Post Numéro: 42
de coyote
29 Sep 2023, 10:12
RF16 a écrit:Quand j'écrivais que le pilote devait avoir confiance dans le choix du terrain, je voulais dire qu'à la première mission sur ce terrain, fallait bien que le pilote soit sûr que le choix avait été bon!
Bien sûr, ces choix étaient dictés par des impératifs et bien étudiés avant validation, mais bon, se poser en territoire "hostile", dans l'obscurité ou presque, en se fiant aux signaux plus ou moins faiblards du sol, il devait y avoir une belle montée d'adrénaline.
Tout à fait !
Les terrains étaient n ombreux mais la RAF disposait via la Résistance du plan dudit terrain avec les obstacles environnants et tout ce qui serait nécessaire au pilote. Ceci étant, poser un Lysander de 2 tonnes et poser un Hudson de 7 tonnes sont deux choses très différentes .
Le Lizzie fut étudié pour le décollage/attérrissage court, le Hudson pas du tout ! Ca change beaucoup de chose.
A mon avis, le plus dur et angoissant pour un pilote de Lysander était qu'il était seul aux commandes et ce pendant 5 à 6 heures . C'est très long.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG
Bernard