Connexion  •  M’enregistrer

Notes de renseignements/Libération de Paris

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Notes de renseignements/Libération de Paris

Nouveau message Post Numéro: 31  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2023, 16:23

Je vais m'aventurer aux marges du présent sujet.

Il y a la vision manichéenne de la Résistance contre les méchants.
Ces cas là sont faciles à traiter.

Et puis il y a la nature humaine et son cortège de vacheries, de coups bas, de règlements de comptes, d'assassinats politiques (orchestrés par Moscou dans le cas de la résistance communiste ?) ou privés. De "méchants" pas toujours méchants et des "gentils" pas toujours gentils.
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 32  Nouveau message de Aldebert  Nouveau message 05 Aoû 2023, 18:27

Dog Red a écrit:Tiens une question : ROL-TANGUY était communiste ? Vers qui ses renseignements allaient ils en premier ? Un officier référent à Moscou ou les Alliés anglo-américains qui combattaient à 200 km de là ? Et par quels canaux avait-il la faculté de les transmettre ?

En admettant que ces infos rapidement obsolètes et qui ne pouvaient intéresser les ricains, comment auraient elles pu servir au Russes. Maintenant pour ce qui concerne l'éventuelle transmission de celles ci, je pense que la voie radio permettait bien des facilités. ;)
blog.php?u=5328&b=565

https://www.wiki-rennes.fr/Cat%C3%A9gor ... C3%A0%20la

J'aurai mon paradis dans les cœurs qui se souviendront - Maurice Genevoix

vétéran
vétéran

Région: Aquitaine
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 33  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2023, 19:01

Aldebert a écrit:En admettant que ces infos rapidement obsolètes et qui ne pouvaient intéresser les ricains, comment auraient elles pu servir au Russes.

Avec STALINE, va savoir !
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 34  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 05 Aoû 2023, 20:11

tistou48 a écrit:
Il y a les listes des collaborateurs de la Gestapo française et des agents de renseignements allemands...

peux tu les mettre en ligne ?
Je pense que cela pourrait être bien intéressant.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 35  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 05 Aoû 2023, 21:02

1/ Premièrement, est ce que l'accusation vaut condamnation? Que sait on de la réalité de la trahison de la personne en question?
Tout n'est pas que politique,
2/ Nous sommes dans une période particulière, le moment de la Libération. Tout le monde pressent que la Justice n'aura pas la couleur de l'Epuration. Les juges, les mêmes qui opéraient sous l'occupation, devront juger et condamner proportionnellement aux crimes alors que la dans l'esprit du Résistant tout Collaborateur est à éliminer, d'où la tentation de clore les affaires avant que des procédés civilisés se mettent en place.

Nouveau message Post Numéro: 36  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 05 Aoû 2023, 21:53

Revenons au fait.

Le post n°18 présente un ordre d'exécution.

Le réflex de l'historien, du passionné d'histoire est de ce demander qui ? Par Qui ? Pourquoi ? Et que c'est-il passé.
Je ne vais pas plus loin et Didier a apporté des éléments de réponses factuels.

Au-delà, il y a tout un rapport contextuel qui dépasse largement le cadre du présent fil.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 37  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 05 Aoû 2023, 22:01

Nous sommes dans le sujet.
Si il y à un ordre d'exécution, c'est qu'il y a une raison que nous ne connaissons pas certes et que les archives ne dévoile pas non plus.
Le reste n'est que suppositions.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 38  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 05 Aoû 2023, 22:43

Tout renseignement se doit au moins d'être enregistré...mon père fournissait des renseignements à destination des Etat -Majors des troupes débarquées concernant les points de résistance organisés par l'armée Allemande,déguisé en charretier,il se baladait avec un cheval et un tombereau sur le terrain pour accomplir des tâches imposées parfois par les Allemands eux mêmes à la municipalité....Bien sûr,il ne faisait jamais état qu'il avait reçu une formation d'officier d'artillerie,ni qu'il avait combattu contre les chars allemands du 14mai 1940 au 28 juin........Il jouait aux parfaits gros imbéciles........Il n'avait pas de radio...Il demandait à une demoiselle des PTT de transmettre Elles savaient les lignes qui continuaient à joindre la France occupée aux zones libérées....Il a même été prévenu quand une douzaine de M8 de l'US army sont arrivées par la route qu'il avait prescrite,Là j'ai vu mon père escalader le véhicule de tête après quelques mots avant de partir pour le nettoyage...........Après les combats,dans la nuit la tête d'une énorme colonne qui a défilé pendant deux jours et nuits est passée direction l es abords de la région parisienne et Mantes pour traverser la Seine...........

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 39  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 06 Aoû 2023, 06:35

Prosper Vandenbroucke a écrit:Si il y à un ordre d'exécution, c'est qu'il y a une raison que nous ne connaissons pas certes et que les archives ne dévoile pas non plus.

Le post n°29 donne la raison.
Image

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 40  Nouveau message de Didier  Nouveau message 06 Aoû 2023, 07:19

Dog Red a écrit:
Prosper Vandenbroucke a écrit:Si il y à un ordre d'exécution, c'est qu'il y a une raison que nous ne connaissons pas certes et que les archives ne dévoile pas non plus.

Le post n°29 donne la raison.

Difficile en effet de ce faire une idée dans ce cas précis : on ne trouve pas grand choses sur ce commissaire Bizoire, en fouinant quelques bribes ici et là en plus des éléments du post 29

Il en ressort 2 visions opposée de l'homme :

Certains le dise anti-allemand, ayant fait un minimum à son post pour rester en place et aider les résistants.......

D'autres parlent d'un "chasseur" de communistes zélé de la 1ère heure (dès 1939) et d'un pur collabo, le mot de tortionnaire et même évoqué.......

vétéran
vétéran

Région: Charente

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur