Je connaissais la photo mais ne connaissais pas l’histoire.
Il s’agit d’un avion français touché par la flak allemande lors d'une sortie de reconnaissance au-dessus des colonnes blindées ennemies. Le moteur tribord a pris feu et l'avion s'est écrasé et a brûlé près d'une gare de marchandises, entre Soignies et Braine-le-Comte à 15 h 20, le 16 mai 1940.
Le sous-lieutenant A. Mann est tombé de l'avion à basse altitude et a été grièvement blessé, il fût conduit dans une clinique de Halle où il est décédé le lendemain.
L'adjudant Nourry a réussit à sauter sur Hennuyères mais a été abattu par les troupes alliées et grièvement blessé, il a été admis à l'hôpital de Binche. Le 3ème membre d'équipage, Adjudant-chef Gourdon, s'en est sorti indemne à l'atterrissage.
L'avion a été complètement détruit.
Les 3 soldats britanniques qui marchent vers le front, vont bientôt se heurter à des unités de la 6e armée allemande qui le 16 étaient déjà près de Wavre, à un peu plus de 40 km.
Pendant des années, les archives de l'IWM ont identifié à tort cet avion comme un Dornier Do17 allemand, mais la cocarde française est clairement visible. Une deuxième photo du même avion prise sous un angle différent montre le numéro de série.
Original: IWM (F4495)
https://www.facebook.com/mvcgindianhead/
Je me demande de qu’elle gare de marchandises il est question, car je ne vois pas entre Soignies et Braine le Comte (peut-être Ecaussinnes mais c’est un peu à l’écart) La gare d’Hennuyères, (et bien qu’Hennuyères fait actuellement partie de l’entité de Braine le Comte), on peut dire qu’elle se trouve entre Braine le Comte et Tubize? La gare de Quenast, de Rebecq, mais c’est également un peu à l’écart. ?
Si un membre connait et à plus de renseignements, merci à lui.

Se Connecter

dans: