ulysse57 a écrit:Si je peux me permettre ce genre de système défensif élaboré n'a de raison que si le secteur est considéré comme risqué. Or ce n’était pas le cas dans l'imaginarium de l'EM français.
De plus mettre en place ce système signifie forcement un retour en arrière vers un style de combat que les français ne veulent plus , et admettre d'engager la bataille sur le sol français. Alors que la manœuvre qui va s'annoncer désigne clairement la Belgique comme champ de bataille.
Dans l'ouvrage de MARY sur la Bataille des Trois Frontières , il fait mention que les commandants des secteurs fortifiés ont souvent bougés. Je trouve que cela relève de la stupidité dans le sens ou un chef de secteur en place connait parfaitement son coin , et est capable de le fortifier correctement au fur et à mesure de son apprentissage du terrain.
Qu'en etait il dans le secteur de Sedan ? Est ce que dans la même veine les commandants locaux ont été souvent mutés ailleurs ? Entrainant alors des lacunes dans la parfaite connaissance du terrain ?
cela n'enlève en rien la pertinence de la remarque de votre grand père. J'aurai peut être même ajouté , un peu à la manière de la Ligne Maginot , des couloirs pour chars avec des PaK en embuscade.

Retourner vers LA "DRÔLE DE GUERRE" ET LA DÉFAITE DE 1940
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: IET au 2e RCA |
par: lequina |
|
dans: La campagne de Guadalcanal : Août 1942-Février 1943 |
par: alfa1965 |
|
dans: Uniformes de l'US Navy |
|
dans: Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis |
par: Cyberbachi |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: Aldebert |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 80 invités