François Delpla a écrit: il connaît ce domaine et se passionne pour lui et comme ce ne serait pas mon cas je n'y connaîtrais rien et il me rendrait grand service en attirant mon attention là-dessus. Il ne semble pas se rendre compte une seconde du poids d'insulte que le propos comporte, non seulement contre moi qui en souris mais contre mes jurys de thèse et d'habilitation et, plus grave peut-être, contre l'ensemble du lectorat et de la critique qui aurait dû depuis longtemps se détourner railleusement d'un faux historien, acharné à ne voir les choses que sous un angle.
?brevet d'historicompétence
JARDIN DAVID a écrit:je ne vois pas en quoi laisser s'échapper le BEF pourrait faciliter les choses. Prendre un port (dernière porte de sortie), ce n'est pas encore liquider une poche. J'inclinerais à penser qu'une poche sans issue et sans espoir serait un excellent moyen de pression.

dynamo a écrit:(...) je vais vous exposer ce que pendant des années, j'ai pensé être une explication militaire du Haltbefehl.
Lorsque les Allemands, à peine remis de la contre attaque d'Arras arrivent à proximité de Calais, ils ne s'attendent pas à ce que les Anglais débarquent des chars, des troupes et fixent pendant quelques jours la 10e PzD. Impossible de laisser sur leur flanc, un port dans lequel les Anglais pourraient lancer une contre attaque permettant à la BEF et à la 1ere armée française encore engluée pour l'une sur le flanc droit de l'armée Belge et dans la région de Lille pour l'autre de s'échapper de l'encerclement qui se dessine.
Or, Calais résiste et lorsque les Allemands arrivent devant Gravelines, ils sont arrêtés sur l'Aa par la garnison Française.
Les PzD, probablement en bout de course sont stoppées par Hitler car il faut prendre Calais et ordre est donné à de la Luftwaffe détruire le port de Dunkerque afin, qu'il ne permette pas aux alliés de débarquer des gros moyens, ce que la lutwaffe réalise le 27 mai.
Le mouvement peut reprendre, mais pendant ce temps là, la défense du périmètre s'est organisée et les troupes de la BEF défendent un corridor (entre HgA et HgB) et foncent sur Dunkerque
« Alors mon petit Robert, écoutez bien le conseil d'un père ! L'armée française vaincue en moins de quinze jours. Qu'est-ce que cela aurait été si la stratégie de l'armée allemande avait été parfaitement au point!!!fbonnus a écrit:Est-ce à dire que la stratégie de l'Armée Allemande n'était pas parfaitement au point lors de l'attaque de la France
Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: La rue Lauriston |
par: Cyberbachi |
|
dans: Uniformes et insignes : Pays-Bas |
|
dans: Faux-maquis de "la bande au bossu" - Secteur de Sedan |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Marques de victoires, marques de missions et trophées de la Seconde gue |
|
dans: Le système de transport militaire français |
par: bernard-1954 |
|
dans: SS Richard Montgomery |
par: NIALA |
|
dans: Conquête des îles Russell - 21 février 1943 |
par: coyote |
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 164 invités