Mode editeur complet On : là je devisse complètement , ou bien ??
François Delpla a écrit:Bel effort, Francis !
et utile, d'autant qu'il permet de répondre à une interrogation d'Ulysse.
Euhhh .. toujours pas , non !
Par contre l'implantation de ce QG va aussi dans le sens ou Hitler continue à faire pressing à l'Ouest : autant vers la France que vers l'Angleterre. Transposé dans une partie de poker : il est cheap leader , mais fait tapis systématiquement pour empêcher ses adversaires de reprendre l'initiative. Reprendre l’initiative , encore une notion de tactique militaire.
Un peu comme Seelowe : attention si tu continues à être contre moi , je vais envahir ton île

Soit dit en passant la reflexion concernant la chronologie des fait n'est pas mal , pas mal du tout même. Si en plus Francis a accès aux KTB , je ne dirai qu'un mot : fait tourner !!
François Delpla a écrit:Donc on stoppe le lendemain de l'arrivée des Panzer à Calais. Pourquoi deux jours ? Je l'ai dit : je pense que c'est du pifomètre. Il faut laisser un peu de temps, mais pas trop, pour ne pas avoir l'air de faiblir, ne rien laisser paraître aux généraux de son désir de paix immédiate...
du pifomètre .. du pifomètre ??? de la part d'Hitler. Là je resterai un peu coi. Il y a forcement quelque chose qui le motive à donner 48 h , pas plus et pas moins. Ou alors mon estime envers son genie militaire baisserait.
François Delpla a écrit:Quand Hitler passe commande d'un nouveau QG le 19, que sait-il ? Que Churchill est venu à Paris resserrer l'emprise juive sur Reynaud le 16, et que cela a l'air de marcher car les Français ne demandent pas la paix et les armées, sur le terrain, continuent de se battre, les Anglais ne montrant aucune velléité de retraiter vers les ports.
.
Ah , tu commences à te dire ( ou alors tu me l'a caché ) que la résistance des alliés croit ? Pourtant à te lire , les alliés étaient groggy et il ne fallait plus grand chose pour les abattre. Ce au moment ou l'on abordait la crise de confiance , et ou j'affirmai que depuis Montcornet les alliés on commencés à se battre .
Francis.D a écrit:Bref, un tel déploiement de moyens laisserait-il supposer que Hitler s'attend à une fin prochaine du conflit ?
Par contre il ne faut pas non plus tomber dans l’écueil que Fall Gelb = fin de la campagne de France . François met en avant le fait qu'Hitler voyait Fall Gelb aboutir dans les delais historiques ( càd 14 jours . ). Il ne parle pas de le chute de France.
Par contre je n'ai pas eut de retour sur mes deux derniers posts .. et cela m'ennuie quelque peu. Surtout sur le recipiendaire des Pz div de Rundstedt .. Bock ?? Leeb ?? Le dernier est une boutade.