alfa1965 a écrit:L’aspect renseignement m’interessse, est-ce que des agents du SOE auraient pu s’infiltrer dans les usines par exemple ? Comme dans le film opération Crossbow.
J'avais lu Most Secret War de R. V. Jones il y a quelques années qui parle pas mal du renseignement contre les V1 / V2. Les Britanniques ont d'abord entendu parler du centre de
y a eu le rapport d'Oslo qui a été le premier à signaler l'existence du centre de Peenemünde. Plusieurs prisonniers interrogés (ou écoutés ?) ont donné des description générales du V2. Il y a eu des V1 / V2 "perdus" lors d'essais. Sans doute Ultra - je me souviens que les Anglais arrivaient à avoir les trajectoires mesurées de tests de V1 et ont pu voir quand ils commençaient à voler de manière répétée en suivant la même sans partir n'importe où.
Autant que je me souvienne le SOE n'a pas de rôle mentionné. Infiltrer des saboteurs, ou même des espions, à Peenemünde au fin fond de l'Allemagne devait être impossible. En revanche, sur les sites de lancement en France, pas mal de renseignements ont pu être obtenus, parfois de travailleurs à l'intérieur de sites. C'est vrai que la question du rôle (ou absence de rôle) du SOE dans ce cas-là mérite d'être posée.
Sur le renseignement, je suppose qu'il faudrait consulter le récent A Most Enigmatic War de James Goodchild. Ou en plus anciens les volumes 3 parties 1 & 2 de British Intelligence in the Second World War de Hinsley & cie.

Se Connecter

dans: