JARDIN DAVID a écrit:Il y a surtout la pression des puissants du moment, de leur cour et peut-être aussi la honte des passifs.
Un peu de poussière sous le paillasson…
Et du travail pour des historiens aussi courageux que précautionneux !

frontovik 14 a écrit:Des faits c'est bien mais compiler des faits et des dates n'est pas faire œuvre d'historien. Il faut contextualiser, faire une typologie des causes, des acteurs, des motivations, des circonstances, de conséquences éventuelles. Peut-on trouver des points communs à ces exécutions?
La matière est là il faut la façonner.
Laurent W a écrit:frontovik 14 a écrit:Des faits c'est bien mais compiler des faits et des dates n'est pas faire œuvre d'historien. Il faut contextualiser, faire une typologie des causes, des acteurs, des motivations, des circonstances, de conséquences éventuelles. Peut-on trouver des points communs à ces exécutions?
La matière est là il faut la façonner.
Je suis tout à fait d'accord !
Pour l'instant je compile les exemples. Si d'autres intervenants veulent donner leurs propres exemples d'exécutions, qu'ils n'hésitent pas !
En l'état actuel de mes (modestes) recherches, des tendances lourdes commencent à se dégager :
1°) Qui sont les auteurs des exécutions sommaires ? Assez clairement, j'en vois 3 différents :
- Les FFI de l'AS et de l'ORA (ces derniers ont effectivement commis des exécutions, contrairement à ce que certains pourraient croire).
- Les FTP communistes dont les attitudes (motivations, nombre d'exécutions, etc.) apparaissent souvent clairement distinctes de celles de l'AS et de l'ORA.
- La foule des civils à la Libération.
2°) Quand ?
Principalement entre juin et septembre 1944.
3°) Où ? Je distingue principalement :
- Les zones traditionnelles de fortes densités de maquis.
- Le long des "couloirs d'évacuation" empruntés par les troupes allemandes en retraite à partir de la mi-août 1944.
4°) Qui sont les exécutés ? Je vois clairement 3 catégories à distinguer :
- Les soldats "ordinaires" de la Wehrmacht capturés en diverses circonstances.
- Les membres de la Sipo-SD (Gestapo) et de la Waffen-SS (pour qui tomber vivants entre les mains de FFI et FTP équivalait à un quasi arrêt de mort).
- Les "supplétifs ethniques" de la Wehrmacht : Mongols, Cosaques, Hindous et Maghrébins, lesquels ont eu un traitement "spécial" de la part des FFI et FTP.
5°) Pourquoi des exécutions ? Je vois plusieurs causes :
- En représailles aux exactions commises sur des civils ou des résistants (cas les plus nombreux).
- Pour des considérations politiques et idéologiques (notamment chez les FTP).
- Par un désir de vengeance expiatoire (notamment pour les foules de civils).
Tout cela sera détaillé dans un prochain post quand j'aurai fini de lister un échantillon d'exécutions sommaires suffisamment représentatif.
Je vous envoie d'ici quelques heures la suite de ma liste (le temps de mettre en ordre mes sources).
landevenneg a écrit:En réalité la plupart ont été passés par les armes par simple racisme.
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: iffig |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
par: alfa1965 |
|
dans: Le christianisme positif des nazis |
par: alfa1965 |
|
dans: Arrr...La Gross Allemagne... |
par: Aldebert |
|
dans: Zermezeele blockhauss à vendre |