Connexion  •  M’enregistrer

Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg

Annoncez ici les films, séries, documentaires, émissions radio en relation avec la seconde guerre mondiale.
MODÉRATEUR:

Re: Masters of the Air, la nouvelle série de Tom Hanks et Steven Spielberg

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Fév 2024, 19:33

Dans la série, ils jettent le Norden par dessus bord pour alléger le taxi au-dessus de la Méditerranée.
ceci afin de souligner que le dispositif ne doit pas tomber aux mains des allemands.
Mais étant donné le nombre de bombardiers abattus au-dessus de l'Europe occupée, les allemands ont probablement récupéré quelques exemplaires du viseur
quelle exploitation pouvaient ils en faire , (à part le copier pour leur propre usage)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Fév 2024, 19:41

dynamo a écrit:quelle exploitation pouvaient ils en faire , (à part le copier pour leur propre usage)

Dans le domaine de l'optique, les Allemands n'étaient pas manchots ! Je les vois mal copier le Norden mais qui sait ?
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 09 Fév 2024, 20:00

coyote a écrit:Dans le domaine de l'optique, les Allemands n'étaient pas manchots ! Je les vois mal copier le Norden mais qui sait ?

Pour la fonction permettant de prendre la commande du pilote automatique (par exemple)
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de coyote  Nouveau message 09 Fév 2024, 20:45

dynamo a écrit:
coyote a écrit:Dans le domaine de l'optique, les Allemands n'étaient pas manchots ! Je les vois mal copier le Norden mais qui sait ?

Pour la fonction permettant de prendre la commande du pilote automatique (par exemple)

C'est effectivement une possibilité en effet. Par contre un tel mécanisme qui chute de 2/300 m ou plus en mer ou à terre ne devait pas être dans
un bel état à l'arrivée !
C 'était principalement les armes de bord qui étaient jetées et tout ce qui n'était pas indispensable au vol. Retirer le viseur se comprenait plus en cas d'attérrissage sur le ventre et là, l'ennemi pouvait se servir à loisir .
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de Huck27  Nouveau message 09 Fév 2024, 22:56

coyote a écrit:Bonjour
Je viens de le trouver (épisodes 1 et 2 en tapant: apple TV canal + )

Effets spéciaux ou non, c'est une réussite totale. c'est en VO et pas toujours facile à comprendre mais le réalisme est bluffant . Pas trouvé de fausses
notes jusqu'à présent.
C'est de loin le meilleur film d'aviation de la SGM.

d'accord/pas d'accord ? :cheers:

Au niveau historique, ils ont travaillé fort. Les cartes par exemples sont fidèles, le matériel aussi. Il n'y a eu aucun vrai b17 d'utilisé pour la série. Pour moi, le meilleur reste la Bataille d'Angleterre mais je ne suis pas objectif.

Private
Private

Région: Québec
Pays: Canada

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Fév 2024, 09:16

Huck27 a écrit:Au niveau historique, ils ont travaillé fort. Les cartes par exemples sont fidèles, le matériel aussi. Il n'y a eu aucun vrai b17 d'utilisé pour la série. Pour moi, le meilleur reste la Bataille d'Angleterre mais je ne suis pas objectif.

Bonjour,
Jusqu'à la sortie de cette série, je pensais comme toi,(A condition de visionner la BoB et VO car en VF le doublage est catastrophique) . Exemple: "des Heinkel à plus cent" ! alors que quelque chose comme ' Plus de 100 Heinkel à 5000 pieds " est tout de même moins ridicule.

Pour Masters of the Air, Spielberg et Hawk ont fait construire trois reproductions (maquettes) de B 17 à l'identique grandeur nature. Le tournage s'est déroulé essentiellement à Londres et dans l'Oxfordshire mais pas que bien sur.
Ils ont fait construire une reproducion du fameux Stalag Luft III (La grande évasion...) Il y a un très important souci du détail dans cette série, c'est indéniable.
Quant au coût de production du film, la presse parle de 250 à 300 millions de dollars.

La série est basée sur le livre de Donald L. Miller "Les maîtres de l'air"

En VO
Image

En VF
Image

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de Huck27  Nouveau message 10 Fév 2024, 13:05

Merci des précision Coyote. Je savais seulement pour les maquettes. Je ne suis pas un grand fan des effets spéciaux et de la CGI dans le cinéma, car souvent, ça tue tout le côté humain de l'histoire. Dans ce genre de film (ou série) le plus important c'est de raconter l'histoire des gens. Contrairement à certain mauvais cinéaste comme George Lucas dans le pathétique Red Tails, je trouve que sur les trois premiers épisodes, le cosmétique n'a pas rendu laides les scènes. La première scène de combat ne me plaît pas car trop fantastique, mais pour le reste tout est parfait. De l'équipement des équipages aux détails de l'appareil, et aussi le personnel au sol, tout est d'un rendu impeccable. Le nettoyage de la piste, les enfants qui sont autour des avions, tout ça est très crédible et bien vu. Bien entendu que le film est un point de vue américain, mais qui d'autres qu'eux peuvent investir autant d'argent pour ce genre d'histoire en ayant toute les chances de rentabiliser leur investissement? J'aimerai bien une adaptation française, du Grand cirque, de la bataille de France, du Neuneu, ou sur la vie de Jean Maridor par exemple, mais jamais nous ne pourrons avoir les budgets pour obtenir un rendu de cette qualité à l'écran. Alors je vais profiter de ce que m'offre Hollywood, et apprécier d'être dans une forteresse volante, autant factice soit-elle.

Private
Private

Région: Québec
Pays: Canada

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Fév 2024, 15:08

Huck27 a écrit:.J'aimerai bien une adaptation française, du Grand cirque, de la bataille de France, du Neuneu, ou sur la vie de Jean Maridor par exemple, mais jamais nous ne pourrons avoir les budgets pour obtenir un rendu de cette qualité à l'écran..
Bien sur que l'on aimerait ! Mais il y a à mon avis deux critères essentiels à prendre en considération :

1/ le coût d'un tel film (le grand cirque ou autre)
2/ Les Français dans leur majorité n'iront pas voir un tel film. Rappeles toi l'émission TV "Pégase" de B Chabbert ,
Excellente émission pédagogique mais boudée par le public car diffusée trop tard ( 22/22.30 hrs (FR3) et comme l'audimat est passé par là, émission supprimée !

De plus, qui en France va s'intéresser aux FAFL et la SGM ? Une grosse poignée de fadas dans mon genre et après ?
Ce n'est pas 'vendeur' donc la production ne rentrera pas dans ses frais donc on ne fait pas.

Les plus grand meetings de France vont drainer quelques 25 à 30.000 personnes, jeunes et moins jeunes mais pas plus.

Outre Manche, la culture de la RAF est vivace c'est le moins que l'on puisse dire . En France, quand tu vois que nous possédions un Curtiss H 75 presque entier et que l'on a vendu à Stephen Grey qui, lui, l'a remis en état de vol avec le succès que l'on connait !

Non, ce n'est pas demain que l'on verra un équivalent aux Maitres de l'air, même en plus modeste. :(

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 10 Fév 2024, 15:11

Le principal problème est qu'en France on ne fait pas des "films" (c'est trop vulgaire)... on fait du "Cinéma".
Résultat : pas de moyens pour le "grand spectacle".
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de coyote  Nouveau message 10 Fév 2024, 15:14

Dog Red a écrit:Le principal problème est qu'en France on ne fait pas des "films" (c'est trop vulgaire)... on fait du "Cinéma".
Résultat : pas de moyens pour le "grand spectacle".

Je plussoie bien sur ! :cheers:

Bernard

modérateur
modérateur

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers CINEMA - TELEVISION - RADIO

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Hier, 21:42
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  THIE-DEL 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Hier, 13:02
par: bernard-1954 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108