Connexion  •  M’enregistrer

fabrication des BUNKERS

Ce sujet est consacré aux fortifications en service durant la Seconde Guerre mondiale. Mettez en ligne ici vos recherches, vos réflexions, vos remarques, vos constatations... au sujet de l'Atlantikwall,,de la ligne Maginot, des fortifications belges, tchèques, japonaises, etc, etc.........
MODÉRATEUR : Patrick Fleuridas, Jumbo
-

Re: fabrication des BUNKERS

Nouveau message Post Numéro: 41  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 29 Jan 2023, 18:45

je ne pense pas c'est une Decauville mais un modèle plus petit. Il faudrait que je cherche dans les mines de charbon. Ils avaient le même genre.

Nouveau message Post Numéro: 42  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 29 Jan 2023, 18:48

voici ce qui y ressemble. Et ils en avait sans cabine.

Image

Nouveau message Post Numéro: 43  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 29 Jan 2023, 19:54

Tout à fait Pascal, moi je nomme cela des locotracteurs. Mais il y avait sans doute une autre appellation et ils y avaient de nombreux constructeurs de différentes nationalités.
https://www.cfchanteraines.fr/diesel/
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 44  Nouveau message de Loïc Charpentier  Nouveau message 29 Jan 2023, 20:21

jobunker a écrit:a cette époque il le faisait liquide et des gars étaient la avec des perches pour bien tasser ou contrôler le remplissage

mais je n'ai pas trouver de photo

je suis d'accord avec toi LOIC j'ai bosser dedans quelques année avant de bosser dans le tourisme roulant

De mon côté, j'ai vendu, durant la décennie 1970, de grosses grues de manutentions automobiles (PPM, Grove), et, alors, auprès des dirigeants d'entreprises de TP, il était quasiment de règle de devoir développer les avantages de la souplesse et diversité d'emploi de la grue automobile "multi-fonctions" de 20 ou 30 tonnes, à flèche télescopique, y compris dans le rôle de coulage du béton, comparés à ceux d'une "pompe à béton", qui, elle, coûtait, déjà, plus de 40 patates (400 000 francs de l'époque) , soit l'équivalent d'une grue, mais était cantonnée dans un unique emploi! Progressivement, l'évolution technique de la "pompe à béton" mobile avait fini par "tarir" notre discours, qui, lui, exigeait une batterie de bétonnières à poste, pour permettre, au final, à la grue de couler le béton dans les coffrages! C'était encore "valable" pour les gros ouvrages d'art, mais plus pour la construction de bâtiments d'habitation. Les lois avaient, alors, d'une part, limité leur hauteur à "R+3" - un rez-de-chaussé et trois étages! -, d'autre part, la fabrication de panneaux en béton précontraint s'était généralisée. En parallèle, le domaine d'activité des grands ouvrages d'art s'était, en France, royalement cassé la gueule dès 1975-1976 et les deux chocs pétroliers de 1973 ( pour une faible part) et 1979, celui-là, "dur-dur", avaient dézingué, entre autres, le marché de la grue de manutention, qui était, dès lors passé de 800 véhicules neufs vendus, à moins de 400! ... Il était, dès lors, grand temps que, de mon côté, je me "recycle"! ::mortderire::

Il me reste, néanmoins, de cette "belle époque", désormais bien lointaine, des souvenirs de rémunérations d'un niveau exceptionnel - nous étions quatre, au pire, cinq, pour couvrir la totalité du territoire français, y compris l'Outre-Marin - avec des conditions de travail au quotidien, désormais quasi inimaginables - même si, de notre côté, sur le terrain, nous nous dépensions sans regarder nos heures - qu'un ingénieur d'affaire le plus pointu et le plus expérimenté, de nos jours, à de très rares exceptions près, ne pourrait espérer!

C'était une tout autre époque, celle de la toute fin des supposées "30 glorieuses", sauf que, en dépit des "légendes" qui courent sur cette période, pour parvenir à y faire sa place, il convenait juste de se sortir les doigts du "fion". Malheureusement , depuis lors, le paysage économique français s'est, progressivement, résumé à des salaires de misères, sans aucune motivation sérieuse, ou, qui se sont, éventuellement, retrouvés indexés à des objectifs le plus souvent inatteignables, n'ayant aucun rapport, désormais, avec la stricte réalité du marché potentiel!

