréter, les aménagements successifs, puis la mise au point définitive de l'offensive Fall Gelb, avaient permis, aux allemands, de maintenir +/- constamment les troupes en alerte, tout en profitant au mieux de la période de la "Drôle de Guerre", pour renforcer leurs moyens!
bernard-1954 a écrit:Il est sûr également que l'OKH et les généraux d'armée et de groupes d'armées connaissaient les faiblesses de leur outil et trainaient des pieds.

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 |
par: Dog Red |
|
dans: La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse |
par: Christian27 |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: camp sto pres de berndorf |
par: delcroix |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Prisonniers de l’Axe 1939-1945 (et après) |
par: iffig |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
par: Danibar |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Mon coup de gueule |
par: Danibar |
|
dans: Réfugiés des carrières de Fleury-sur-Orne en 1944 : existe-t-il des listes ? |
par: Clauster |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 268 invités