Connexion  •  M’enregistrer

Execution de prisonnier par les maquis

Tout ce qui concerne la libération de l'Europe et qui n'est pas développé au sein des sections ci-dessus.
MODÉRATEUR: EQUIPE ADMINS/MODOS

Re: Execution de prisonnier par les maquis

Nouveau message Post Numéro: 51  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 22 Déc 2021, 23:07

Un angle mort de l'historiographie. Encore trop passionné? Des braises encore chaudes...?
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 52  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Déc 2021, 08:51

Il y a surtout la pression des puissants du moment, de leur cour et peut-être aussi la honte des passifs.
Un peu de poussière sous le paillasson…
Et du travail pour des historiens aussi courageux que précautionneux !
Pas facile de fouiller contre le vent …
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 53  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 23 Déc 2021, 09:29

JARDIN DAVID a écrit:Il y a surtout la pression des puissants du moment, de leur cour et peut-être aussi la honte des passifs.
Un peu de poussière sous le paillasson…
Et du travail pour des historiens aussi courageux que précautionneux !

On peut comprendre qu'il n'y ait rien de publié à destination du grand public.
Le sujet n'est ni porteur ni confortable pour les grands éditeurs.

Mais les courageux historiens n'ont-ils rien produit au niveau académique ?

Le temps passant, le sujet mérite qu'on ne se thèse (que penses-tu de cette JDesquerie mon cher Jean-Michel ? :mrgreen: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 54  Nouveau message de Laurent W  Nouveau message 23 Déc 2021, 11:05

frontovik 14 a écrit:Des faits c'est bien mais compiler des faits et des dates n'est pas faire œuvre d'historien. Il faut contextualiser, faire une typologie des causes, des acteurs, des motivations, des circonstances, de conséquences éventuelles. Peut-on trouver des points communs à ces exécutions?
La matière est là il faut la façonner.

Je suis tout à fait d'accord !

Pour l'instant je compile les exemples. Si d'autres intervenants veulent donner leurs propres exemples d'exécutions, qu'ils n'hésitent pas !

En l'état actuel de mes (modestes) recherches, des tendances lourdes commencent à se dégager :

1°) Qui sont les auteurs des exécutions sommaires ? Assez clairement, j'en vois 3 différents :
- Les FFI de l'AS et de l'ORA (ces derniers ont effectivement commis des exécutions, contrairement à ce que certains pourraient croire).
- Les FTP communistes dont les attitudes (motivations, nombre d'exécutions, etc.) apparaissent souvent clairement distinctes de celles de l'AS et de l'ORA.
- La foule des civils à la Libération.

2°) Quand ?
Principalement entre juin et septembre 1944.

3°) Où ? Je distingue principalement :
- Les zones traditionnelles de fortes densités de maquis.
- Le long des "couloirs d'évacuation" empruntés par les troupes allemandes en retraite à partir de la mi-août 1944.

4°) Qui sont les exécutés ? Je vois clairement 3 catégories à distinguer :
- Les soldats "ordinaires" de la Wehrmacht capturés en diverses circonstances.
- Les membres de la Sipo-SD (Gestapo) et de la Waffen-SS (pour qui tomber vivants entre les mains de FFI et FTP équivalait à un quasi arrêt de mort).
- Les "supplétifs ethniques" de la Wehrmacht : Mongols, Cosaques, Hindous et Maghrébins, lesquels ont eu un traitement "spécial" de la part des FFI et FTP.

5°) Pourquoi des exécutions ? Je vois plusieurs causes :
- En représailles aux exactions commises sur des civils ou des résistants (cas les plus nombreux).
- Pour des considérations politiques et idéologiques (notamment chez les FTP).
- Par un désir de vengeance expiatoire (notamment pour les foules de civils).

Tout cela sera détaillé dans un prochain post quand j'aurai fini de lister un échantillon d'exécutions sommaires suffisamment représentatif.

