Connexion  •  M’enregistrer

Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 151  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Oct 2014, 10:37

J'avais , je dois dire , une certaine sympathie pour Zemmour , polemiste , agressif parfois , et ne craignant pas de s'en prendre au " politiquement acceptable " ......mais là où il dérape c'est dans sa defense de Pétain , de Vichy et de leur attitude envers les Juifs.; il se met dans les pas de l'indulgent et lacunaire R. Aron ( Histoire de Vichy ) et du calamiteux rabbin A. Michel ( Vichy et la Shoah) juifs , comme lui ....et nul doute qu' il ravira les revisionnistes de tout poil et defenseurs de Vichy ( S'il etait encore de ce monde , Boisbouvier l'aurait applaudi ! )
Mais voilà , s'il sait avoir la griffe acérée et le ton percutant du pamphletaire , notre Zemmour n'est pas historien , il se meprend sur Vichy et son antisemitisme et j'aurai l'occasion d'y revenir , mais ily a plus grave , dans l'article du Monde , le journaliste note: " quelques pics d'abjection sont atteints , en dehors de la rehabilitation du marechal Pétain . Ainsi raille t-il le salmigondis droit de l'hommiste du discours du Vel d'hiv de Jacques Chirac avant de louer la talentueuse truculence désacralisante de Dieudonné qui remit le prix de l'infrequentabilité au negationniste Faurisson
Eh alors , Zemmour , tu es devenu fou , voila maintenant que tu tends la main et que tu juges frequentables ces gens qui vomissent les juifs ( dont tu fais partie !) .........avec tout ça ,ton opinion sur Vichy ,Pétain et les juifs , Paxton , passe presque au second plan

Sur Pétain , faut il te rappeler que son régime est essentiellement antisémite , dés le début et sans pression allemande
-, il denaturalise des neo français dont 40% sont juifs
- il annule la loi Marchandeau ,qui reprimait les injures racistes
- il promulgue le statut des juifs ( des juifs , en bloc , français compris ! )
- il abroge le Decret Cremieux , qui fait des juifs d' Algerie de simples sujets sans droits , et qui , en Metropole seront considérés comme apatrides et déportés comme tels
Evidemment , tu es né en 1958 et cette periode n'eveille en toi aucun souvenir ........et si les juifs d' Algerie ont pu survivre c'est grace au debarquement allié et non grace à Vichy
car des septembre 42 , le gouverneur Chatel passe commande ( aux Etab . Altairac ) de milliers de brassards estampillés " Juif " et que dans le sud algerien etaient prévus des camps de concentration pour les raflés à venir
Voila pour ta gouverne et ta documentation

Re: Robert Paxton : « L’argument de Zemmour sur Vichy est vide » - Qu'en pensez-vous ?

Nouveau message Post Numéro: 152  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Oct 2014, 10:38

François Delpla a écrit:EZ déployait là une autre facette de son vichysme : ce n'est pas le Pétain sauveur de Juifs français mais le Pétain mettant sagement la France sur le banc de touche en attendant de la refaire jouer (contre l'Allemand, s'entend) quand elle aurait un peu récupéré.

Une faribole encore plus énorme que l'autre.

C'est là un jugement politique qui n'a rien d'historique...

Nouveau message Post Numéro: 153  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 20 Oct 2014, 10:41

"Essentiellement antisémite et sans pression allemande"

La pression allemande existe dès le départ et sans jamais se relâcher. Voir Delpla...

Nouveau message Post Numéro: 154  Nouveau message de lebel  Nouveau message 20 Oct 2014, 10:58

il n'y a pas eu de pressions , tout au plus des directives .............que Vichy a appliquées sans protestations ni état d'ame

Nouveau message Post Numéro: 155  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 20 Oct 2014, 11:15

Jean-Marie Le Pen risque encore d'être taxé de révisionnisme. Invité lundi matin sur BFMTV et RMC, le président d'honneur du Front national, qui avait qualifié de «détail» de l’histoire les chambres à gaz, s'est encore illustré sur le même registre.
Il a d'abord défendu la thèse défendue par Eric Zemmour dans son livre intitulé Le suicide français, selon laquelle Pétain aurait sauvé les juifs de France. «Eric est un homme intelligent et courageux (...), je le connais depuis longtemps, j'ai de la sympathie pour lui, j'ai de l'estime, parce que je sais quel courage il faut pour oser dire un certain nombre de choses», a déclaré Jean-Marie Le Pen. «D'après mes renseignements, il est mort 29.000 juifs français du fait de la déportation ou de l'emprisonnement», a-t-il poursuivi. «Bien sûr, je crois que Vichy a fait ce qu'il pouvait pour essayer de défendre les Français contre un horrible malheur», estime-t-il.

http://www.20minutes.fr/politique/14641 ... -excusable

Nouveau message Post Numéro: 156  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 20 Oct 2014, 12:26

Même si les deux sont intimement liés, efforçons nous de ne pas déborder sur la politique actuelle... ::moderation:
Je sais, c'est un exercice difficile sur ce sujet... ::mal-a-la-tete::
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 157  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message 20 Oct 2014, 12:36

Tu as tout faux fronto ! JM Le Pen n'est plus un homme politique actuel !
Mais il n'est pas non plus historien ..... Alors on passe à autre chose. balle au centre, si je puis dire (et je ne dirige pas une fusillade politique non plus !)
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 158  Nouveau message de mickeyl  Nouveau message 20 Oct 2014, 13:17

frontovik 14 a écrit:Même si les deux sont intimement liés, efforçons nous de ne pas déborder sur la politique actuelle... ::moderation:
Je sais, c'est un exercice difficile sur ce sujet... ::mal-a-la-tete::

quand un homme politique, actif ou a la retraite :), parle d'un sujet qui concerne la période qui nous intéresse, c'est considéré comme de la politique actuelle ? :?:

Nouveau message Post Numéro: 159  Nouveau message de iffig  Nouveau message 20 Oct 2014, 13:41

Bonjour,

J'interviens brièvement : Zemmour non plus n'est pas historien ! C'est un journaliste politique et un polémiste et sa formation est Sciences Po, en vue de préparer l'ENA (où il a échoué).
Depuis le début de ce fil, je me demande quelle est au juste la thèse de Zemmour. S'il s'agit de contester ce que dit Paxton au motif que la thèse de Paxton "repose sur la malfaisance absolue du régime de Vichy, reconnu à la fois responsable et coupable. L'action de Vichy est toujours nuisible et tous ses chefs sont condamnables" (comme semble l'indiquer une intervention de fbonnus le 12 Oct 2014 17:23), on voit tout de suite le niveau. Aucun historien ne présenterait ainsi la thèse d'un adversaire (que celui-ci se trompe ou non et reconnaisse ou non ses erreurs !). C'est une simple question de méthodologie : on peut réfuter facilement un adversaire à qui on attribue ainsi une thèse outrancière et débile. Mais ça ne se fait, justement que chez les polémistes, pas chez les chercheurs !
Bref, Zemmour est parfaitement à sa place lorsqu'un maire élu avec le soutien du FN lui dit : "Vous êtes ici chez vous !". Mais le considérer comme un historien, je ne vois pas le sens de l'exercice ....
Never believe anything until it has been officially denied.

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 160  Nouveau message de norodom  Nouveau message 20 Oct 2014, 14:19

@ mickeyl

La réflexion du modérateur sur votre débordement sur la politique actuelle, est tout-à fait justifiée...
_ Je fais un commentaire sur ce "débordement" en observant que vous ne savez probablement rien des propos exacts de J.M. Le Pen, ce matin.
Sans quoi vous n'auriez pas cité le lien vers l'article polémique de Delphine Bancaud, mais le lien vers le site de Bourdin dont l'animation était assurée ce matin, pour la circonstance, par Apolline de Malherbe

@ iffig

Ce n'est pas le lieu ICI de commenter la carrière d'Eric Zemmour, ni où il a réussi, ni où il a échoué.
Pas plus qu'il ne convient d'éditer quoi que ce soit sur ses supposées préférences politiques.
Les polémiques politiciennes n'ont rien à voir sur ce fil.
Nous en sommes à la 16ème page de ce fil avec le constat de près de 7.200 consultations...
Si vous n'avez pas encore compris le sens des discussions sur ce fil, alors, transportez vous directement dans le vif du sujet _ lisez ce qu'a écrit Zemmour
A cet égard, vos commentaires seront les bienvenus.

Roger

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
il y a 25 minutes
par: iffig 
    dans:  Mourir au maquis - Mourir pour le maquis 
il y a 29 minutes
par: JARDIN DAVID 
    dans:  La bataille de Gaulle 
il y a 39 minutes
    dans:  Le Mont Mouchet: Autopsie d'une illusion 
il y a 42 minutes
    dans:  La Chute : France 1940 
il y a 44 minutes
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
Aujourd’hui, 16:39
par: iffig 
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
Aujourd’hui, 15:00
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes de la KNIL 
Aujourd’hui, 14:02
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La guerre totale à l'Est 1941-1945 
Aujourd’hui, 11:40
par: fanacyr 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 11:02
par: Prosper Vandenbroucke