Connexion  •  M’enregistrer

1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: 1942-1944 - Les missions « Pick up » de la RAF au profit de la Résistance.

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de RF16  Nouveau message 29 Sep 2023, 09:53

Quand j'écrivais que le pilote devait avoir confiance dans le choix du terrain, je voulais dire qu'à la première mission sur ce terrain, fallait bien que le pilote soit sûr que le choix avait été bon!
Bien sûr, ces choix étaient dictés par des impératifs et bien étudiés avant validation, mais bon, se poser en territoire "hostile", dans l'obscurité ou presque, en se fiant aux signaux plus ou moins faiblards du sol, il devait y avoir une belle montée d'adrénaline.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Gironde
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Sep 2023, 10:12

RF16 a écrit:Quand j'écrivais que le pilote devait avoir confiance dans le choix du terrain, je voulais dire qu'à la première mission sur ce terrain, fallait bien que le pilote soit sûr que le choix avait été bon!
Bien sûr, ces choix étaient dictés par des impératifs et bien étudiés avant validation, mais bon, se poser en territoire "hostile", dans l'obscurité ou presque, en se fiant aux signaux plus ou moins faiblards du sol, il devait y avoir une belle montée d'adrénaline.

Tout à fait !
Les terrains étaient n ombreux mais la RAF disposait via la Résistance du plan dudit terrain avec les obstacles environnants et tout ce qui serait nécessaire au pilote. Ceci étant, poser un Lysander de 2 tonnes et poser un Hudson de 7 tonnes sont deux choses très différentes .

Le Lizzie fut étudié pour le décollage/attérrissage court, le Hudson pas du tout ! Ca change beaucoup de chose.
A mon avis, le plus dur et angoissant pour un pilote de Lysander était qu'il était seul aux commandes et ce pendant 5 à 6 heures . C'est très long.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Sep 2023, 10:44

Ces pilotes étaient soumis à une sélection particulière ?
Cette sélection débouchait elle sur un entraînement spécifique ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Sep 2023, 10:51

Dog Red a écrit:Ces pilotes étaient soumis à une sélection particulière ?

Je n'en ai pas l'impression et il se pourrait même bien que plusieurs se soient portés volontaires pour le job.
De toutes façons il y a toujours une prise en main, donc entrainement avant de prendre les commandes d'un appareil que l'on ne connait pas
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2023, 10:54

Dog Red a écrit:Ces pilotes étaient soumis à une sélection particulière ?

Si tu jettes un coup d’œil à la photo du post N°37, déjà, tu constates qu'il ne s'agissait pas de gamins sortis "tous frais" de leur cursus d'instruction. ;)

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Sep 2023, 11:01

Bonjour,
coyote a écrit:Le terrain d'atterrissage habituel des Spitfire était utilisé avec succès depuis environ quatre semaines lorsqu'en août 1944,

Des Spitfire se posaient en France occupée? Quelles étaient leurs missions?
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Sep 2023, 11:12

brehon a écrit:Bonjour,
coyote a écrit:Le terrain d'atterrissage habituel des Spitfire était utilisé avec succès depuis environ quatre semaines lorsqu'en août 1944,

Des Spitfire se posaient en France occupée? Quelles étaient leurs missions?

"Spitfire" était la désignation (le nom de code) du terrain "provencal". ;)
The centre of operations was a makeshift landing strip code-named Spitfire, on a hidden plateau on the way to the great lavender fields of Sault.

The Spitfire landing field had been used successfully for some four weeks when, in August 1944, a Dakota was flown in carrying key French personnel just before the Allied landings on the south coast, the start of the military liberation.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de coyote  Nouveau message 29 Sep 2023, 11:22

brehon a écrit:Des Spitfire se posaient en France occupée? Quelles étaient leurs missions?

Ils y eu des attéros après le débarquement de Provence bien entendu donc la date d'août ne colle pas .
Ca devrait plutôt être septembre. Je vais creuser la question !

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de brehon  Nouveau message 29 Sep 2023, 11:26

Merci Loïc. J'ai été trompé par la formulation qui est en fait une mauvaise traduction.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 29 Sep 2023, 11:29

Loïc Charpentier a écrit:Si tu jettes un coup d’œil à la photo du post N°37, déjà, tu constates qu'il ne s'agissait pas de gamins sortis "tous frais" de leur cursus d'instruction. ;)

Je prends le sujet en route.
Je ferai du rattrapage ce week-end.

J'imagine mal que la RAF ait lancé ses "rookies" sur ces missions particulières. ;)
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus