Oulalala , il faut rester zen et ne pas sortir une phrase de son contexte. Il me semble que pour le moment rare sont les intervenants cherchant à instruire le dossier A CHARGE ET A DECHARGE !!!! A ne pas se cantonner à renvoyer l'autre dans ses cordes juste pour dire.
Si pour toi Arras efface tout doute dans les esprits et que c'est le signe de l'halali general , soit ! Mais je pense que c'est un trouver ce que l'on cherche. A force de défendre la thèse diplomatique , n'en serai tu pas arrivé à l'extremum que chaque geste aille en sa faveur ?
Je suis désolé , mais je tente avec mes maigres moyens de ne dénigrer ni l'une ni l'autre théorie. Au risque de me voir tomber dans l'ornière du fondamentalisme.
C'est bien pour cela que je demande aussi s'il est possible de mettre la main sur cet ordre d’arrêt demandé par Rundstedt pour en définir le contenu !!!
De plus tu met en gras des éléments que j'ai mis en avant .. a n'y rien comprendre !! Le parallèle avec la 10éme Pz div le 17 Mai ( 24 h de reorganisation ) .. déjà fait , l'avancée de la 1ere Pz div : regarde a qui appartient le II Pz Rgt !!!! J'en arriverai presque à me demander si tu ne lis pas que ce qui t'interresses , et si tu n'extrapoles pas vers ce qui t'interresses. Et là je trouverai cela fort dommageable.
Pour un historien de ta trempe , as tu analysé les chiffres mis en avant dans l'ouvrage que je mentionne depuis quelques jours ? A savoir le Panzer Truppen qui apparemment regorge de chiffres pour expliquer une éventuelle attrition des Pz Div. Ce faisant tu serai en mesure de donner de précieuse indications sur l’état general de la Heer dans le secteur Boulogne-Dunkerque-Lille.
Si je voulais trouver ce que je veux chercher je répondrai que le calme plat des journaux de marche du 24 sont d'un calme olympien : DU A LA DEMANDE D'ARRET DE RUNDSTEDT .. on n’écris rien quand on ne fait rien .. CQFD.
Que Rundstedt n'allume pas Guderian de peur qu'il ne pose encore une fois sa démission , et qu'encore une fois une haute instance de la Wehrmacht ne le sauve. Discrediter Kleist , un chef de Gruppe soit .. mais pas Rundsedt. C'est ce que j'apelle trouver des reponses qui vont dans le sens que l'on souhaite.
Sauf que ce serai d'une stupidité sans limite d'agir ainsi dans le cadre de ce débat.
Je veux savoir ce qui a motivé Rundstedt à demander un ordre de recollement. Du moins j'ai une idée la dessus mais je préfère la confirmer.
A demander à tous des éléments , je me permet de te retourner la pareille :
- à toi de nous démontrer noir sur blanc que les unités de Guderian ( car ce sont elles qui sont réellement arrêtées ) étaient à 100 % de leurs moyens le 24 au matin.
- à toi de nous amener la preuve formelle venant du terrain qu’après Arras la vie est belle. Attention dans ce cas absence de preuve ne prévaut pas ! Et celles présentées se doivent d'être recoupées et serieuses. Entre Reynaud qui jette l'eponge le 10 et Halder qui voit dejà la France KO ..
- à toi de nous apporter la preuve que la France à deux doigts d'être consommée , les egos sont restés fair play ( von Bock n'a pas hurlé comme un damné pour se tailler une croupière , j'abuserai en rajoutant l'ego de Goering .. ).
Je l'ai déjà dit je ne suis pas de ceux qui enfoncent une thèse pour en relever mécaniquement une autre. NON : les deux doivent être sereinement débattues et les preuves ( ou faisceaux de présomptions ) analysés. C'est peut être mon expérience de juré en assise qui m'y amène ...
Autre chose , et qui revêt une grande importance pour moi , je n'ai jamais rejeté la possibilité d'un coup de main diplomatique de la part d'Hitler , d'ailleurs :
ulysse57 a écrit:Hitler tient à profiter de cette pause pour faire travailler les diplomates. Sauf qu'en regardant la durée de la pause du 17 Mai ( 24 heures pour la 10 Pz div ) cela risque fort de ne pas être suffisant. Et de ne pas être interprété comme une main tendue par les anglais. Du genre : les allemands se sont arrêtés !! bah oui comme il y a une semaine ..
C'est aussi une question que j'ai posée ici publiquement : quelle réorganisation au soir du 23 Mai demande plus de temps qu'au soir du 17 ... Voilà une belle question constructive à laquelle ( à part Bruno et moi ) il n'y a jamais eut d’éléments de réponse.
Je parle de Bruno car il s'est demandé quel était le dispositif allemand à l'ouest d'Arras le soir du 23 ( ou 24 ) ... et de moi pour l’évocation de l'individu possédant le
Panzer Truppen sur le forum ATF.