Connexion  •  M’enregistrer

Une ex-secrétaire d'un camp de concentration de 96 ans jugée en Allemagne

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Une ex-secrétaire d'un camp de concentration de 96 ans jugée en Allemagne

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 30 Sep 2021, 22:03

Le bon plan c'est l'EHPAD !
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de pierma  Nouveau message 30 Sep 2021, 23:42

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour,
J’ose espérer qu’elle est en préventive afin d’éviter la récidive. :rire: :rire:

Là j'ai éclaté de rire. C'est bien trouvé, Prosper ! ::super::

Heureusement qu'on l'a retrouvée, je craignais qu'elle soit déjà en Uruguay ! :D

SS in Uruguay (Gainsbourg)

vétéran
vétéran

Région: Franche-Comté
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 01 Oct 2021, 12:33

Bonjour.

En fait, son déambulateur avait un roulette coincée.

Plus sérieusement, ce procès avait-il une simple raison d'être ? Si longtemps après...

Belle journée
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de morel  Nouveau message 03 Oct 2021, 18:01

Lynives a écrit:Bonjour.

(...) ce procès avait-il une simple raison d'être ? Si longtemps après...

Belle journée

Bonjour.
A mon avis : Oui.

Parce qu'un procès c'est... une procédure.

On réalise des dossiers documentés.
A charge pour ceux qui poursuivent, à décharge pour ceux qui défendent.

Cela oblige donc les parties à effectuer un travail de recherche de preuves, à s'appuyer sur des pièces administratives et/ou des témoignages afin de contribuer à la recherche de la "vérité".

Pour cette personne la recherche de la vérité aura pour conséquence de certainement mettre à mal sa réputation ou l'image que ses proches en ont mais pour "les autres" cela contribuera à une meilleure connaissance des infimes rouages du "nazisme" et de la "nazification" de l'Allemagne.
Ce n'est pas rien alors que beaucoup de personnes remettent toujours en question les génocides (j'écris "les" parce qu'il n'y a pas que les juifs mais aussi les tziganes, les slaves...) et les crimes commis par l'Allemagne.

Certes on pourra toujours objecter que cette "vieille dame" n'était qu'un tout petit rouage de l'administration nazie et que beaucoup de "gros poissons" sont passés à travers les mailles du filet de la justice. En effet des combattants de la Werhmacht, de la Waffen-SS ont été incorporés après la guerre dans la nouvelle Bundeswher sans que cela ne trouble les autorités, la famille Porsche/Piech a fait fortune en conservant son outil industriel sans que personne ne s'en émeuve, un ancien nazi avéré et même devenu secrétaire général de l'ONU...

Toutefois ce n'est pas parce que des responsables d'un rang supérieur ont été "ignorés" que tous les autres doivent l'être également.
Je dirais même que le plus souvent ce sont les moins "puissants" qui trinquent pour les autres (je ne découvre rien cf La Fontaine).

Et puis "l'administration" des camps d'extermination et de déportation n'était quand même pas entre les mains de n'importe qui, elle relevait directement de la SS et donc cette "vieille dame" était forcément à l'époque une militante engagée, consciente de ce qui se passait dans le camp où elle "travaillait", une nazie impliquée.

Bonsoir.
Et au nom de Dieu, vive la coloniale !

Captain
Captain

Région: Normandie

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de Lynives  Nouveau message 03 Oct 2021, 20:57

Je ne conteste pas la culpabilité éventuelle de la vieille dame. Ni son rôle de secrétaire. Je me demande, simplement, si après autant de temps, il est encore judicieux de poursuivre de simples sous-fifres quand on voit les responsables qui ont échappé à toute justice.
Il y a deux sortes de personnes. Les Liégeois et ceux qui voudraient l'être

First Lieutenant
First Lieutenant

Région: Liège

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 03 Oct 2021, 21:05

morel a écrit:
Lynives a écrit:Bonjour.

(...) ce procès avait-il une simple raison d'être ? Si longtemps après...

Belle journée

Bonjour.
A mon avis : Oui.

Parce qu'un procès c'est... une procédure.

On réalise des dossiers documentés.
A charge pour ceux qui poursuivent, à décharge pour ceux qui défendent.

Cela oblige donc les parties à effectuer un travail de recherche de preuves, à s'appuyer sur des pièces administratives et/ou des témoignages afin de contribuer à la recherche de la "vérité".