Je vous envoie d'ici quelques heures la suite de ma liste (le temps de mettre en ordre mes sources).
I watched a snail crawl along the edge of a straight razor. That's my dream. It's my nightmare. Crawling, slithering, along the edge of a straight razor ... and surviving (Colonel Walter E. Kurtz, 5th Special Forces Group).

Flight Officer
Flight Officer

Région: Pays de Loire

Nouveau message Post Numéro: 55  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 23 Déc 2021, 15:00

Il ne faut pas généraliser mais on ne connait pas forcement tous les dessous d'une affaire. J'ai trouvé un cas, fort particulier il est vrai. Vu le pédigrée, il ne pouvait pas manquer de cocher la case "exécutions sommaire de prisonniers":

" Dans le département XXX, un chef de groupe FFI responsable d'un ensemble d'exactions accomplies dans le cadre de l'insurrection (menaces de mort, viols, pillages, incendies de fermes) et de la Libération (exécutions de soldats allemands, réquisitions abusives, violences diverses) cachait un passé crapuleux : condamné pour inceste en 1935, pour coups et blessures en 1943, il était venu se refaire une virginité à XXX en 1943 en raison d'une réputation qui lui pesait en région parisienne (travailleur volontaire en Allemagne dès 1940, son fils s'était engagé dans la LVF en octobre 1943, lui-même était soupçonné d'avoir dénoncé son beau-fils à la « gestapo » et de faire du marché noir). Certains dans son groupe rechignaient mais la plupart suivaient, il est à signaler que les plus jeunes étaient âgés de 17 et 18 ans."

Nouveau message Post Numéro: 56  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 23 Déc 2021, 20:04

Bonsoir à tous,
Faut-il, à ce stade, évoquer des "tendances lourdes" ?
Bien entendu, si l'on se limite aux FFI, il ne sera plus question des exécutions par des soldats de l'armée régulière, ou même par les SAS ou Alliés réguliers. Or, dans la mesure où les FFI seraient des militaires (argument du BCRA pour éviter la non-protection des francs-tireurs) il me semble préférable de regrouper toutes ces exécutions de prisonniers allemands ou assimilés. En effet, le dénominateur commun principal reste la confidentialité de toutes ces opérations, du moins leur non-publicité, parfois l'omerta en raison d'un confus sentiment, disons, de manque de panache entourant la chose.
Je propose plutôt une grille de lecture qui se calle sur les raisons de la non-connaissance de ces exécutions. Les "XXX" qui émaillent les posts de notre ami Lande montrent bien que la question n'est pas anodine.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 57  Nouveau message de bltedouard  Nouveau message 23 Déc 2021, 21:15

Laurent W a écrit:
frontovik 14 a écrit:Des faits c'est bien mais compiler des faits et des dates n'est pas faire œuvre d'historien. Il faut contextualiser, faire une typologie des causes, des acteurs, des motivations, des circonstances, de conséquences éventuelles. Peut-on trouver des points communs à ces exécutions?
La matière est là il faut la façonner.

Je suis tout à fait d'accord !

Pour l'instant je compile les exemples. Si d'autres intervenants veulent donner leurs propres exemples d'exécutions, qu'ils n'hésitent pas !

En l'état actuel de mes (modestes) recherches, des tendances lourdes commencent à se dégager :

1°) Qui sont les auteurs des exécutions sommaires ? Assez clairement, j'en vois 3 différents :
- Les FFI de l'AS et de l'ORA (ces derniers ont effectivement commis des exécutions, contrairement à ce que certains pourraient croire).
- Les FTP communistes dont les attitudes (motivations, nombre d'exécutions, etc.) apparaissent souvent clairement distinctes de celles de l'AS et de l'ORA.
- La foule des civils à la Libération.

2°) Quand ?
Principalement entre juin et septembre 1944.

3°) Où ? Je distingue principalement :
- Les zones traditionnelles de fortes densités de maquis.
- Le long des "couloirs d'évacuation" empruntés par les troupes allemandes en retraite à partir de la mi-août 1944.