Je sais, je viens de très largement dérapé en "hors sujet" ::fouet::, mais çà fait aussi du bien de rappeler que le paysage économique français ne s'était pas résumé qu'aux seuls livreurs de pizza, de "colis express" et aux emplois de m.., avec un Bac plus 4 ou 5 et 15 ans d'expérience, pour se retrouver rémunéré avec un SMIC, soumis à un contrôle quotidien d'une armée mexicaine de "superviseurs" plus ou moins compétents, et, dans ce contexte, ne pouvoir sérieusement espérer, par son seul travail, aucune possibilité de progression, ni, même, une supposée pérennité de son emploi!

Actuellement, une partie très conséquente des "travailleurs" est constituée par des intérimaires, qui, au bon vouloir des entreprises et de leurs moyens financiers, naviguent, par nécessité, d'un poste à l'autre, en tentant d'assurer, au gré des postes temporaires proposés par les boites d'intérim, les désormais indispensables 6 mois d'activité continue, pour espérer, ainsi, entrer dans la cadre de la période d'activité nécessaire donnant droit à la période de chômage temporairement indemnisée!

Entre nous, la retraite, en France, pourrait bien être prolongée de "2 ans" et "contraindre" les actifs à bosser jusqu'à "64 ans", dans l'hypothèse d'une retraite de la Sec Soc, pleine de 1200 roros brut (!) (soit, au mieux, 1000 roros avec le vent dans le dos!); tel que c'est parti, çà ne changera strictement rien, car, sans parler des "Vieux, mis sur le carreau, dès la cinquantaine, les générations actuelles, n'en verront jamais la couleur, sauf, éventuellement, par le biais de leur caisses complémentaires de retraite (exemple, ARCO, AGIRC), mais, à condition, seulement, que les ponctions mensuelles, calculées, par ces organismes, sur leur rémunération de base, ne leur permettent de cotiser, car il faut, pour cela, que cette dernière soit supérieure au SMIC! ::mal-a-la-tete::

En Italie, la "tradition" veut que les "jeunes" hébergent leur parentèle, en France, c'est, déjà, désormais, souvent l'inverse et rien n'est fait pour que çà s'arrange !

vétéran
vétéran

Région: Alsace
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 45  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 29 Jan 2023, 21:55

Je suis entièrement d’accord avec toi
Malheureusement il faudrait que les jeunes bossent au plus vite surtout pour certains
Prosper tu étais sur la bonne piste

Nouveau message Post Numéro: 46  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 30 Jan 2023, 09:14

Bonjour à tous,

A propos des ouvriers utilisant des perches en bois pour tasser, en fait pour faciliter le remplissage des coffrages par le béton. Et au passage une belle illustration pour tordre définitivement le cou à l'idée que des ouvriers faisaient disparaître des allemands lors de la coulé de béton: regardez le ferraillage !
Patrick

Bunker construction_1.JPG
Bunker construction_1.JPG (148.04 Kio) Vu 451 fois
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 47  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 30 Jan 2023, 09:20

Tout à fait d’accord avec toi Patrick
Je le dis aux gens pendant nos visites qu’ils y a un nombre de conneries racontées par des gens qui n’y connaissent rien. Ils auraient du mal avec des ferrailles écartées de 25 cm maxi.
Lol vraiment du n’importe quoi

Nouveau message Post Numéro: 48  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 30 Jan 2023, 09:24

En plus la plupart des travaux étaient effectués part l’armée allemande ( régiment spécialement prévu pour cela )
vous pensez bien qu’ils n’allaient pas divulguer leur fabrication à n’importe qui
Parfois chez nous ils prenaient des artisans du secteur qui étaient bien rémunérés mais bouche cousue

Nouveau message Post Numéro: 49  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 30 Jan 2023, 10:01

jobunker a écrit:Je le dis aux gens pendant nos visites qu’ils y a un nombre de conneries de raconter part des gens qui n’y connaissent rien

On lit ou on entend parfois que du sucre était régulièrement jeté dans les bétonnières pour rendre le béton particulièrement friable.
Vu les quantités relatives sucre/béton j'ai toujours eu du mal à y croire.

Connerie ou vérité selon toi ?
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 50  Nouveau message de jobunker  Nouveau message 30 Jan 2023, 10:06

Une grosse connerie surtout à l’époque le sucre ce faisait rare ou cher ?
Il y a des gens qui ne savent pas quoi raconter comme connerie je ne sais pas ce que ça leur donne

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LES FORTIFICATIONS

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
il y a 18 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 
Aujourd’hui, 11:19
par: iffig 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 10:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 10:43
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
Aujourd’hui, 10:05
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Aujourd’hui, 09:11
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:06
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:00
par: bernard-1954 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  Le 6ème escadron du train en 1939-1940 
Hier, 21:09
par: Loïc