Baury a écrit:Pour plus d'informations sur le sujet consulter la page Facebook "Oradourmysteresetfalsification" ou RV sur mon blog
http://michelbaury.unblog.frVous découvrirez une autre analyse du dossier, élaborée à partir de la collecte de mémoire et de pièces inédites. Cette analyse est le résultat de cinq années de travail
sur le sujet...
En lisant ces lignes(que j'ai mises en gras) je m'attendais à des révélations qui allaient mettre "out" toutes les réflexions patiemment élaborés tout au long de ce fil de 53 pages.
Je note que toute participation commentée par l'auteur de la citation ci dessus est aux abonnés absents !
Donc je me suis précipité sur cette "SYNTHESE RAPIDE (4ème de couverture)"
Et là, qu'ai-je appris ? Rien ! rien qui apporte une réponse probante de nature à dissiper les zones d'ombre qui entourent le mystère d' Oradour.
Alors, allons y dans l'ordre, pour l'essentiel qui nous concerne.
Ecrire que ce fut Oradour qui a été désigné par les SS car Saint-Junien est une ville trop étendue pour se prêter à un encerclement sans risques, certes, ce pourrait être une raison...
Mais cela ne constitue pas une preuve.
Le cas de Kämpfe qui a été souvent évoqué sur ce fil pourrait aussi être un prétexte au choix d'oradour.
Mais cela n'est pas une certitude
J'avoue ne pas très bien saisir le sens de ce passage :
"Le silence de la Résistance comme simple réponse donne l’occasion au négationnisme, autour de cet odieux crime de guerre, de se développer jusqu’à la falsification de corps, en 1963, par les Allemands."
Quel que soit le sens qu'il faut en retenir, nous sommes là dans un contexte "post Oradour", ce qui n'apporte rien dans les explications attendues qui concernent la proche période d'avant massacre et le massacre lui-même...
Sur
"la falsification de corps, en 1963, par les Allemands", je suis complètement dans le brouillard... si quelqu'un daigne m'expliquer ?
Sur le rôle qu'aurait pu jouer la Milice ou tous autres collaborateurs, je lis que
"la Milice aurait bien pu jouer un grand rôle, sinon un rôle essentiel pour désigner le lieu des représailles"Cela n'est pas une révélation.
D'ailleurs, la supposition n'est pas surprenante car aucune enquête n'a été faite sur la complicité éventuelle de la collaboration française dans le drame d'Oradour.
J'ai, pour ma part, tenté d'aborder ce sujet sur ce fil même.
Je ne vois pas ce que vient faire ce récit des cohabitations dans la petite commune de Linards, car à mon avis cet exemple ne s'impose pas.
Et pour conclure, je formule un voeu... celui que Michel se joigne à nous pour une continuité d'échanges productifs...
Michel se réfère à une expérience de cinq années... je pense qu'il en est d'autres qui ont dépassé ce cap... moi même, Oradour m'obsède depuis plus de soixante ans et je ne suis pas tout à fait en mesure d'écrire "Je sais !"
Bonne nuit !
Roger