Connexion  •  M’enregistrer

80° ANNIVERSAIRE - "HYDRA", LE RAID SUR PEENEMÜNDE

80° Anniversaire de la Seconde Guerre Mondiale
---- ANNÉE 1943 -----

Re: 80° ANNIVERSAIRE - "HYDRA", LE RAID SUR PEENEMÜNDE

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Rob1  Nouveau message 12 Aoû 2023, 09:36

alfa1965 a écrit:L’aspect renseignement m’interessse, est-ce que des agents du SOE auraient pu s’infiltrer dans les usines par exemple ? Comme dans le film opération Crossbow.

J'avais lu Most Secret War de R. V. Jones il y a quelques années qui parle pas mal du renseignement contre les V1 / V2. Les Britanniques ont d'abord entendu parler du centre de
y a eu le rapport d'Oslo qui a été le premier à signaler l'existence du centre de Peenemünde. Plusieurs prisonniers interrogés (ou écoutés ?) ont donné des description générales du V2. Il y a eu des V1 / V2 "perdus" lors d'essais. Sans doute Ultra - je me souviens que les Anglais arrivaient à avoir les trajectoires mesurées de tests de V1 et ont pu voir quand ils commençaient à voler de manière répétée en suivant la même sans partir n'importe où.

Autant que je me souvienne le SOE n'a pas de rôle mentionné. Infiltrer des saboteurs, ou même des espions, à Peenemünde au fin fond de l'Allemagne devait être impossible. En revanche, sur les sites de lancement en France, pas mal de renseignements ont pu être obtenus, parfois de travailleurs à l'intérieur de sites. C'est vrai que la question du rôle (ou absence de rôle) du SOE dans ce cas-là mérite d'être posée.

Sur le renseignement, je suppose qu'il faudrait consulter le récent A Most Enigmatic War de James Goodchild. Ou en plus anciens les volumes 3 parties 1 & 2 de British Intelligence in the Second World War de Hinsley & cie.

Brigadier General
Brigadier General

Région: Île-de-France
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pentecote44  Nouveau message 12 Aoû 2023, 09:58

Bonjour,
Un peu hors sujet.
Le site de Peenemünde a été réutilisé par les allemands de l'est.
A la salle de lecture de la CIA il y a 127 items à ce sujet.
Michel

vétéran
vétéran

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de Gris Patrice  Nouveau message 12 Aoû 2023, 10:38

A l'occasion de ce raid une première pour la RAF, un maitre de cérémonie le Captain John Henry Searby commandant le Squadron 83 sera à bord du Lancaster W/83 sera chargé de repérer en permanence les impacts les impacts des feux de marquage points de visées et de corriger ceux-ci via radio.
Source Forteresses sur l'Europe de Roger Anthoine .

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de coyote  Nouveau message 12 Aoû 2023, 10:56

Gris Patrice a écrit:A l'occasion de ce raid une première pour la RAF, un maitre de cérémonie le Captain John Henry Searby commandant le Squadron 83 sera à bord du Lancaster W/83 sera chargé de repérer en permanence les impacts les impacts des feux de marquage points de visées et de corriger ceux-ci via radio.
Source Forteresses sur l'Europe de Roger Anthoine .

C'est ce que j'appellerais le 'Master Bomber'
Si vous avez les yeux plus gros que le ventre, vous n’êtes pas près de trouver une paire de lunettes !

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Aoû 2023, 14:20

Pourquoi avoir mis ce très bon article dans l'année 1940, au lieu de le mettre dans l'année 1943 (année où "Hydra" eu lieu) ?
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Aoû 2023, 19:55

Par distraction sans doute.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 12 Aoû 2023, 20:01

Rob1 a écrit:
alfa1965 a écrit:L’aspect renseignement m’interessse, est-ce que des agents du SOE auraient pu s’infiltrer dans les usines par exemple ? Comme dans le film opération Crossbow.

J'avais lu Most Secret War de R. V. Jones il y a quelques années qui parle pas mal du renseignement contre les V1 / V2. Les Britanniques ont d'abord entendu parler du centre de
y a eu le rapport d'Oslo qui a été le premier à signaler l'existence du centre de Peenemünde. Plusieurs prisonniers interrogés (ou écoutés ?) ont donné des description générales du V2.

"Ecoutés".
Comme évoqué plus haut, VON THOMA est emprisonné avec d'autres généraux dans une prison dorée (Trent Park)... ...un château truffé de micros.
VON THOMA avait assisté à une démonstration de fusée et en parle avec un autre détenu.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 12 Aoû 2023, 22:52

En complément à cette excellent article, je me permets un petit lien vers un site en langue anglaise:
https://www.defensemedianetwork.com/sto ... eenemunde/
Cela confirme bien ce qui précède, le rapport d'Oslo y est évoqué et certaines photos sont identiques
Si cela fait double emploi, vous m'en voyez désolé.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 13 Aoû 2023, 00:21

Il me semble bien que sur la photo Von Braun porte l'insigne rond du parti à la boutonnière ......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers ANNEE 1943

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Espions, guerre secrète, guerre de l’ombre : 1936-1939 » 
il y a 49 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 
Aujourd’hui, 11:44
par: Dog Red 
    dans:  Tenues portées à Guadalcanal 
Aujourd’hui, 11:29
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:41
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:41
par: tribal 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Prototypes en tous genres : 1933-1945 » 
Aujourd’hui, 10:39
    dans:  La logistique allemande : le règlement H Dv 90 
Aujourd’hui, 07:32
par: bernard-1954 
    dans:  StuG 3 
Hier, 10:28
    dans:  trouvailles sur les sites de vente 
02 Juin 2026, 17:47
par: NIALA 
    dans:  Edgar Nahoum dit Edgar Morin