Connexion  •  M’enregistrer

recherche d'un dossier militaire de mon oncle

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: recherche d'un dossier militaire de mon oncle

Nouveau message Post Numéro: 21  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 17 Jan 2024, 23:17

Les "maudits français" quand ils s'y mettent, c'est redoutable :mrgreen:
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 22  Nouveau message de brehon  Nouveau message 17 Jan 2024, 23:24

Bonsoir,

Si je comprends bien tu as fait une demande de la fiche matricule entre 16h et 17h (heure française) et tu as reçu une réponse avant 23h. C'est bien ça?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 23  Nouveau message de Clauster  Nouveau message 18 Jan 2024, 09:55

brehon a écrit:Bonsoir,

Si je comprends bien tu as fait une demande de la fiche matricule entre 16h et 17h (heure française) et tu as reçu une réponse avant 23h. C'est bien ça?

Au pays des Cagouillards, c'est effectivement étonnant !
Claude

vétéran
vétéran

Région: Calvados

Nouveau message Post Numéro: 24  Nouveau message de Rochefort  Nouveau message 18 Jan 2024, 12:59

brehon a écrit:Bonsoir,

cher ami Brehon oui

tout d'abord à titre privé d'une dame de région d'Angoulême qui se passionne pour la généalogie

et deux

du département des archives de la Charente-Maritime ::Merci::

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Région: Québec
Pays: canada

Nouveau message Post Numéro: 25  Nouveau message de Rochefort  Nouveau message 18 Jan 2024, 14:11

et en consultant les fichiers ( 5 ) en haute résolution, il a été fait prisonnier dans les Ardennes avec la 42e demi-brigade des tirailleurs coloniaux ou il était sergent-chef

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 26  Nouveau message de Rochefort  Nouveau message 24 Jan 2024, 18:51

merci encore à vous tous. Le puzzle est lentement entrain de se reconstituer, J'ai envoyé une demande à Caen pour a voir son dossier militaire du Stalag

par contre, je ne trouve pas son nom dans les prisonniers de guerre( Galica). j'ai épluché les années 40 et 41 et il est bien mentionné dans son carnet militaire qu'il fut fait prisonnier en juin 1940 à Baeux dans les Ardennes.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 27  Nouveau message de brehon  Nouveau message 24 Jan 2024, 19:33

Bonjour,
Rochefort a écrit:par contre, je ne trouve pas son nom dans les prisonniers de guerre( Galica). j'ai épluché les années 40 et 41

Ces listes sont très loin d'être exhaustives., elles contiennent environ 1 million de noms pour un peu plus de 1,8 million de prisonniers. Les chances de trouver un nom en particulier sont donc d'à peine plus de 1/2.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 28  Nouveau message de Rochefort  Nouveau message 24 Jan 2024, 19:35

brehon a écrit:Bonjour,
Rochefort a écrit:par contre, je ne trouve pas son nom dans les prisonniers de guerre( Galica). j'ai épluché les années 40 et 41

Ces listes sont très loin d'être exhaustives., elles contiennent environ 1 million de noms pour un peu plus de 1,8 million de prisonniers. Les chances de trouver un nom en particulier sont donc d'à peine plus de 1/2.

merci ami Brehon

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Nouveau message Post Numéro: 29  Nouveau message de Rochefort  Nouveau message 18 Oct 2024, 17:43

à tous et à toutes, je voulais vous remercier. Après 6 mois , j'ai reçu toutes les informations du CICR au sujet de mon oncle Théophile Robichon. 5 ans au Stalag IV B et reparti en 1945.

Technician 5th grade
Technician 5th grade

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 37 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:12
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 17:09
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 16:29
par: Cyberbachi 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 15:49
par: NIALA 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 12:51
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de l'US Navy 
Aujourd’hui, 09:21
par: iffig 
    dans:  Recherche sur les unités Allemandes intervenues dans les Combrailles 
Aujourd’hui, 09:08
par: Bénévol 
    dans:  Traduction ecriture cyrillique gamelle Allemande 
Aujourd’hui, 08:49
par: Loïc 
    dans:  Écusson 556 
Aujourd’hui, 08:44
par: Jumbo