Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Message Post Numéro: 2231  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 07 Mai 2015, 19:59

alain adam a écrit:Je te remercie Prosper ... je me tâtais de faire un message disant qu'il était meilleur de se concentrer sur le sujet .... mais ce n'est pas mon rôle de contributeur .

Ce que j'ai a rajouter c'est qu'il ne sert a rien de s'envoyer des "fleurs" sur un sujet aussi mineur .
Comme le sujet devient fleuve , et qu'il est impossible au lecteur de lire plus de 220 pages , je pense que la solution actuelle n'est pas bonne .
Il faudrait donc organiser une discussion point par point ( peut etre sur plusieurs fils différents ? ) , du genre :
-Est ce que Hitler a bien ordonné un arret ? Et la on profile les détails de l'ordre
-Est ce que l'ordre a été respecté ? Et la on determine les actes le respectant ou non
-Est ce que cela a eu un impact sur les combats ?
-Est ce que le ré-embarquement a été géné ?
-Qu'en était il des forces allemandes au moment de l'ordre d'arret ?
-Quel impact a eu cet arret sur la continuation du combat pour la GB ?
-Qu'en était il réellement du secteur , en terme militaire , pour la mise en place d'unités ?
-Quid du coté politique , ou en étaient les relations GB/DE ?
Etc .

Je dis cela car on voit bien que l'on saute du coq a l'ane sans arret , et qu'il est difficile de se concentrer sur un point donné , sans compter les passes d'armes de certains . Certes ouvrir autant de fils n'est pas forcément une bonne idée , mais si une sous section "haltbefehl" est ouverte dans le forum , on pourrait le faire , et chacun pourrait discourir de son propre domaine de prédilection sans ennuyer les autres . Par contre, il faudrait un coordinateur a tout cela , capable d'ingurgiter tous les textes , et ma foi , je pense a toi , Prosper , car tu es certainement le plus sage d'entre nous .

Bon , ceci n'est qu'une idée , mais ça aiderait a y voir clair ...
Et ça éviterait que Roco et moi , on se prenne un Scud mal placé ( m'en fous j'ai mes patriot , na :) ) car on parle d'une unité qui n'a pas été arrêtée par l'ordre ...

Amicalement,
Alain

Bonsoir Alain,
Nous travaillons en équipe sur ce forum Alain, Il y a des administrateurs et des modérateurs en qui j'ai TOUTE confiance.
Si je suis intervenu ici, c'est pour prôner le calme et surtout parce que le modérateur de cette rubrique a pris quelques jours de vacances bien méritées.
Je ne doute pas que dès son retour il interviendra à bon escient et mettra certaines choses au point.
Amicalement et bonne soirée.
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 2232  Message de alain adam  Message 07 Mai 2015, 20:20

Pas de soucis, mon cher Prosper , et merci encore de ton intervention .

Amitiés,
Alain
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Message Post Numéro: 2233  Message de norodom  Message 07 Mai 2015, 22:09

Alain Adam a écrit :
<< Je dis cela car on voit bien que l'on saute du coq a l'ane sans arret , et qu'il est difficile de se concentrer sur un point donné , sans compter les passes d'armes de certains
et chacun pourrait discourir de son propre domaine de prédilection sans ennuyer les autres >>

Serais-je celui qui fait le coq, ou serais-je celui qui fait l'âne (même sans l' <<^ >> sur le a)
Quoi qu'il en soit mon cher Alain, vaquez en paix car dès cet instant je ne me nomme plus Roger, mais Alfred et vous avez mon bonjour lequel n'est pas un au revoir !
Lequel bonjour s'adresse à tous avec une pensée des plus attendries pour "le plus sage d'entre vous"...

Message Post Numéro: 2234  Message de François Delpla  Message 09 Mai 2015, 04:55

alain adam a écrit:Je te remercie Prosper ... je me tâtais de faire un message disant qu'il était meilleur de se concentrer sur le sujet .... mais ce n'est pas mon rôle de contributeur .

Ce que j'ai a rajouter c'est qu'il ne sert a rien de s'envoyer des "fleurs" sur un sujet aussi mineur .
Comme le sujet devient fleuve , et qu'il est impossible au lecteur de lire plus de 220 pages , je pense que la solution actuelle n'est pas bonne .
Il faudrait donc organiser une discussion point par point ( peut etre sur plusieurs fils différents ? ) , du genre :
-Est ce que Hitler a bien ordonné un arret ? Et la on profile les détails de l'ordre
-Est ce que l'ordre a été respecté ? Et la on determine les actes le respectant ou non
-Est ce que cela a eu un impact sur les combats ?
-Est ce que le ré-embarquement a été géné ?
-Qu'en était il des forces allemandes au moment de l'ordre d'arret ?
-Quel impact a eu cet arret sur la continuation du combat pour la GB ?
-Qu'en était il réellement du secteur , en terme militaire , pour la mise en place d'unités ?
-Quid du coté politique , ou en étaient les relations GB/DE ?

