Connexion  •  M’enregistrer

Potez 63-11 du GAO 503 le 16 mai 1940 en Belgique

Vos recherches bibliographiques ou archivistiques vous mènent à une impasse ? Vous avez une question précise à propos d'une source bibliographique, iconographique ou matérielle ? Posez là ici. Elle intéressera certainement les limiers du forum.

Potez 63-11 du GAO 503 le 16 mai 1940 en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 1  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2022, 15:17

Bonjour, à vous toutes et tous,

Image

Je connaissais la photo mais ne connaissais pas l’histoire.
Il s’agit d’un avion français touché par la flak allemande lors d'une sortie de reconnaissance au-dessus des colonnes blindées ennemies. Le moteur tribord a pris feu et l'avion s'est écrasé et a brûlé près d'une gare de marchandises, entre Soignies et Braine-le-Comte à 15 h 20, le 16 mai 1940.
Le sous-lieutenant A. Mann est tombé de l'avion à basse altitude et a été grièvement blessé, il fût conduit dans une clinique de Halle où il est décédé le lendemain.
L'adjudant Nourry a réussit à sauter sur Hennuyères mais a été abattu par les troupes alliées et grièvement blessé, il a été admis à l'hôpital de Binche. Le 3ème membre d'équipage, Adjudant-chef Gourdon, s'en est sorti indemne à l'atterrissage.
L'avion a été complètement détruit.
Les 3 soldats britanniques qui marchent vers le front, vont bientôt se heurter à des unités de la 6e armée allemande qui le 16 étaient déjà près de Wavre, à un peu plus de 40 km.
Pendant des années, les archives de l'IWM ont identifié à tort cet avion comme un Dornier Do17 allemand, mais la cocarde française est clairement visible. Une deuxième photo du même avion prise sous un angle différent montre le numéro de série.
Original: IWM (F4495)
https://www.facebook.com/mvcgindianhead/
Je me demande de qu’elle gare de marchandises il est question, car je ne vois pas entre Soignies et Braine le Comte (peut-être Ecaussinnes mais c’est un peu à l’écart) La gare d’Hennuyères, (et bien qu’Hennuyères fait actuellement partie de l’entité de Braine le Comte), on peut dire qu’elle se trouve entre Braine le Comte et Tubize? La gare de Quenast, de Rebecq, mais c’est également un peu à l’écart. ?

Si un membre connait et à plus de renseignements, merci à lui.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Re: Potez 63-11 du GAO 503 le 16 mai 1940 en Belgique

Nouveau message Post Numéro: 2  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2022, 16:51

Bonjour Prosper

Rien trouvé sur le lieu du crash.
https://www.passionair1940.fr/Armee%20d ... GAO503.htm

Je vais creuser mais ce ne sera pas facile à moins de consulter le journal de marche du GAO et encore ce n'est pas certain. Je me demande d'où sort le 15h20 ::dubitatif::
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 3  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2022, 17:04

Bonjour et merci Bernard
Je ne connais pas le lieu du crash et cela m'intrigue, d'autant plus que je demeure sur le territoire de la commune d'Hennuyères.
Bon maintenant l'avion s'est peut-être crashé dans une région limitrophe (La ville de Nivelles n'est pas loin) mais je n'ai pas connaissance d'un aviateur français descendu du ciel dans la commune d'Hennuyères en mai 1940.

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 4  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2022, 18:05

Je viens de trouver ce renseignement: Il serait tombé dans la localité de Beert-Bellingen
Tu connais certainement, moi non !

https://aviation-safety.net/wikibase/137011
http://forum.12oclockhigh.net/showthread.php?t=21643

Ces sites se copient entre eux mais y a t'il une gare de marchandise près de Beert-Billingen ? C'est la question
Il semblerait qu'il y avait une gare effectivement
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 5  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2022, 18:25

Bonsoir et merci Bernard,
Oui c'est bien cela, Beert-Bellingen, en regardant le second lien, cela m'est revenu, seulement Beert-Bellingen ne se trouve pas entre Soignies et Braine le Comte mais un peu plus à l'est dans la région d'Enghien (Province du Hainaut) et en Brabant Flamand (enfin actuellement parce qu'en 1940, cela s'appelait encore la province du Brabant, mais il est vrai que ce n'est pas trop éloigné (+/-15 à 20 km de Braine le Comte à vol d'oiseau), donc qu'un membre de l'équipage ai évacué l'appareil au-dessus d'Hennuyères est plausible.
Grand merci à toi pour ton investigation.
Bien amicalement
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Nouveau message Post Numéro: 6  Nouveau message de coyote  Nouveau message 15 Sep 2022, 18:29

Mais de rien !
Comme tu dirais, Si je peux aider ... :cheers:

Bernard

modérateur
modérateur

Nouveau message Post Numéro: 7  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Sep 2022, 18:46

C'est très sympa et encore merci.
Bien amicalement et bonne soirée
Prosper ;) ;)

Image

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers VOS RECHERCHES

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 7 minutes
par: coyote 
    dans:  uniforme armée des USA 
il y a 17 minutes
par: frontovik 14 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 46 minutes
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 11:48
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les derniers FFL encore en vie 
Aujourd’hui, 09:22
par: Laurent W 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 09:01
par: iffig 
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 08:18
par: coyote 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 05:39
par: bernard-1954 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Hier, 21:20
par: Cyberbachi 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Hier, 19:54
par: brehon