Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Message Post Numéro: 741  Message de François Delpla  Message 25 Juin 2013, 12:39

Guderian attaque toute la matinée du 24 sans problème. Ce n'est pas le comportement d'un "arrêté".

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Message Post Numéro: 742  Message de François Delpla  Message 26 Juin 2013, 08:48

Je voudrais maintenant revenir sur une des principales objections qu'on m'a faites dans ce débat depuis près d'un an (puisqu'il a été relancé par la publication d'un bref article dans DGM le 1er juillet 2012) : la modicité des conditions transmises par Göring à Dahlerus ne serait plus d'actualité (s'il ne s'agissait pas, comme on l'a dit aussi, d'un simple piège pour attirer la France vers une paix séparée) le 24 mai, en raison du triomphe militaire obtenu dans l'intervalle, qui aurait surpris les dirigeants allemands, civils et militaires, eux-mêmes, et débridé leur appétit.

Personne n'a contesté l'authenticité de ce document et l'existence de cette conversation (même si on a parfois et brièvement mis la date en doute). L'existence d'une "offensive couplée des chars et des diplomates" peut donc être considérée comme acquise, d'autant plus qu'elle coule de source à la lecture de Mein Kampf et s'harmonise avec tout ce que Hitler a fait, sinon dit, dans l'intervalle. Il s'agit bel et bien de s'attirer les bonnes grâces de l'Angleterre et sa neutralité, si possible bienveillante, devant la conquête germanique d'une partie des terres slaves et la mise en coupe réglée du reste, le racisme et le colonialisme formant un soubassement idéologique qui rendrait durable ce nouvel équilibre.

Pour cela, la percée de Sedan, si elle réussit, DOIT déboucher sur une paix rapide et, si elle ne le fait pas, en raison d'une mainmise "juive" sur le Royaume-Uni, annonciatrice d'une guerre longue pour laquelle l'Allemagne est fort mal outillée, l'horizon ensoleillé devient soudain très noir. Cela vaut bien un petit arrêt pour laisser à l'establishment londonien le temps de renverser Churchill.
Hitler, je le maintiens, ne sait pas ce qui se passe à Londres et agit, sur ce plan, en aveugle. Mais ses pensées à lui nous sont connues par ce qu'il ne va cesser de seriner en public et en privé : les Juifs peuvent certes gagner la guerre si, en plus de la Russie et de l'Angleterre, il confirment leur emprise sur les Etats-Unis (que Hitler espère bien leur soustraire en empêchant une réélection de Roosevelt). Mais l'Angleterre, elle, n'y a aucun intérêt puisqu'elle devrait en passer par les desiderata américains, ce qui serait, pour l'avenir de son empire colonial, de fort mauvais augure.

Il a donc d'excellentes raisons de supposer que le cabinet britannique, où Churchill apparaît toujours aussi en flèche dans l'hostilité à sa personne et à sa politique, regorge de "raisonnables" qui (la politique apaiseuse l'a prouvé tant et plus) répugnent à se jeter, par antinazisme, dans les bras des Etats-Unis.

Hitler va donc laisser passer deux jours... puis se retourner vers la France et fixer aux conservateurs britanniques un deuxième rendez-vous (qui sera pour Churchill un deuxième guet-apens) : l'armistice franco-allemand.

Quelqu'un maintient-il que le triomphe sedanais lui monte à la tête et lui fait fantasmer des conditions de paix très aggravées ?

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 743  Message de Diogenes  Message 26 Juin 2013, 09:09

Il faut se rappeler sans cesse que Hitler est A LA FOIS une Personnalité paranoïaque confirmée qui, n'attaquant "que"pour se défendre de ses craintes fantasmatiques, accuse tout ce qui s'oppose à son désir de toute puissance mégalomaniaque de l'y contrarier...Les Juifs et leurs supposés "affidés US et UK" (Quelle Ordre hiérarchique fantastique au moment même où ces derniers ont déjà abandonné les Juifs aux Nazis en empêchant à la conférence d' Evian, leur émigration) font là, pour Hitler, une bonne affaire de bouc-émissaire...) ne l'empêche pas d'user de sa Cohérence logique annexe pour la maintenir au service d'une diplomatie fine et puissante. Mais cela grève, de fait, la Nature même de ses Projets marqués du sceau de la folie des grandeurs.
Je m'étonne de l'absence d'espions (anglais pro-nazis même, dont beaucoup n'étaient pas en prison), et des "dormeurs" allemands qui ont abondé en France et ailleurs en Europe....Je dis croire, car j'ignore les faits exact de l'Abwehr..., que le pire de l'existence des espions n'est pas toujours d'être pris..(Car pas toujours fusillés) mais de n'être point ECOUTES par leurs chefs et Politiques.....Les Grands exemples ne manquent pas....