L'essentiel est oublié. Il porte comme tout le fil sur les raisons de l'arrêt :

-quelles étaient les raisons de la marche ? guerre de revanche classique contre les vainqueurs de 1918, au risque d'affronter sans flotte de guerre deux grands empires coloniaux, ou guerre nazie éliminant d'un coup sec le facteur militaire français pour faire accepter bon gré mal gré à la Grande-Bretagne une germanisation de la Biélorusse et de l'Ukraine, et partager avec elle pour mille ans une domination "aryenne" sur toute race inférieure ?

-quel statut accorder à la conversation Göring-Dahlerus du 6 mai (bavardage désincarné, fausse annonce de conditions clémentes afin d'endormir la méfiance d'une Angleterre qu'on veut écraser et humilier comme la France, ou préparation d'une paix-surprise aussi désarmante et redoutable que l'attaque-surprise sur la Meuse, et suite cohérente de celle-ci) ?

-que penser d'un assaillant qui prépare de main de maître une percée blindée de 300 km pour isoler le meilleur des troupes ennemies et s'avise au dernier moment que les derniers kilomètres ne sont pas le meilleur terrain pour les chars, sans avoir prévu une relève adéquate ?

-quelles unités font connaître par quels officiers et quels messages des inquiétudes soit sur la nature du terrain, soit sur l'approvisionnement, soit sur une concentration ennemie préoccupante, entre la rassurante victoire d'Arras qui, le 23 au soir, relègue dans le passé l'unique tentative un peu inquiétante de réaction, et l'ordre d'arrêt de 12h 30 le lendemain ?

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 2235  Message de Tri martolod  Message 09 Mai 2015, 09:41

On dirait vraiment que seuls les blindés comptent et que les coups de boutoir de l'aviation, de l'artillerie et la progression des unités d'infanterie, motorisées ou non sont de la roupie de sansonnet!! Une partie de Dunkerque n'a pas été rasée par les blindés et ils n'ont coulé aucun navire.

Message Post Numéro: 2236  Message de dynamo  Message 09 Mai 2015, 19:01

Les blindés ne sont d'ailleurs jamais rentrés dans Dunkerque.
Mais le problème du haltbefehl est le 24 mai, et à cette date là les blindés pouvaient dans une attaque en direction d'Ypres fermer la poche et encercler totalement la BEF et le reste de l'armée française.
Il faut exclure dans tout raisonnement la prise de DK par les PzD.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Message Post Numéro: 2237  Message de Bruno Roy-Henry  Message 09 Mai 2015, 21:39

Pourquoi ? Si les routes d'accès étaient libres...

N'oublions pas notre cavalerie qui charge sur la glace pour s'emparer des vaisseaux hollandais en 1795 !

Message Post Numéro: 2238  Message de Prosper Vandenbroucke  Message 09 Mai 2015, 22:46

Bruno Roy-Henry a écrit:Pourquoi ? Si les routes d'accès étaient libres...

N'oublions pas notre cavalerie qui charge sur la glace pour s'emparer des vaisseaux hollandais en 1795 !

Bonsoir Bruno, même si il s'agit d'une comparaison (enfin c'est ce que je pense), restons quand même dans le contexte de la SGM!!!
Grand merci
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Message Post Numéro: 2239  Message de François Delpla  Message 10 Mai 2015, 04:16

dynamo a écrit: le problème du haltbefehl est le 24 mai, et à cette date là les blindés pouvaient dans une attaque en direction d'Ypres fermer la poche et encercler totalement la BEF et le reste de l'armée française.
Il faut exclure dans tout raisonnement la prise de DK par les PzD.

224 pages sans doute, mais un résumé comme on en voit peu.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 2240  Message de Bruno Roy-Henry  Message 10 Mai 2015, 09:23

Prosper Vandenbroucke a écrit:
Bruno Roy-Henry a écrit:Pourquoi ? Si les routes d'accès étaient libres...

Bonsoir Bruno, même si il s'agit d'une comparaison (enfin c'est ce que je pense), restons quand même dans le contexte de la SGM!!!
Grand merci
Prosper ;)

Bien sûr, c'était une comparaison pour marquer que l'audace paie en matière militaire ! Si on ne peut plus parler des autres époques quand on évoque les combats de la SGM, où allons-nous ? :shock:

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 26 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:40
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:01
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 16:14
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 16:13
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940