Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur. Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !
Le passage de l'engin fut somme toute assez bref, je ne suis plus certain du détail, mais ce dont je suis sûr c'est l'aspect général or celui-ci correspond au Stemme càd modèle N°2 de Bernard et modèle de Philippe qui semblent tous deux identiques.
Bonjour Je penche aussi pour un motoplaneur avec hélice dans le "nez" ,train escamotable ou non.
Amicalement. Patrick
Nous concevons nos avions de telle façon qu'un pilote de 21 ans, exténué au retour d'une mission difficile puisse apponter en toute sécurité. Leroy Grumman(faire simple,fiable et solide)
coyote a écrit: Il doit avoir l'arbre d'hélice qui lui passe entre les jambes.
Sur les Stemme S10, S12, S15 ... l'arbre d'hélice passe entre les deux pilotes, puisque ces appareils sont biplaces côte à côte.
Le S10 est né il y a maintenant plus de 25 ans, mais il est équipé d'un moteur thermique Limbach ou Rotax, donc correspondant modérément à la description donnée.
Par contre, il ne faudra plus s'étonner de voir évoluer de plus en plus des planeurs autonomes dotés du système FES (Front Electric System) , c'est à dire que le planeur est équipé d'un moteur électrique, avec l'hélice plaquée contre le nez, ne se déployant par l'effet de la force centrifuge, qu'en cas de démarrage du moteur. Ce procédé est très sûr, car le redémarrage en vol est quasi-assuré, contrairement aux moteurs thermiques, souvent capricieux.
Quant au bruit, il n'est généré quasiment que par l'hélice d'une façon assez feutrée, donc bien dans l'air du temps où on ne supporte plus le bruit occasionné par le passage d'un avion, mais où on tolère bien mieux le passage de mobs qui vous vrillent les oreilles dans la rue d'à côté !
Il me semble que l'appareil observé entrerait plutôt dans cette catégorie.
Malheureusement pour le mouvement vol à voile, les prix du matériel explosent à force de technologies très innovantes, mais de plus en plus hors de portée pour les clubs, par lesquels les nouveaux doivent pourtant passer pour apprendre à piloter. La clientèle des constructeurs aujourd'hui, ce sont les propriétaires privés qui n'ont pas de difficulté à signer de gros chèques. Le prix du matériel neuf oscille maintenant entre 100 et 300k€, confinant les clubs sur le marché de l'occasion où les prix sont souvent très inférieurs à 100k€.
Merci de ces explications fort claires. On reconnait l'homme de l'Art ! Je ne connaissais pas le planeur 'cote à cote' alors en cherchant, j'ai trouve.
Question; Qui a piqué l'hélice ? Escamotable je me doute. On en voit les extrèmité . Tout à fait remarquable !
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG
Tu m'étonnes que le prix de ces superbes "coucous" grimpe en flèche, quand on voit la finition de celui sur ta photo! Train d'atterrissage rétractable, hélice à pas variable (!), de même, habitacle visiblement confortable, bouteille d'oxygène... https://fr.wikipedia.org/wiki/Stemme_S-10
Pour ce modèle en occasion (1999) il est demandé la bagatelle de 195.000 dollars soient 196.000 euros (taux actuel). Je n'ai pas trouvé en neuf mais ca doit faire très mal. https://www.controller.com/listings/for ... t/aircraft
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG