Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 2891  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Déc 2016, 10:15

Son e-mail est sur le site de son université. J'ai écrit. A vous !

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 2892  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Déc 2016, 11:32

Personnellement je ne vais pas me risquer à lui expliquer que je ne suis qu'un lecteur en ce débat et que j'apprécie sa progressive et irrésistible évolution.
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 2893  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Déc 2016, 11:41

c'était un vous collectif !

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2894  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 14 Déc 2016, 11:59

Vou .... i, bien entendu ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm

Nouveau message Post Numéro: 2895  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 14 Déc 2016, 17:16

[2889] François Delpla a écrit:Les pages sur la façon dont Hitler s'arrangeait pour que pas une tête ne dépasse dans les rangs des généraux sont brillantissimes. Cependant, Pyta, sur l'arrêt devant Dunkerque, s'avance audacieusement, dans la fausse piste ouverte par Frieser :

"Cet ordre d'arrêt était une démonstration de puissance vis-à-vis du haut commandement de l'armée de terre, qui avait plaidé pour une avancée rapide des blindés vers Dunkerque. En même temps Rundstedt, qui en tant que chef du groupe d'armées A, et par là commandant des formations blindées, avait puissamment contribué à cette décision militaire, s'enlevait la chance de remporter une victoire qui aurait fait apparaître la victoire dans la campagne à l'Ouest de telle manière que son nom aurait figuré en lettres géantes dans l'histoire militaire."

Avant de discuter de la thèse de FRIESER, ou une de ses variantes, pourquoi ne pas continuer la discussion actuelle ?

Nouveau message Post Numéro: 2896  Nouveau message de alain adam  Nouveau message 14 Déc 2016, 21:16

Soxton a écrit:
Je suis étonné qu'un membre du forum puisse faire la comparaison entre ce document et les mémoires d'un médiocre Gamelin qui avait tout intérêt à cacher certaines vérités.

alaim adam a écrit:Ne sois pas si étonné

Il y a quand même de quoi être étonné ! Est-ce que tu connais la différence entre un "journal", celui de Halder par exemple, et des mémoires ?
Comme le dit Chef Chaudart le "journal" est écrit "sur le vif". Je croyais que c'était évident pour tout le monde.
Contrairement au texte de Gamelin, le "journal" de Halder est une source utilisée par les historiens de la seconde guerre mondiale. Une source sans laquelle le travail des historiens seraient beaucoup plus difficiles. Les rares fois où les historiens évoquent le texte de Gamelin, c'est pour émettre des doutes sur sa sincérité. Après la défaite de l'armée française, dont il est en parti responsable, Gamelin avait tout intérêt à cacher certaines vérités.

alaim adam a écrit:Ne sois pas si étonné, tout le monde préchait pour sa paroisse pendant la guerre et les quelques années qui ont suivi, et peu ont eu de la réelle sincérité dans leurs écrits, ou plutôt, ont souvent omis de de dire certaines choses dont ils avaient connaissance. Si tu rajoutes a cela le mélange chronologique des évènements, tu obtiens les récits d'après-guerre. il faut verifier donc.

Alors vous mettez en doute la sincérité du journal de Halder ??? J'espère que vous n'allez pas en faire autant avec le "journal" de Goebbels lorsqu'il dit qu'il souhaite l'extermination des juifs et l'annéantissement de l'Union soviétique.

Soxton ...
Comment dire , je suis pragmatique . Lorsque Gamelin est critiqué dans ses mémoires pour mentir sur tel ou tel sujet il s'avère que j'ai trouvé trace , dans certains cas , de la réalité de ses actions dans les archives militaires , ce qui place en faux les gens l'ayant critiqué . Dans d'autres , évidemment , on peut rester interrogatif .
Ne pas voir en moi une personne qui doute de façon absolue sur les témoignages , car je ne demande qu'a les confirmer par des faits réels que l'on puisse trouver ici ou la . Rien de plus .
S'y fier a 100% est une erreur , dans ma vision , tout comme je ne me fie pas aux écrits d'historiens lorsque certains passages de leurs textes sont en contradiction avec ce que j'ai lu dans les archives ( et je ne vise personne en particulier, car beaucoup font des erreurs de ce type ) . Pour autant , je ne prétends pas détenir toutes les informations , mais je me preserve le droit de douter .

Amicalement ,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 2897  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 14 Déc 2016, 21:41

Alain, toujours aussi théorique...

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2898  Nouveau message de Soxton  Nouveau message 14 Déc 2016, 23:28

alaim adam a écrit:Ne sois pas si étonné, tout le monde préchait pour sa paroisse pendant la guerre et les quelques années qui ont suivi, et peu ont eu de la réelle sincérité dans leurs écrits, ou plutôt, ont souvent omis de de dire certaines choses dont ils avaient connaissance. Si tu rajoutes a cela le mélange chronologique des évènements, tu obtiens les récits d'après-guerre. il faut verifier donc.

Je ne comprends pas pour quelle raison Halder aurait menti dans son journal. Quel était, selon vous, son motif pour mentir ? Quelle vérité aurait-il cherché à dissimuler ?

alaim adam a écrit:Comment dire, je suis pragmatique. Lorsque Gamelin est critiqué dans ses mémoires pour mentir sur tel ou tel sujet il s'avère que j'ai trouvé trace, dans certains cas, de la réalité de ses actions dans les archives militaires, ce qui place en faux les gens l'ayant critiqué. Dans d'autres, évidemment, on peut rester interrogatif.

On avance ! Vous reconnaissez que Gamelin avait intérêt à mentir sur certaines choses, même s'il a probablement dit la vérité sur d'autres sujets. On est d'accord. Cela confirme ce que je disais dans mon message précédent : Après la défaite de l'armée française, dont il est en parti responsable, Gamelin avait tout intérêt à cacher certaines vérités.

alaim adam a écrit:S'y fier a 100% est une erreur, dans ma vision, tout comme je ne me fie pas aux écrits d'historiens lorsque certains passages de leurs textes sont en contradiction avec ce que j'ai lu dans les archives ( et je ne vise personne en particulier, car beaucoup font des erreurs de ce type ).

C'est à toi de nous dire si tu as vu dans les archives des informations qui infirment le témoignage de Halder qui est résumé par Quovadis dans le post n°2864.

Nouveau message Post Numéro: 2899  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 15 Déc 2016, 03:06

Soxton a écrit:
Avant de discuter de la thèse de FRIESER, ou une de ses variantes, pourquoi ne pas continuer la discussion actuelle ?
ah mais discutons-en !

et si une nouvelle thèse apparaît, informons sans tarder l'assistance : où est le problème ?

vétéran
vétéran

Nouveau message Post Numéro: 2900  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 15 Déc 2016, 11:41

François Delpla a écrit:
Soxton a écrit:
ah mais discutons-en !

et si une nouvelle thèse apparaît, informons sans tarder l'assistance : où est le problème ?

Mais bien entendu, nous-en sommes pas à une page près ::mortderire:: ::mortderire::
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 4 minutes
par: iffig 
    dans:  Ma nouvelle série pour 2026 : Mes oiseaux de feux 
il y a 15 minutes
par: tribal 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
il y a 26 minutes
par: pierma 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
il y a 46 minutes
par: Dog Red 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:00
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  Le 6ème escadron du train en 1939-1940 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote