Dans le malheur actuel de la France, n’oublions pas que sa flotte est intacte et peut encore, avec l’aide de nos loyaux alliés britanniques, rétablir pour l’avenir une situation meilleure.
Je ne doute pas que tous le comprennent et sont plus que jamais décidés à ne rien abandonner de leur détermination de continuer la lutte aussi longtemps qu’il le faudra, aux côtés de ces fidèles et généreux alliés dont la ténacité est maintenant notre sauvegarde.
Qu’il nous soit permis de poursuivre ce combat, et tous les yeux en France seront fixés sur la Marine, seul réconfort de ceux qui y conservent leur espoir dans les destinées de la Patrie. A cette Marine, nous autres, nous serons plus fiers que jamais d’appartenir.
Que chacun prenne conscience de la grandeur du rôle matériel et moral qu’elle doit remplir ainsi et puise dans ses méditations la résolution inébranlable de sauver sur mer la gloire et, peut-être, l’existence d’une France libre.
Les mauvais moments passeront. Nous retrouverons les nôtres tôt ou tard. Ils seront fiers de nous, marins, comme nous pourrons l’être de nous-même jusqu’à la fin de nos jours.
Résistance en Afrique du Nord serait sans portée pratique et abandonnerait notre patrie à l’invasion sans défense morale du gouvernement. Peu de soutien local à attendre de Angleterre ou Etats-Unis. Hostilité probable officielle annoncée de l’Espagne si nous résistons en Afrique. Egypte très ébranlée.
Anglais se sont montrés sur terre soldats médiocres et nos revers viennent en partie de leur Armée, leur succès paraît aléatoire. Aucun secours efficace à attendre des Etats-Unis avant longtemps.
Négociations en cours comporteront vraisemblablement immobilisation Flotte française partiellement désarmée sous pavillon français dans ports français métropolitains ou coloniaux jusqu’à cessation des hostilités anglo-allemandes. Allemagne s’engage solennellement à ne jamais revendiquer notre Flotte même dans paix définitive. (…)
En attendant des jours moins sombres, le devoir est de conserver la Flotte dont la résurrection pourrait peser éventuellement sur négociations de paix ou profiter de dissensions possibles entre Allemagne et Italie. Dans ce but, il faut entretenir le matériel et garder trace du personnel pour reconstituer équipages. (…)
Je demande instamment :
1° Ne conclure aucun armistice car sera violé dès que intérêts allemands l’exigeront.
2° Faire maximum moyens de combattre dans territoires extérieurs.
3° Seul salut est dans union totale France-Angleterre et continuer lutte (illisible) pays empire dont aucune partie ne doit être cédée.
En accord avec haut-commissaire général commandant en chef et Britanniques, qu’elle que soit évolution de la situation je continue la lutte.
Primo : Sentiment unanime Indochine est que empire français doit poursuivre lutte avec toutes forces terrestres, navales et aériennes retirées de France en liaison étroite avec Grande-Bretagne et l’aide intensifiée des Etats-Unis.
Secundo : Cette solution de l’avis de tous responsables est seule compatible avec honneur et intérêt de la France. Indochine tout particulièrement étant condamnée asphyxie si Angleterre retire son appui et devient hostile.
1° Clause concernant immobilisation notre Flotte me paraît inexécutable incidents inévitables devant amener fatalement ennemi à reprendre parole et à réclamer livraison bâtiments. Même si on admet bonne foi ce qu’expérience condamne, conservation flotte désarmée en vue action ultérieure constitue illusion dangereuse.
2° La défaite française ne sera définitive que si Allemagne réussit à battre tous ses adversaires. Jusque-là j’estime (devoir) toutes forces françaises disponibles est de prêter appui maximum à adversaires de l’Allemagne. Il n’y a pas à mon avis d’autre solution conforme aux intérêts français. (…)
13emeDBLE a écrit:la poursuite de la guerre en Afrique du nord... vaste sujet !
Je n'ai pas de réponse mais plusieurs remarques me paraissent intéressantes à ce niveau du débat :
1) les forces armées en AFN étaient considérées comme à peine suffisante pour tenir contre un assaut (de nombreux prélèvements pour la métropole pas compensés par les rapatriements en cours au moment de l'armistice) ;
2) la volonté politique des français est perdue après la chute de Paris, et sans volonté politique, aucune poursuite de la lutte ne peut être envisagée ;
3) l'AFN n'a quasiment aucune capacité en matière militaro-industrielle pour reconstituer une armée moderne (blindés, avions...) et les renforts américains n'auraient rien pu compenser.
Dans ce contexte, malgré le caractère difficile d'une telle conclusion, la poursuite de la guerre en AFN et dans l'Empire était très difficilement concevable au regard des critères de l'époque. Et ceci est notamment dù à l'imprévoyance des pouvoirs politiques qui n'ont jamais conçu les colonies comme un refuge possible mais seulement comme un réservoir à main d'oeuvre et à matière première.
Cependant, l'historien doit relever (avec l'aide et le recul que lui procurent 60 années d'écart) qu'à priori Hitler n'aurait pas poursuivi la lutte en Afrique du nord... Les moyens allemands pour une opération amphibie ou aéroportée n'étaient pas à l'été 40 suffisants pour envisager un assaut contre le Maroc, l'Algérie et la Tunise, même avec l'aide des italiens, et des espagnols (réduits à peu de choses car sortant d'une terrible guerre civile).
Dès cette époque, les tentatives de Raeder et de quelques autres pour amener Hitler à s'engager en méditerranée étaient des échecs, le Fuhrer se focalisant sur l'Angleterre et l'Est...
Je reste donc partagé, mais je pense qu'il faut relativiser toute condamnation trop rapide des choix qui ont été faits par les acteurs de l'époque (n'en déplaise à un certain général...). Les choses en matière de guerre moderne sont bcp plus compliquées (il faut des tanks, des avions, des bateaux, des ateliers, des camions, des munitions, des pièces de rechange...). Or, sans le Creusot, Toulouse et Saint Etienne...
Je reste cependant vivement intéresé par les opinions échangées,
Bonne soirée,
CM
panzer5 a écrit:Tout à fait, dans l'esprit de la plupart des français de l'époque, Pétain avait sauvé la France par l'armistice.
Voir "LA France sous Vichy" de Robert Paxton.
Igor Geiller a écrit:panzer5 a écrit:Tout à fait, dans l'esprit de la plupart des français de l'époque, Pétain avait sauvé la France par l'armistice.
Voir "LA France sous Vichy" de Robert Paxton.
Je suis d'accord avec toi. Mais il se trouve que l'affirmation de Lebel était assez provocante, du moins c'est comme ça que je l'ai ressentie.
Mais peut-être l'ai-je mal comprise ...
Retourner vers LA GUERRE EN AFRIQUE, EN MEDITERRANEE ET EN ITALIE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Le système de transport militaire français |
par: Alfred |
|
dans: un Comité de Redressement pour la France |
par: JARDIN DAVID |
|
dans: Le christianisme positif des nazis |
par: JARDIN DAVID |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Arrr...La Gross Allemagne... |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
par: Danibar |
|
dans: La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse |
par: Danibar |
|
dans: Mon coup de gueule |