Connexion  •  M’enregistrer

Identification corps d'armée + secteur postal

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Re: Identification corps d'armée + secteur postal

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de brehon  Nouveau message 16 Aoû 2023, 15:11

brehon a écrit:Il y a aussi ceci, je pense que c'est la même unité:

En fait non.
Les 221e BGF et 221e BSCF ont existé concomitamment.
Fichiers joints
221 BG.jpg
221 BG.jpg (226.79 Kio) Vu 675 fois
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 16 Aoû 2023, 15:22

Bonjour,
Il s'agit bien de la 2e unité donnée en lien par Brehon .

Le 221e bataillon de sapeurs-mineurs de forteresse a été crée avec 4 compagnies. ( les numéros en dehors de /1 à /4 dans le document fourni par brehon ne sont pas rattachés au bataillon de sapeurs-mineurs , je ne sais pas pourquoi cela a été regroupé ) . Exemple , les /81 et /82 sont des unités de transmissions, le /21 est un parc du génie ...
Il a été affecté à la Région Fortifiée de Metz (3eArmée) , puis sera dispersé en février/mars 1940 entre les 101e et 102e DIF, mais aussi 41e et 42e CAF.
Pour ce qui est du secteur postal 203 (ou 126), je ne peux pas dire à quelle unité cela correspondait, uniquement que c'était une grande unité ( RF Metz ? ).

Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 16 Aoû 2023, 15:29

::Merci:: pour les précisions Alain, reste le SP 203. mais il s'agirait donc d'une unité de forteresse quand même.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de mrbossi  Nouveau message 16 Aoû 2023, 15:43

merci pour toutes vos réponses.
Je suis en train de lire ce document http://atf40.fr/ATF40/divers/Genie1940.pdf.
Je ne suis pas familié avec les termes militaires mais je commence à assembler les pièces du puzzle petit à petit.

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Loïc  Nouveau message 16 Aoû 2023, 18:31

Bonjour

il y'a un malentendu récurrent sur les Secteurs Postaux, un Secteur Postal militaire n'est pas du tout un code postal géographique civil fixe (75000 Paris 63200 Riom) puisqu'il sert à occulter l'unité et le lieu où elle se trouve, le SP est attaché à l'unité qu'elle soit à Dunkerque ou dans le Limousin, donc ce sera toujours le même SP sans regard pour la localisation ou presque

un Secteur Postal peut recouvrir plusieurs unités, le SP 203 est tout simplement un SP de la Région Fortifiée de Metz qui couvre des RIF comme les 128e 132e 149e RIF du SF de Crusnes et d'autres unités de cette zone ce qui n'est pas une surprise au regard de ce Bataillon du Génie

Salutations
Loïc
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de mrbossi  Nouveau message 16 Aoû 2023, 19:12

merci beaucoup Loïc !

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 16 Aoû 2023, 20:10

2ème Compagnie de Sapeurs /Mineurs Centre Mobilisateur génie de Région Fortifiée

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Aoû 2023, 07:52

Loïc a écrit:Bonjour

il y'a un malentendu récurrent sur les Secteurs Postaux, un Secteur Postal militaire n'est pas du tout un code postal géographique civil fixe (75000 Paris 63200 Riom) puisqu'il sert à occulter l'unité et le lieu où elle se trouve, le SP est attaché à l'unité qu'elle soit à Dunkerque ou dans le Limousin, donc ce sera toujours le même SP sans regard pour la localisation ou presque

un Secteur Postal peut recouvrir plusieurs unités, le SP 203 est tout simplement un SP de la Région Fortifiée de Metz qui couvre des RIF comme les 128e 132e 149e RIF du SF de Crusnes et d'autres unités de cette zone ce qui n'est pas une surprise au regard de ce Bataillon du Génie

Salutations
Loïc

Tout à fait Loïc, ce qui rends l'identification d'une unité difficile à partir d'un secteur postal, dans ce cas précis on sait juste qu'elle appartient à la grande unité qu'est la région fortifiée de Metz.
Petite anecdote, c’est en récupérant un annuaire complet des secteurs postaux des bataillons de chars d’infanterie, de mémoire fin 1939, que les allemands ont pu corriger leurs estimations (totalement erronées) du nombre de chars dont disposait la France. En effet, n’y manquaient que les chars de cavalerie, et ils connaissaient bien les DLM … Dans un article paru dans la presse, j’indiquais en effet que les allemands, en octobre 1939, estimaient que la France disposait de 62 bataillons (ou équivalent cavalerie) de chars légers, 21 bataillons de chars moyens, 9 bataillons de chars lourds et 5 bataillons de chars extra-lourds. En réalité à ce moment là les effectifs réels ne dépassaient pas 60 bataillons ou équivalent-bataillons.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 17 Aoû 2023, 08:14

mrbossi a écrit:merci pour toutes vos réponses.
Je suis en train de lire ce document http://atf40.fr/ATF40/divers/Genie1940.pdf.
Je ne suis pas familié avec les termes militaires mais je commence à assembler les pièces du puzzle petit à petit.

Bonjour,
Le colonel Eglemme m'a transmis ce document il y a maintenant quelques années, et nous avons souhaité tous les deux le placer sur le site ATF40.
Il faudra que je vérifie si c'est bien la dernière version qui est en ligne, mais cela reste un bon document de synthèse sur le génie.

Alain

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de mrbossi  Nouveau message 17 Aoû 2023, 09:31

Merci pour vos réponses,
Dans ce cas, que peut signifier un changement de Secteur Postal?

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 3 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 47 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:55
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 09:27
par: iffig 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 09:22
par: Laurent W 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 08:18
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:39
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon