Connexion  •  M’enregistrer

l'épave d'un Me-323 Gigant au large de Bastia

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: l'épave d'un Me-323 Gigant au large de Bastia

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juin 2025, 05:36

car Loïc n'accepterait jamais dans son jardin un canon d'un calibre inférieur à 280mm

J'ai eu l'opportunité, il n'y a guère, d'acquérir, pour trois francs-six sous, ce fort sympathique mortier autrichien de 42 cm ::content4:: ...

Image

... mais, à dire vrai, je suis déjà contraint de laisser le petit Acht-Acht Pak 43/41 dans la cour, car l'escalier est trop étroit pour l'installer à l'étage! Ah, ces vieilles maisons alsaciennes, elles ont du charme, mais elles ne sont pas fonctionnelles ! ::mal-a-la-tete::

Image

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de RoCo  Nouveau message 21 Juin 2025, 06:02

Loïc Charpentier a écrit:... mais, à dire vrai, je suis déjà contraint de laisser le petit Acht-Acht Pak 43/41 dans la cour, car l'escalier est trop étroit pour l'installer à l'étage! Ah, ces vieilles maisons alsaciennes, elles ont du charme, mais elles ne sont pas fonctionnelles ! ::mal-a-la-tete::

Image

Il me semble être passé, pas plus tard qu'hier, dans ta cour :?: :?: ::ok je sors::

vétéran
vétéran

Région: Ardennes
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juin 2025, 06:37

RoCo a écrit:Il me semble être passé, pas plus tard qu'hier, dans ta cour :?: :?: ::ok je sors::

Tu aurais dû sonner. ;)

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 21 Juin 2025, 08:20

Loïc Charpentier a écrit:
car Loïc n'accepterait jamais dans son jardin un canon d'un calibre inférieur à 280mm

Image

... mais, à dire vrai, je suis déjà contraint de laisser le petit Acht-Acht Pak 43/41 dans la cour, car l'escalier est trop étroit pour l'installer à l'étage! Ah, ces vieilles maisons alsaciennes, elles ont du charme, mais elles ne sont pas fonctionnelles ! ::mal-a-la-tete::

Image

Je rigole évidemment mais à côté de chez moi une personne possède dans son jardin un canon de campagne britannique et deux canons de 57mm bofors sur plateforme terrestre.

En plus d'un casemate et de plusieurs véhicules américains jeep,GMC, half-track....
Fichiers joints
d-20140522-G29W0D.jpg
d-20140522-G29W0D.jpg (25.95 Kio) Vu 591 fois

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de coyote  Nouveau message 21 Juin 2025, 08:43

J'voudrais pas dire...mais on s'éloigne passablement des fonds marins corse ::mortderire::
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 21 Juin 2025, 08:47

bltedouard a écrit:Ce me fait penser qu'à côté de chez moi un avion soviétique sous bannière allemande s'est écrasé, dans la Mare à Goriaux plus exactement : https://www.lavoixdunord.fr/art/region/ ... 60n1906500

;) Si tu veux en savoir plus sur cet avion --> https://aviation-ancienne.forumactif.co ... pale+russe

Pour en revenir au "Gigant", qu'il reste au fond de la mer ; il y a beaucoup d'autres choses à préserver ...
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de MAG98  Nouveau message 21 Juin 2025, 11:00

coyote a écrit:Pourquoi remonter des moteurs (français en l' occurrence) ce qui couterait une fortune et dans quel intérêt vu leur état ?
alors qu'il y a un moteur de ce type au MAE ?
Image

Belle mécanique, faut juste pas se tromper dans les réglages. Magnifique. 8) 8) 8)

vétéran
vétéran

Région: Chez moi
Pays: Hongrie

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 21 Juin 2025, 12:49

MAG98 a écrit:
coyote a écrit:Pourquoi remonter des moteurs (français en l' occurrence) ce qui couterait une fortune et dans quel intérêt vu leur état ?
alors qu'il y a un moteur de ce type au MAE ?
Image

Belle mécanique, faut juste pas se tromper dans les réglages. Magnifique. 8) 8) 8)

Pour les réglages, tu disposes, pour chaque type d'appareils et de moteurs, de gros manuels bourrés de croquis détaillés pour le montage, le démontage - y compris l'indication du "temps" qu'est censée prendre l'opération, de notices de réglages. Quand il s'agissait d'appareils américains, il fallait tatouiller à minima en anglais et disposer de caisses à outils au pas "impérial".

Certains éléments sont compliqués à "démonter" quand le ou les bourrins est (sont) installé(s) sur l'appareil, mais, dans bien des cas, on tombe le moteur, çà facilite l'accès. Il y a aussi quelques "pièges", par exemple, les constructeurs pour faciliter le "montage-démontage" en usine conçoivent des outils "spéciaux", mais, dans l'Aéronavale, vu leur coût et leur emploi "unique", ils n'étaient pas "approvisionnés", du coup, on était bon pour la méthode "classique"... "la b... et le couteau"! ::elu boulet:: Il y avait, ainsi, sur l'Alouette II, une ridicule petite génératrice tachymétrique, qu'il fallait régulièrement démontée et révisée toutes les 250 heures, mais qui était quasiment inaccessible, même la turbine une fois tombée ! La première fois que je me l'étais cognée, çà m'avait pris plus de 2 heures, en suant sang et eau ::mal-a-la-tete:: , quelques mois plus tard, je bouclais le truc en 15 à 20 minutes! :D Comme çà faisait partie de mes taches d'électricien d'équipement et que j'étais le seul de l'équipe V3, aucun mécano ne pouvait me filer un coup de main! :mrgreen:

Il y a aussi une autre particularité. L'importance des vibrations générées par un moteur d'aviation, même très bien réglé, est telle que les écrous et boulons ont tendance à se "dévisser". Pour contrer cet effet, la plupart des éléments-moteurs "démontables" sont "frettés"; les têtes de boulons et les écrous ont un perçage traversant sur "deux pans" et, à proximité, sur le bloc-moteur, il y a un point d'attache fixe... on fait passer une fil d'acier dans la tête du "boulon/écrou", on le torsade, soit à la main, soit à l'aide d'une pince à fretter, selon la place disponible, puis on enfile un des brins d'acier dans le point d'attache et on finalise avec une autre torsade... en prenant soin que le sens du "fret" empêche bien la pièce "mobile" de se dévisser! ::mortderire::

Les moteurs à pistons de l'aviation étaient souvent de très gros bébés, les Corsairs et TBM étaient, ainsi, équipés de radiaux ( à refroidissement par air) de 18 cylindres "en tonneau" (deux rangées de 9 cylindres)! Certains éléments sont parfois relativement lourds, mais ils ont aussi l'avantage d'être "largement" dimensionnés. :D

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 21 Juin 2025, 20:39

Ce sujet ressemble de plus en plus à la chasse au dahu, comme faire rouler le Tigre de Vimoutiers...
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de PHILIPPE77  Nouveau message 21 Juin 2025, 21:45

bonsoir

chez nous nous appelons cet outil une pince à freiner

cdlt
Fichiers joints
pince à freiner.jpg
pince à freiner.jpg (46.94 Kio) Vu 479 fois

Brigadier General
Brigadier General

Région: PICARDIE
Pays: FRANCE

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
il y a 13 minutes
par: Nathan90 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
il y a 28 minutes
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 45 minutes
par: iffig 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:56
par: bernard-1954 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 07:03
par: NIALA 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 06:36
par: iffig 
    dans:  Mon coup de gueule