Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
J’ose espérer qu’elle est en préventive afin d’éviter la récidive.![]()
![]()
Lynives a écrit:Bonjour.
(...) ce procès avait-il une simple raison d'être ? Si longtemps après...
Belle journée
morel a écrit:Lynives a écrit:Bonjour.
(...) ce procès avait-il une simple raison d'être ? Si longtemps après...
Belle journée
Bonjour.
A mon avis : Oui.
Parce qu'un procès c'est... une procédure.
On réalise des dossiers documentés.
A charge pour ceux qui poursuivent, à décharge pour ceux qui défendent.
Cela oblige donc les parties à effectuer un travail de recherche de preuves, à s'appuyer sur des pièces administratives et/ou des témoignages afin de contribuer à la recherche de la "vérité".
Pour cette personne la recherche de la vérité aura pour conséquence de certainement mettre à mal sa réputation ou l'image que ses proches en ont mais pour "les autres" cela contribuera à une meilleure connaissance des infimes rouages du "nazisme" et de la "nazification" de l'Allemagne.
Ce n'est pas rien alors que beaucoup de personnes remettent toujours en question les génocides (j'écris "les" parce qu'il n'y a pas que les juifs mais aussi les tziganes, les slaves...) et les crimes commis par l'Allemagne.
Certes on pourra toujours objecter que cette "vieille dame" n'était qu'un tout petit rouage de l'administration nazie et que beaucoup de "gros poissons" sont passés à travers les mailles du filet de la justice. En effet des combattants de la Werhmacht, de la Waffen-SS ont été incorporés après la guerre dans la nouvelle Bundeswher sans que cela ne trouble les autorités, la famille Porsche/Piech a fait fortune en conservant son outil industriel sans que personne ne s'en émeuve, un ancien nazi avéré et même devenu secrétaire général de l'ONU...
Toutefois ce n'est pas parce que des responsables d'un rang supérieur ont été "ignorés" que tous les autres doivent l'être également.
Je dirais même que le plus souvent ce sont les moins "puissants" qui trinquent pour les autres (je ne découvre rien cf La Fontaine).
Et puis "l'administration" des camps d'extermination et de déportation n'était quand même pas entre les mains de n'importe qui, elle relevait directement de la SS et donc cette "vieille dame" était forcément à l'époque une militante engagée, consciente de ce qui se passait dans le camp où elle "travaillait", une nazie impliquée.
Bonsoir.

Lynives a écrit:Je ne conteste pas la culpabilité éventuelle de la vieille dame. Ni son rôle de secrétaire. Je me demande, simplement, si après autant de temps, il est encore judicieux de poursuivre de simples sous-fifres quand on voit les responsables qui ont échappé à toute justice.

Retourner vers LE BAR DU FORUM
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: kfranc01 |
|
dans: GU du "Saint-Cyr" burkinabe |
par: JARDIN DAVID |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » |
par: iffig |
|