François Delpla a écrit:deux évidences à rappeler pour vérifier que nous sommes à présent bien d'accord :
François Delpla a écrit:-la directive Barbarossa a longtemps été lue de travers -et Ian Kershaw est l'un des premiers à avoir redressé le tir : la date du 15 mai est celle de l'achèvement des "préparatifs les plus lourds" et absolument pas celle prévue pour le déclenchement de l'attaque;
François Delpla a écrit:-l'idée que la campagne des Balkans a retardé le mouvement vers l'est est apparue après l'hiver 41-42 et surtout après le fiasco sans retour de la campagne de Russie, dans la bouche ou sous la plume de gens cherchant à justifier leurs échecs, tant en Allemagne qu'en Angleterre.
François Delpla a écrit:Attention, je n'ai jamais dit que Hitler avait le fétichisme des dates au point de compromettre des opérations en les retardant d'une durée pouvant aller jusqu'à trois semaines. C'est sans doute au sein d'une période restreinte que ce genre de superstition le faisait opter pour un jour ou un autre. L'ampleur des facteurs à maîtriser devait aussi jouer son rôle. Par exemple, il était plus facile de choisir l'anniversaire de l'offensive contre la France (10 mai) pour fixer le vol solitaire de Hess que celui de son heureuse conclusion (le 22 juin) pour Barbarossa.
norodom a écrit:François Delpla a écrit:la date du 15 mai n'ayant jamais été envisagée.
ça, c'est vous qui l'écrivez sans le prouver !
Roger
norodom a écrit:Puisque les préparatifs étaient achevés le 15 mai et que l'invasion de l'URSS a eu lieu le 22 juin, c'est qu'il y a eu un contretemps !
Et c'est cela qui permet de répondre à une partie de la question "Pourquoi la date du 22 juin ?"
Car on est bien obligé de se poser la question "Pourquoi pas avant ?"
Le plan Barbarossa, c'était la guerre contre la Russie.
Elle était presque prête le 1er avril 1941.
Elle devait commencer le 15 mai.
Elle commença le 22 juin.
Les troupes du maréchal List, qui conquirent les Balkans, étaient destinés à former l'aile droite du dispositif allemand. Elles devaient prendre leurs emplacements de départ en Roumanie. Leur destination fut changée. Et pendant qu'elles faisaient un long détour par Belgrade, Nisch, Salonique, Athènes et La Canée, les groupes d'armées des maréchaux von Bock, von Leeb et von Rundstedt durent attendre.
Les conséquences en furent immenses.
Si la guerre de Russie avait commencé six semaines plus tôt, il est absolument certain que les armées allemandes auraient pu atteindre leurs objectifs avant l'hiver.
François Delpla a écrit:[........] si j'avais lu correctement la directive Barbarossa en 2009, je n'avais pas encore convaincu tout le monde.
norodom a écrit:1 / La symbolique du 22 juin... qui vous intéresse tant...
norodom a écrit:2 / Hitler, l'homme pressé...
Contrairement à moi-même, vous ne semblez pas en convenir.
Notez que la campagne de Méditerranée et des Balkans a fait perdre du temps à Hitler. Il en a d'ailleurs fait le reproche à Mussolini qui l'avait rendu furieux lors de l'attaque italienne sur la Grèce le 28 octobre 1940.
norodom a écrit:Votre citation de Goebbels est tout à fait de nature à se marrer !
Goebbels était donc convaincu que quatre mois ne seraient même pas nécessaires !
norodom a écrit:3 / votre mise en cause de mon raisonnement que vous qualifiez de revirement...
Visiblement vous ne m'avez pas bien lu !
Alors relisez et pour mettre les points sur les i voici deux précisions :
norodom a écrit:a / La date "initiale" fixée par la directive n° 21 du 18 décembre 1940 pour l'achèvement des préparatifs était le 15 mai 1941
Vous écrivez que j'ai choisi cette date... Mais pas du tout ! et c'est bien le contraire... Je dis qu'il n'y a pas lieu d'en tenir compte puisque selon moi elle émane d'une directive devenue caduque par l'existence d'évènements ultérieurs entre le moment où elle a été fixée et la date de "Barbarossa"
norodom a écrit:b / La date "finale" qui concerne l'achèvement des préparatifs n'est évidemment pas celle du 22 juin... elle y est antérieure... Et comme je l'ignore, je vous ai demandé si vous la connaissez.
norodom a écrit:Je pense avoir été assez clair... alors de grâce !... je veux bien être patient...ne me refaites pas un coup de ce genre là.

François Delpla a écrit:deux évidences à rappeler pour vérifier que nous sommes à présent bien d'accord :
-la directive Barbarossa a longtemps été lue de travers -et Ian Kershaw est l'un des premiers à avoir redressé le tir : la date du 15 mai est celle de l'achèvement des "préparatifs les plus lourds" et absolument pas celle prévue pour le déclenchement de l'attaque;
François Delpla a écrit:-l'idée que la campagne des Balkans a retardé le mouvement vers l'est est apparue après l'hiver 41-42 et surtout après le fiasco sans retour de la campagne de Russie, dans la bouche ou sous la plume de gens cherchant à justifier leurs échecs, tant en Allemagne qu'en Angleterre.
François Delpla a écrit:Attention, je n'ai jamais dit que Hitler avait le fétichisme des dates au point de compromettre des opérations en les retardant d'une durée pouvant aller jusqu'à trois semaines. C'est sans doute au sein d'une période restreinte que ce genre de superstition le faisait opter pour un jour ou un autre. L'ampleur des facteurs à maîtriser devait aussi jouer son rôle. Par exemple, il était plus facile de choisir l'anniversaire de l'offensive contre la France (10 mai) pour fixer le vol solitaire de Hess que celui de son heureuse conclusion (le 22 juin) pour Barbarossa.

Retourner vers LES VIDEOS DE FRANCOIS DELPLA
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: Alfred |
|
dans: un Comité de Redressement pour la France |
par: JARDIN DAVID |
|
dans: Le christianisme positif des nazis |
par: JARDIN DAVID |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
|
dans: Arrr...La Gross Allemagne... |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: La question de l'accueil et des refoulements des Juifs en Suisse |
par: Danibar |
|
dans: Mon coup de gueule |
par: Alfred |
|
dans: Feux de la rampe 2.0 : « Médecine de guerre ; médecine en guerre » |