frontovik 14 a écrit:L'Europe ne s'est pas construite sur l'oubli mais sur le pardon et la réconciliation. Et éviter de reproduire l'erreur des années 20 en souhaitant humilier et ruiner l'Allemagne. L'aversion de nos voisins pour l'inflation date de l'hyperinflation de 1923. Et le discrédit du régime de Weimar contribua pour une part à la future ascension d'Hitler. À méditer.
Enfin une Allemagne économiquement forte dopé la croissance de toute L'Europe et ce dès les années 60. Et ce n'est pas pour rien qu'il s'agit de notre premier partenaire commercial. Un équivalent du Portugal ou de la Roumanie n'aurait pas profité autant à L'Europe et par conséquent à la France.
Cher frontovik, tout cela est bel et bon et j'en suis bien d'accord pour le pardon et la réconciliation !
J'entretiens personnellement des liens très étroits avec des amis d'outre-Rhin, donc pas de problème de ce côté...
Nul ici n'a déclaré vouloir la ruine de l'Allemagne...Et ce n'est pas non plus un problème de "clochers" !
Tu nous déclares que l'Europe se construit non sur l'oubli mais sur le pardon et la réconciliation : le paradoxe est qu'aujourd'hui on demande aux grecs, dans la mouise, "d'oublier" (les vols allemands) ,justement pour sauver l'Europe ! Étonnant, non ?

Se Connecter









dans: