Connexion  •  M’enregistrer

1940-1945 La chasse de nuit de la Royal Air Force

Cet espace est consacré aux forces aériennes de toute nationalité et aux opérations aériennes durant la Seconde Guerre Mondiale
MODÉRATEUR:coyote

Re: 1940-1945 La chasse de nuit de la Royal Air Force

Message Post Numéro: 31  Message de coyote  Message 15 Fév 2023, 09:01

Riffman a écrit:Pour les "rivets" sur la bulle du radariste, je pense à des trous d'aération pour éviter la buée?

Ce serait surprenant car il y avait à bord des ouïes d'aération sinon ce serait une étuve en été par exemple

Gaston a écrit:Qu'en est-il des Boston/Havoc utilisés comme chasseurs de nuit ? Y avait-il des "Turbinlites" parmi eux, ou ceux-ci n'ont-ils été utilisés que par l'USAAF ???

Les Havoc n'étaient pas à proprement parle des chasseurs . Ils étaient utilisés pour éclairer /éblouir la cible et permettre ainsi à la chasse de nuit de la voir très nettement. Ils furent utilisés en très petits nombre je crois par la RAF mais pas il me semble par l'USAAF.
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Message Post Numéro: 32  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 15 Fév 2023, 11:36

coyote a écrit:
Gaston a écrit:Qu'en est-il des Boston/Havoc utilisés comme chasseurs de nuit ? Y avait-il des "Turbinlites" parmi eux, ou ceux-ci n'ont-ils été utilisés que par l'USAAF ???

Les Havoc n'étaient pas à proprement parle des chasseurs . Ils étaient utilisés pour éclairer /éblouir la cible et permettre ainsi à la chasse de nuit de la voir très nettement. Ils furent utilisés en très petits nombre je crois par la RAF mais pas il me semble par l'USAAF.

Parfaitement exacte et si on se réfère à ce site:
http://www.historyofwar.org/articles/we ... c_raf.html
cela correspond parfaitement.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 33  Message de Loïc Charpentier  Message 15 Fév 2023, 13:15

coyote a écrit:Des mouches non car les points sont très souvent à intervalles régiliers.
Des points servant à indiquer la direction au pilote, je ne pense pas n on plus car le radariste est en mesure d'indiquer au pilote la position de la cible en distance - cap et altitude par rapport avec la ligne de vol du chasseur.

Theo parlait de rondelles de caoutchouc, servant de lignes de rupture pare-éclat du plexi . C'est une piste intéressante

Eventuellement, un circuit électrique de dégivrage de la verrière.

vétéran
vétéran

Région: Alsace

Message Post Numéro: 34  Message de coyote  Message 15 Fév 2023, 13:35

Loïc Charpentier a écrit:[
Eventuellement, un circuit électrique de dégivrage de la verrière.

Intéressant l'idée mais on ne voit aucun fil électrique et chose curieuse on ne voit pas toujours ces points sur les photos mais vous me direz qu'il faut se garder des conclusions hâtives avec les photos et c'est bien vrai
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 35  Message de Loïc Charpentier  Message 15 Fév 2023, 18:06

Riffman a écrit:Pour les "rivets" sur la bulle du radariste, je pense à des trous d'aération pour éviter la buée?

Ces perçages ou breather holes de 2mm de diamètre ne sont réalisés qu'avec un "double vitrage" et, seulement, à bord des appareils pressurisés, sur la "vitre" intérieur", afin d'éviter la création de buée, même, en présence d'un dispositif de dégivrage, entre les deux "vitres", par la différence de pression extérieure/intérieure. Accessoirement, "à contre-jour", ces perçages sont quasi-invisibles. ;)

coyote a écrit:... mais on ne voit aucun fil électrique

On savait, déjà, à l'époque, mouler le Plexiglas ou l'Altuglas - comme on disait de mon temps, en France... Cocorico! -, mais ce matériau à la fâcheuse tendance à durcir et se fragiliser avec les chutes de T°, en fonction de l'altitude - pour mémoire, à 5000 m (15 000 pieds) d'altitude, -30° C/ T° au sol :mrgreen: . Pour conserver sa relative souplesse, tout en lui conservant une résistance suffisante à l'impact, il faut le réchauffer!

L'idéal est, effectivement, de "couler" le réseau de "fils" du chauffage électrique" dans le Plexi - à l'instar de la lunette arrière de vos bagnoles, mais, elle est confectionnée en verre trempée - sauf que çà augmente nécessairement le coût de revient de la verrière... or, en temps de guerre, un sous est un sous! ::mal-a-la-tete:: L'efficacité d'un dégivrage électrique ne réside pas forcement dans le diamètre des fils, car, en réalité, selon la puissance électrique dédiée pour cette fonction, plus les fils sont fins et longs, plus l'effet joule est efficace et rapide (même sous 24 V CC). Judicieusement installés avec des ventouse en caoutchouc, excellent isolant au demeurant, ce réseau de fils fins ne perturbait pas la vision du mitrailleur et il devait être possible, en cas de changement de verrière endommagée, de le récupérer pour l'installer sur la nouvelle.

Bien entendu, çà reste une hypothèse toute personnelle, mais, par le biais de mes années d'activité passée dans l'Aéronavale, en tant qu'électricien d'équipement, dans les années 60, et ayant, alors, "taquiné" un paquet de "vieilleries", le chauffage, sous toutes ses formes, était une technique compliquée, surtout à bord d'appareils non pressurisés, avec des "postes de combat" éloignés du réseau de chauffage par air, lui, alimenté, par le circuit de refroidissement du ou des moteurs, tels que les mitrailleurs ventraux, arrière, etc.).

Le dégivrage des bords d'attaque des ailes s'effectuait, alors, à l'aide d'injection d'air comprimé dans des vessies gonflables, celui des hélices par chauffage électrique, tandis que le chauffage, généré par le ou les radiateurs moteurs, lui se contentait d'alimenter le cockpit ou poste de pilotage; en plus, bien souvent, selon le cas, soit on crevait de chaud, soit on se gelait les bonbons! - Cà explique, au passage, la raison d'être des tenues et bottes fourrées endossées, car, selon le poste occupé, on pouvait finir en short - tout est relatif! :D - ou se peler gravement le jonc, pendant de longues heures, dans un froid extrême et, bien souvent, de redoutables courants d'air! ::mal-a-la-tete::

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 36  Message de coyote  Message 15 Fév 2023, 18:30

J'avais pensé à un dispositif destiné à lutter contre les différences de pression extérieur intérieur mais alors, la verrière du pilote ne présente pas ces particularités alors comment se fesse ? :?:
Serait ce que le matériaux employé est différent ?
L'inconnue reste que cette caractéristique n'est pas systématiquement présente !

J'essaie de poser la question au IWM et au RAF Museum de Londres et de Hendon mais pas certain qu'ils répondent;

Merci de poster non pas sur ce fil mais sur celui ouvert par Theo " VERRIÈRE OPÉRATEUR RADAR BEAUFIGHTER " . Ca évitera de se disperser ;)

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 37  Message de Loïc Charpentier  Message 15 Fév 2023, 19:23

coyote a écrit:
Merci de poster non pas sur ce fil mais sur celui ouvert par Theo " VERRIÈRE OPÉRATEUR RADAR BEAUFIGHTER " . Ca évitera de se disperser ;)

Désolé, mais cette nouvelle discussion n'apparait pas sur la toute récente mise-à-jour du Forum. ::elu boulet::
Mais, en tant que Modo, tu devrais, au besoin, pouvoir y transférer et raccorder ma réponse développée. ;)

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 38  Message de coyote  Message 15 Fév 2023, 19:29

Tu as raison et je vais devoir demander quelle est la bonne manip .
Que veux tu, je suis un débutant :rire:

Tu peux poster ici viewtopic.php?f=65&t=56384

Bernard

modérateur
modérateur

Message Post Numéro: 39  Message de Loïc Charpentier  Message 15 Fév 2023, 19:38

En principe, en tant que "Modo", tu es sensé disposer d'une faculté de transfert des discussions, dans un domaine plus spécifique, créé soit par tes soins ou par un intervenant, afin de limiter les "supposés" HS et dérives de discussion. Neuf ans de service en tant que modo, çà marque! ::mortderire:: ;)

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 40  Message de Excalibur  Message 16 Fév 2023, 00:03

Du coup ma demande de créer un autre post concernant ces "rivets" verra le jour.... ::Merci::

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Hautes-Alpes

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers L'AVIATION DE GUERRE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  uniforme armée des USA 
il y a 1 minute
par: gernika 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
il y a 5 minutes
par: gernika 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 41 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 16:14
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 16:13
par: coyote 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 16:01
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 15:36
par: NIALA 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 11:19
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 09:11