Message Post Numéro: 744  Message de François Delpla  Message 26 Juin 2013, 09:30

Rapidement pour ne pas prêter le flanc au reproche, vite parti en ces lieux, de digression : il n'y a pas de réseaux allemands dormants, ni en France ni en Angleterre (même s'il y a des milieux politiques bien disposés envers l'Allemagne, pas seulement à l'extrême droite), pour l'excellente raison que, jusqu'au 21 août 1939, Hitler joue à celui qui ne saurait faire une guerre que vers l'est. La découverte de la moindre "cinquième colonne" en France ou en Angleterre ficherait tout par terre. Le choix hitlérien se porte donc sur une guerre éclair qui, elle-même, se prête mal au recours à des agents censés saboter les défenses à l'instant t.

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 745  Message de ulysse57  Message 26 Juin 2013, 10:12

Moi qui commençait à me demander si le delai de 48 h du HbF n'etait pas aussi soumis à un retour de la part d'enventuels espions teutons : voilà ma reponse :)

Message Post Numéro: 746  Message de Diogenes  Message 26 Juin 2013, 10:30

D'authentiques Allemands Nazis bien intégrés en France depuis plusieurs années et parfaitement francophones apparurent toutefois en uniforme nazi de leur attributions militaires.... dès la présence des troupes de la Wehrmacht sur le territoire après l'Armistice.....
Serait-ce un gros Hoax....?
Je ne crois pas un instant que l'Abwehr n'ait RIEN eu du tout en France et en Angleterre pendant les 10 années (avant et après le 30/01/1933...
Une telle lacune est INVRAISEMBLABLE.

Message Post Numéro: 747  Message de ulysse57  Message 26 Juin 2013, 10:41

Recentrons nous surtout sur une éventuelle action entre le 10 Mai et le 26 Mai. Si elle existe.

Message Post Numéro: 748  Message de François Delpla  Message 26 Juin 2013, 12:24

Il faudrait surtout nous recentrer sur le Haltbefehl et ses causes.

Ce que Hitler a besoin de savoir, c'est l'état du moral dans les milieux parlementaires, gouvernementaux et, si possible, militaires, à Paris comme à Londres. Sur le plan militaire, il ne semble vraiment pas avoir disposé de bonnes sources en haut lieu, en tout cas rien n'en a filtré jusqu'à nos jours. Sur le plan politique, il a tout moyen de voir et de savoir que le moral est au plus bas en France, par exemple quand Reynaud emmène les ministres prier à Notre-Dame le 19 mai pour un nouveau miracle de la Marne.

Le mystère principal, et le plus épais, porte sur Londres et sur le degré d'emprise du bellicisme "juif", incarné par Churchill, dans l'esprit des députés et des ministres. Là-dessus, black-out ! Reste à observer le comportement de l'armée anglaise en Flandre, et à constater avec effarement qu'elle ne se dirige pas vers les ports. D'où, à mon avis, l'idée de donner un petit délai de réflexion supplémentaire aux ministres comme aux généraux.

vétéran
vétéran

Message Post Numéro: 749  Message de ulysse57  Message 26 Juin 2013, 14:35

François Delpla a écrit:Il faudrait surtout nous recentrer sur le Haltbefehl et ses causes.
.

Par SES causes , est ce un sous entendu qu'il n'y aurait pas qu'une cause diplomatique ?? ... boutade ...

Revenons un tantinet sur les causes militaires. Avec du recul , Hitler a fustigé le comportement de l'Etat Major allemand lors de la PGM. Connaissant le bonhomme , n’aurait il pas étudié de son coté l'art militaire , afin de pouvoir éviter ce fameux couteau dans le dos de la part de l'armée ? Je sais cela revient à Clausewitz : le militaire au service du politique. A force de vous lire je "sur estime " peut être le client...

Message Post Numéro: 750  Message de dynamo  Message 26 Juin 2013, 22:58

Les Anglais se méfient pourtant d'une "5e colonne" car le 21 mai le parlement adopte des dispositions légales permettant l'arrestation d'individus soupçonnés d'actions subversives sur le territoire de sa Majesté.
Mosley est arrêté le lendemain.
Je pense que Churchill envoie un message fort à la classe politique : pas de négociations avec Hitler, sinon...
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Quiz suite -13 
il y a 51 minutes
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
il y a 54 minutes
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 21:27
par: iffig 
    dans:  La rue Lauriston 
Aujourd’hui, 19:27
par: Cyberbachi 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 18:04
    dans:  Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan 
Aujourd’hui, 17:46
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue 
Aujourd’hui, 17:31
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 06:49
par: bernard-1954 
    dans:  SS Richard Montgomery 
Hier, 20:37
par: NIALA 
    dans:  Conquête des îles Russell - 21 février 1943 
Hier, 18:03
par: coyote