Pour cette personne la recherche de la vérité aura pour conséquence de certainement mettre à mal sa réputation ou l'image que ses proches en ont mais pour "les autres" cela contribuera à une meilleure connaissance des infimes rouages du "nazisme" et de la "nazification" de l'Allemagne.
Ce n'est pas rien alors que beaucoup de personnes remettent toujours en question les génocides (j'écris "les" parce qu'il n'y a pas que les juifs mais aussi les tziganes, les slaves...) et les crimes commis par l'Allemagne.

Certes on pourra toujours objecter que cette "vieille dame" n'était qu'un tout petit rouage de l'administration nazie et que beaucoup de "gros poissons" sont passés à travers les mailles du filet de la justice. En effet des combattants de la Werhmacht, de la Waffen-SS ont été incorporés après la guerre dans la nouvelle Bundeswher sans que cela ne trouble les autorités, la famille Porsche/Piech a fait fortune en conservant son outil industriel sans que personne ne s'en émeuve, un ancien nazi avéré et même devenu secrétaire général de l'ONU...

Toutefois ce n'est pas parce que des responsables d'un rang supérieur ont été "ignorés" que tous les autres doivent l'être également.
Je dirais même que le plus souvent ce sont les moins "puissants" qui trinquent pour les autres (je ne découvre rien cf La Fontaine).

Et puis "l'administration" des camps d'extermination et de déportation n'était quand même pas entre les mains de n'importe qui, elle relevait directement de la SS et donc cette "vieille dame" était forcément à l'époque une militante engagée, consciente de ce qui se passait dans le camp où elle "travaillait", une nazie impliquée.

Bonsoir.

FELICITATIONS !
tout est dit dans cette contribution.
Merci.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 03 Oct 2021, 21:18

Lynives a écrit:Je ne conteste pas la culpabilité éventuelle de la vieille dame. Ni son rôle de secrétaire. Je me demande, simplement, si après autant de temps, il est encore judicieux de poursuivre de simples sous-fifres quand on voit les responsables qui ont échappé à toute justice.

Là je ++ car je me demande également à quoi cela peut encore servir d'intenter un procès (dont ils ne verront peut-être pas la fin) à des "lampistes" lorsque ceux-ci sont à présent nonagénaires, si pas centenaires.. Je l'ai déjà dis mais je le redis, bientôt la justice allemande, pour se donner bonne conscience, va finir par ordonner l'exhumation des corps d'anciens sous-fifres qui reposent au cimetière depuis des années.
Les véritables responsables ont été jugés depuis belle lurette ou ont disparus dans la nature et sont décédés depuis des années sans jamais avoir été inquiétés.
Si c'est pour montrer l'exemple d'une justice impitoyable, c'est raté car en Allemagne plus personne ne s'en soucie, ce n'est que dans certains pays que de tels articles font des vagues et encore........... Mais faut bien que les journaleux justifient leurs émoluments et que les médias continuent à gagner de l'argent.
A mon avis, ils y a des choses plus importantes qui méritent de faire les gros titres.
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 04 Oct 2021, 07:52

Bonjour à tous,

La justice allemande a toujours refusé l'extradition du responsable des massacres du village d'Oradour, des pendus de Tulles et Argenton sur Creuse. Autres massacres sur le front de l'Est également. Il a vécu jusqu'en 1971 sans jamais être inquiété par la justice allemande, et malgré plusieurs demandes d'extradition de la France. Quand je pense qu'ils ont incarcéré la secrétaire après sa fuite, c'est honteux et méprisable.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de coyote  Nouveau message 04 Oct 2021, 08:35

Bonjour

Comment qualifier une telle attitude ?. J'appelle ça un scandale d'Etat
C'est honteusement lamentable de la part de l'Allemagne, pays ami et allié de la France

Pourquoi vouloir juger la secrétaire 76 ans plus tard . Totalement débile tout ça !
:roll:
En 1944, les Français étient malheureux, maintenant ils sont mécontents, c'est le progrès ! CdG

Bernard

modérateur
modérateur

Région: Bretagne

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de luc-luc  Nouveau message 04 Oct 2021, 16:17

oui coyote oui surtout une simple secrétaire qui faisait sont travail
elle travaillait comme tout le monde

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Ohey (Province de Namur)

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus