U505 du type IXC capturé par les américains le 4 juin 1944

- U505 1944 6 4 capturé par DE133 PILLSBURY 0850502.jpg (560.79 Kio) Vu 779 fois
U505 capturé par l'équipe de prise du destroyer d'escorte US DE133 Pilsbury
L'U-505 est mis en chantier le 12 juin 1940 à Hambourg par les chantiers Deutsche Werft AG, avant d'être lancé le 24 mai 1940 et armé le 26 août de la même année. L'U-505 est alors affecté à la 4. U-Flottille jusqu'au 31 janvier 1942. Le navire est commandé par le Kapitänleutnant Alex-Olaf Loewe
En mars 1944, l'U-505 rejoint sa nouvelle base, Brest. Le 16 mars, le sous-marin appareil pour sa 12e mission, la chasse aux navires alliés le long des côtes de l'Afrique de l'Ouest.
Le 3 juin 1944 au soir, le long de la côte ouest de l’Afrique, le radar de l’U-505 détecte la présence de plusieurs bâtiments ennemis. Devant le danger, l’U-505 effectue une plongée rapide à 20 mètres de profondeur. L' U-Boot détecte le bruit des hélices de plusieurs destroyers qui le recherchent. Il s’agit d'un groupe de chasseurs de sous-marins de l’US Navy, composé du porte-avions d'escorte USS Guadalcanal et des destroyers d'escorte, USS Pillsbury , USS Pope , USS Flaherty , USS Chatelain et USS Jenks . Les services d'interception Ultra révèlent la présence d'un U-Boot dans ce secteur. La patrouille est infructueuse ; le dernier jour, le dimanche 4 juin 1944, à 11 h 9, alors que le groupe de chasse se prépare à rallier Casablanca, il obtient un contact au sonar.
L'attaque est lancée par le destroyer Chatelain. Il est aidé par une patrouille de deux Wildcats lancés par le porte-avions.
Obligé de rester en plongée, les réserves d’air s’amenuisant, l’U-505 est poursuivi et bombardé de charges explosives sous-marines qui bloquent le gouvernail à tribord et les appareils de commande. L'éclairage est coupé ; une voie d'eau se déclare dans le compartiment des tubes lance-torpilles arrière. Le sous-marin s'enfonce doucement dans l’océan. Au capitaine, s'offre deux solutions : soit remonter à la surface et être fait prisonnier, soit sombrer en sabordant le bateau. Si la première solution était envisagée, elle devait être rapidement choisie, car il ne restait que peu d’air comprimé, impératif pour faire remonter le submersible. L'un des pilotes d’avions chargés de surveiller les environs signale une nappe d’huile et l’apparition soudaine du sous-marin qui émerge à 640 mètres du destroyer le plus proche.
Le capitaine de corvette Harald Lange, officier du sous-marin allemand, sort le premier dans la "baignoire" et est mis hors de combat par la mitraille tirée par les deux avions et trois des destroyers. Ordre est donné d'évacuer le bâtiment. Avec de grand risques, les marins américains s’emparent du bâtiment, de ses appareils radars, des documents et des codes secrets, neutralisant 13 des 14 charges de sabordage connues pour être installées dans ce type de sous-marin. Il s’agit de la première prise en haute mer d’un navire ennemi par la marine des États-Unis depuis la guerre de 1812.
Le bilan de la chasse de ce sous-marin se solde par 1 mort et 59 survivants, dont 3 blessés . Les autorités navales américaines, voulant garder le secret, décident de diriger l’U-505, vers les Bermudes qui se trouvent à 1 700 milles, pour faire croire à l'amiral allemand Karl Dönitz que le sous-marin avait coulé avec son équipage et avec ses codes secrets. Remorqué par le porte-avions, le sous-marin rejoint un remorqueur et, surtout, le pétrolier Kennesec, chargé de faire le plein de combustible en pleine mer. Et, le 19 juin 1944, l’U-505, battant pavillon américain, entre dans la baie de Port Royal en, révélant un nouveau type de torpilles : la Torpille acoustique G7 "Zaunkönig" pour laquelle les alliés n’avaient aucune information fiable .
Le bâtiment, révélé au public à la fin de la guerre, fait une tournée d’exposition dans différents ports de l’Atlantique. Le commandant Gallery, originaire de Chicago, expose le sous-marin dans sa ville comme prise de guerre, avec l’autorisation du Congrès. Le 14 mai 1954, l’U-505 est remorqué le long du fleuve Saint-Laurent, traverse les grands lacs, fait quelques escales au Québec. Le 26 juin 1954, il arrive à Chicago. Le 25 septembre 1954, le musée est inauguré.