4°) Qui sont les exécutés ? Je vois clairement 3 catégories à distinguer :
- Les soldats "ordinaires" de la Wehrmacht capturés en diverses circonstances.
- Les membres de la Sipo-SD (Gestapo) et de la Waffen-SS (pour qui tomber vivants entre les mains de FFI et FTP équivalait à un quasi arrêt de mort).
- Les "supplétifs ethniques" de la Wehrmacht : Mongols, Cosaques, Hindous et Maghrébins, lesquels ont eu un traitement "spécial" de la part des FFI et FTP.

5°) Pourquoi des exécutions ? Je vois plusieurs causes :
- En représailles aux exactions commises sur des civils ou des résistants (cas les plus nombreux).
- Pour des considérations politiques et idéologiques (notamment chez les FTP).
- Par un désir de vengeance expiatoire (notamment pour les foules de civils).

Tout cela sera détaillé dans un prochain post quand j'aurai fini de lister un échantillon d'exécutions sommaires suffisamment représentatif.

Je vous envoie d'ici quelques heures la suite de ma liste (le temps de mettre en ordre mes sources).

Bonjour,
Vous pouvez m’en dire plus sur le traitement spécial réservé par les FFI aux supplétifs étrangers de la wehrmacht ? et si vous pouvez me citer ces unités svp ? :cheers:

Merci d’avance

vétéran
vétéran

Région: Nord

Nouveau message Post Numéro: 58  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 24 Déc 2021, 07:50

Les méthodes employées, les motivations réelles ou seulement le bien-fondé d'une action, expliquent la difficulté d'évoquer les faits.
En dehors de cas assez flagrants de crimes de guerre lors de l'avancée des troupes alliées en France (Fusiller sans procès des soldats réguliers qui se sont constitués prisonniers ou qui ont été remis à une troupe organisée en unité militaire, constitue un indéniable crime de guerre, quelles que soient les excuses invoquées) il y a des situations qui ont créé le malaise chez certains (pas tous) résistants. j'ai l'exemple d'un Capitaine allemand pris en otage par des Résistants pour être échangé contre des prisonniers, qui a finalement été exécuté. Des déserteurs allemands qui s'étaient constitués prisonniers ont été assassinés car soupçonnés à tord ou raison de vouloir infiltrer les maquis. Il y a aussi le cas des magrébins, vendeurs ambulants, qui ont pu être utilisés comme informateurs. En réalité la plupart ont été passés par les armes par simple racisme.

Nouveau message Post Numéro: 59  Nouveau message de Gaston  Nouveau message 24 Déc 2021, 07:55

landevenneg a écrit:En réalité la plupart ont été passés par les armes par simple racisme.

Alors si tel est le cas, je ne dirais pas qu'ils ont été passé par les armes, mais tout simplement qu'ils ont été lynchés. A l'arrivée, ça ne change pas grand-chose... mais appelons un chat, un chat...
Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît.

M. Audiard

vétéran
vétéran

Région: Perroy, VD
Pays: Suisse

Nouveau message Post Numéro: 60  Nouveau message de landevenneg  Nouveau message 24 Déc 2021, 08:14

Ce n'était pas une scène d'hystérie collective, le groupe de forains magrébhins était passé devant un peloton d'exécution.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA LIBERATION

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Arrr...La Gross Allemagne... 
il y a moins d’une minute
par: Loïc 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 22 minutes
par: Loïc 
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 22 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Corpi d'elite delle Forze Armate Italiane dal 1935 al 1945 
il y a 26 minutes
par: iffig 
    dans:  camp sto pres de berndorf 
il y a 59 minutes
par: delcroix 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 11:20
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Mon coup de gueule 
Aujourd’hui, 11:10
par: Aldebert 
    dans:  VON AULOCK ANDREAS - SAINT-MALO - 17 AOÛT 1944 
Aujourd’hui, 10:31
par: Loïc Charpentier 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 08:33
par: Alfred 
    dans:  La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse