Connexion  •  M’enregistrer

Le massacre d'Oradour sur Glane

Répondant à l'appel du Général de Gaulle, des milliers de combattants français se lèvent en Europe et en Afrique. Retrouvez ici la 1ère DFL, la 2ème DB, les FAFL, FNFL... Mais aussi celles et ceux qui ont résisté à l'occupant en entrant dans la clandestinité pour rejoindre le maquis ou les groupes de résistants.

Re: Le massacre d'Oradour sur Glane

Nouveau message Post Numéro: 521  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 06 Sep 2013, 14:26

norodom a écrit:
Sur le cas "Lammerding" il est une chose que je veux évoquer à l'intention des néophytes :

Lorsqu'ils furent interrogés en Allemagne, après la guerre, le général SS Lammerding chef de la division Das Reich et son adjoint, le colonel SS Stadler chef du régiment Der Führer, eurent le culot monstre de reconnaître la tuerie d'Oradour, en désignant comme le seul responsable le commandant Adolf Diekmann, qui commandait avec l'officier SS Heinz Barth, la compagnie assassine du 10 juin 1944 à Oradour

Diekmann qui fut tué en Normandie quelques semaines après le massacre était ainsi "le mort idéal" pour porter le chapeau de l'unique coupable !

C'est encore plus écoeurant que cela : d'après son "testament" que cite Penaud (p. 333), Lammerding plaidait absolument non coupable pour le massacre des hommes adultes et n'avait pas d'opinion sur les causes de l'incendie de l'église, mais reprochait à Diekmann, ivre de vengeance après la disparition, aux mains des maquisards, de son copain Kämpfe, de n'avoir pas fait ouvrir les portes quand elle s'était mise à brûler.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 522  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Sep 2013, 16:26

François Delpla a écrit:C'est encore plus écoeurant que cela : d'après son "testament" que cite Penaud (p. 333), Lammerding plaidait absolument non coupable pour le massacre des hommes adultes et n'avait pas d'opinion sur les causes de l'incendie de l'église, mais reprochait à Diekmann, ivre de vengeance après la disparition, aux mains des maquisards, de son copain Kämpfe, de n'avoir pas fait ouvrir les portes quand elle s'était mise à brûler.

Tiens, tiens !.... Guy Penaud... (il ne m'avait pas échappé au passage celui-là, mais j'ai dû me creuser les méninges pour m'en souvenir un tantinet dans le brouillard...) le CRS de la Dordogne, qui n'était pas copain avec Malraux et pas copain non plus avec mon "patron" Raymond Picard (ex "commandant Raymond" de l'AS Veny de Saint-Céré...) vous souvenez-vous François ?
Toute cette histoire est trop confuse pour que je puisse en écrire davantage...

Cet homme là a écrit beaucoup de choses dont il m'a été dit qu'il en était de particulièrement intéressantes...
Est-ce dans son livre sur "La division Das Reich" qu'est relatée l'histoire tragique du petit village de Lacapelle-Biron (Lot-et-Garonne) le 21 mai 1944 ?

Sur le testament de Lammerding, je reste quelque peu dubitatif...
L'homme n'avait pas tout à fait 66 ans à sa mort, donc théoriquement lucide... au su de son parcours après guerre il ne semble pas que la condamnation à mort par contumace par le tribunal de Bordeaux en 1953, fut un poids qui l'ait particulièrement usé !
Je ne pense pas qu'à ce moment là, un voyou de sa trempe soit rongé par le remords !
Pour lui, le massacre d'hommes adultes était une simple formalité (ses ordres pour la toute liberté d'action dans la répression, ne faisaient-ils pas partie du programme ?)
Ce qui pourrait intriguer c'est son absence d'opinion sur les causes de l'incendie de l'église... absence d'opinion ?... comment met-on le feu ?
Quant après cela, faire ouvrir les portes après les avoir délibérément fermées ???
A votre avis François, il était encore sain d'esprit au moment de son dernier voyage ?

Nouveau message Post Numéro: 523  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 06 Sep 2013, 17:02

en marge de la commemoration , Europe 1 a mis en mligne eun article dans lequel un magistrat revise actuellement le dossier.

Certains SS presents lors de cette triste journée sont encore en vie , mais seul trois d'entre eux sont declarés suffisamment sain d'esprits pour temoigner. Or ces trois personnes ont toujours mis en avant le fait que d’où elles étaient situées , ils ne pouvaient rien voir. ce que le magistrat a remis en cause lors de son passage à Oradour.

Maintenant la question qui me parait la plus importante , plus que de connaitre les responsabilités individuelles , c'est de savoir pourquoi le Fleau s'est abattu sur ce village.

http://www.europe1.fr/International/Les ... e-1396839/

http://www.europe1.fr/International/L-e ... e-1629349/

Nouveau message Post Numéro: 524  Nouveau message de jmh  Nouveau message 06 Sep 2013, 17:13

Une des pistes, concernant le choix de ce village, Ulysse57, serait une confusion avec Ouradour sur Vayres, la ou un officier, je ne me souviens plus du nom, avait été tué. C'est une piste souvent retenue, comme dans le livre de Beevor, D-Day.

La distance entre les deux villages était pas très importante, quelques kilomètres de mémoire...

Nouveau message Post Numéro: 525  Nouveau message de brehon  Nouveau message 06 Sep 2013, 17:28

Bonjour,
jmh a écrit:Une des pistes, concernant le choix de ce village, Ulysse57, serait une confusion avec Ouradour sur Vayres

Une autre thèse, développée dans un document mis en ligne par un autre intervenant (peut-être sur ce fil), dit que la commune initialement envisagée était Saint-Junien.
Choix rejeté en raison de son importance et donc de sa difficulté à boucler.
Le sort serait tombé sur Oradour-sur-Glane simplement parce que ce village se trouvait sur le trajet de l'unité chargée de la besogne vers son étape suivante.
Cordialement.
Yvonnick

vétéran
vétéran

Région: Bretagne
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 526  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Sep 2013, 18:22

ulysse57 a écrit:Maintenant la question qui me parait la plus importante , plus que de connaitre les responsabilités individuelles , c'est de savoir pourquoi le Fleau s'est abattu sur ce village.

David,

Il ne t'a certainement pas échappé que la question qui est posée par "airborne44" à l'ouverture de ce fil de débat est

<< Pourquoi les allemands sont-ils allés jusque là ? >>

C'est une question qui en vaut deux :

1 - Pourquoi les SS sont-ils allés à Oradour ?
2 - Pourquoi ont-ils accompli leur massacre, jusqu' au point de tuer des jeunes enfants et même des bébés ?

Si tu as pris le soin de suivre tous les échanges tout au long des 53 pages, tu constateras sans doute qu'aucune réponse sûre n'a pu être donnée...
La raison se résume ainsi... parce qu'on ne sait pas avec certitude !

1 - On ne sait pas pourquoi les SS sont allés à Oradour et on ne le saura probablement jamais !
Pour être tant affirmatif sur ce point, c'est que les témoignages des sept allemands et des quatorze Alsaciens présents sur les bancs des accusés, au procès de Bordeaux en 1953, n'ont livré aucun indice. En résumé les soldats qui ont reçu l'ordre de monter dans les camions sans leur paquetage, n'ont connu leur destination qu'une fois sur place !
Plusieurs hypothèses ont été émises... la raison la plus citée étant le but de chercher quelque chose ou quelqu'un... 40 otages ?, le corps de Kämpfe ?, des armes ou tout autre matériel ?... autant de questions qui restent sans réponse !

2 - On ne sait rien sur l'enchaînement du massacre... les hommes étaient enfermés dans les granges, les femmes et les enfants dans l'église...
On peut expliquer la fureur du comportement des assassins, par le contexte, sang, cris, bruits, feu, odeur de poudre etc... mais est-ce la seule raison ?

Sur les deux liens vers Europe1 que tu nous a cités je dis simplement que c'est un pavé dans la mare !... Pour moi c'est sans importance, sinon inculquer dans les esprits, l'idée qu'on s'occupe de quelque chose !

J'ai écrit récemment :

<< Cela a été dit et redit, la recherche de ces coupables est intervenue trop tard et en cette matière, le temps perdu ne se rattrapera jamais ! >>

Je confirme !

Nouveau message Post Numéro: 527  Nouveau message de Baury  Nouveau message 06 Sep 2013, 19:20

Bonjour,

Pour plus d'informations sur le sujet consulter la page Facebook "Oradourmysteresetfalsification" ou RV sur mon blog http://michelbaury.unblog.fr
Vous découvrirez une autre analyse du dossier, élaborée à partir de la collecte de mémoire et de pièces inédites. Cette analyse est le résultat de cinq années de travail sur le sujet...

A votre écoute. Bien cordialement.

Sergeant Major
Sergeant Major

Région: Paris

Nouveau message Post Numéro: 528  Nouveau message de Prosper Vandenbroucke  Nouveau message 06 Sep 2013, 19:24

Merci beaucoup Michel.
Amicalement
Prosper ;)
L'Union fait la force -- Eendracht maakt macht

Image
http://www.freebelgians.be

Administrateur d'Honneur
Administrateur d'Honneur

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 529  Nouveau message de fbonnus  Nouveau message 06 Sep 2013, 21:31

norodom a écrit:
fbonnus a écrit:Petite question : Est-ce que quelqu’un sait si le cas de Lammerding a été évoqué par le Président Allemand lors de sa visite d'Oradour et si quelque excuse ou reconnaissance a été évoquée à ce sujet ?

Bonjour Fred
Je viens de constater que je n'ai pas réellement répondu à ta "petite question"

Non ! dans le discours du président Joachim Gauck, n'apparait pas le nom de Lammerding... ça c'est sûr!
Le texte en pdf, cadeau de Eric (alsa.se), est en Allemand et comme je ne maîtrise pas la langue de Goethe, bien qu'étant un fidèle téléspectateur des excellentes émissions de variétés de la TV d'Outre-Rhin, je n'ai pu déceler l'évocation d'une quelconque excuse ou reconnaissance. Quant aux regrets, j'ai cru comprendre que Robert Hébras a regrété leur absence.
Je vais revoir ce texte à partir de la traduction vocale qui en est faite en son cours, lors de l'émission de France 2.

Sur le cas "Lammerding" il est une chose que je veux évoquer à l'intention des néophytes :

Lorsqu'ils furent interrogés en Allemagne, après la guerre, le général SS Lammerding chef de la division Das Reich et son adjoint, le colonel SS Stadler chef du régiment Der Führer, eurent le culot monstre de reconnaître la tuerie d'Oradour, en désignant comme le seul responsable le commandant Adolf Diekmann, qui commandait avec l'officier SS Heinz Barth, la compagnie assassine du 10 juin 1944 à Oradour

Diekmann qui fut tué en Normandie quelques semaines après le massacre était ainsi "le mort idéal" pour porter le chapeau de l'unique coupable !

Amicalement,
Roger

Grand Merci Roger de ces précisions.

Le cas Lammerding est à mon avis très représentatif et pas assez connu

Amicalement
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père !
Nous devons bâtir notre vie de façon à éviter les obstacles en toutes circonstances.
Et dites-vous bien dans la vie, ne pas reconnaître son talent, c'est favoriser la réussite des médiocres. ». Michel Audiard

Administrateur
Administrateur

Région: Languedoc

Nouveau message Post Numéro: 530  Nouveau message de norodom  Nouveau message 06 Sep 2013, 23:32

Baury a écrit:Pour plus d'informations sur le sujet consulter la page Facebook "Oradourmysteresetfalsification" ou RV sur mon blog http://michelbaury.unblog.fr
Vous découvrirez une autre analyse du dossier, élaborée à partir de la collecte de mémoire et de pièces inédites. Cette analyse est le résultat de cinq années de travail sur le sujet...

En lisant ces lignes(que j'ai mises en gras) je m'attendais à des révélations qui allaient mettre "out" toutes les réflexions patiemment élaborés tout au long de ce fil de 53 pages.
Je note que toute participation commentée par l'auteur de la citation ci dessus est aux abonnés absents !

Donc je me suis précipité sur cette "SYNTHESE RAPIDE (4ème de couverture)"
Et là, qu'ai-je appris ? Rien ! rien qui apporte une réponse probante de nature à dissiper les zones d'ombre qui entourent le mystère d' Oradour.

Alors, allons y dans l'ordre, pour l'essentiel qui nous concerne.

Ecrire que ce fut Oradour qui a été désigné par les SS car Saint-Junien est une ville trop étendue pour se prêter à un encerclement sans risques, certes, ce pourrait être une raison...
Mais cela ne constitue pas une preuve.

Le cas de Kämpfe qui a été souvent évoqué sur ce fil pourrait aussi être un prétexte au choix d'oradour.
Mais cela n'est pas une certitude

J'avoue ne pas très bien saisir le sens de ce passage :
"Le silence de la Résistance comme simple réponse donne l’occasion au négationnisme, autour de cet odieux crime de guerre, de se développer jusqu’à la falsification de corps, en 1963, par les Allemands."

Quel que soit le sens qu'il faut en retenir, nous sommes là dans un contexte "post Oradour", ce qui n'apporte rien dans les explications attendues qui concernent la proche période d'avant massacre et le massacre lui-même...
Sur "la falsification de corps, en 1963, par les Allemands", je suis complètement dans le brouillard... si quelqu'un daigne m'expliquer ?

Sur le rôle qu'aurait pu jouer la Milice ou tous autres collaborateurs, je lis que "la Milice aurait bien pu jouer un grand rôle, sinon un rôle essentiel pour désigner le lieu des représailles"
Cela n'est pas une révélation.
D'ailleurs, la supposition n'est pas surprenante car aucune enquête n'a été faite sur la complicité éventuelle de la collaboration française dans le drame d'Oradour.
J'ai, pour ma part, tenté d'aborder ce sujet sur ce fil même.

Je ne vois pas ce que vient faire ce récit des cohabitations dans la petite commune de Linards, car à mon avis cet exemple ne s'impose pas.

Et pour conclure, je formule un voeu... celui que Michel se joigne à nous pour une continuité d'échanges productifs...
Michel se réfère à une expérience de cinq années... je pense qu'il en est d'autres qui ont dépassé ce cap... moi même, Oradour m'obsède depuis plus de soixante ans et je ne suis pas tout à fait en mesure d'écrire "Je sais !"

Bonne nuit !
Roger

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LA RESISTANCE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Ordre de bataille allemand durant la bataille des Vosges (novembre 1944) : besoin d’avis 
il y a 32 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Quiz suite -13 
Aujourd’hui, 20:40
par: PICARD77 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 20:01
par: iffig 
    dans:  IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM 
Aujourd’hui, 19:54
par: brehon 
    dans:  uniforme armée des USA 
Aujourd’hui, 19:43
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Aujourd’hui, 19:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Aujourd’hui, 18:05
par: Dog Red 
    dans:  Uniformes de la Bulgarie 
Aujourd’hui, 16:14
    dans:  La confection & et le pliage de parachute dans la RAF 
Aujourd’hui, 16:13
par: coyote 
    dans:  Uniformes Armée de Terre française 1939-1940