clayroger a écrit:Par conséquent, le problème reste entier : comment l'Allemagne nazie, Hitler ou qui vous voudrez, a-t-elle pu vouloir ostensiblement relâcher une pression forte et décisive (1) à Dunkerque dans un but diplomatique (et uniquement celui-ci), si les intéressés eux-même n'ont découvert ce geste généreux que sept ans après les faits ?
Je ne m'attend bien évidemment pas à une réponse circonstanciée de M. Delpla, qui s'accroche farouchement depuis plus de quinze ans à sa thèse sans en jamais varier, par une forme de fanatisme effarant.
Ainsi que disait justement Winston Churchill, le fanatique ne peut pas changer d'opinion et ne veut pas changer de sujet.
Pour ma part, comme beaucoup de lecteurs de ce fil, je suis tout à fait prêt à changer d'opinion devant des preuves (2), et pour ma part, comme j'ai dit tout ce que j'avais à dire sur ce point, et en l'absence de véritable dialogue, je change de sujet (3), parce que j'ai autre chose à faire, et de nombreux autres centres d'intérêt.
(1) Je ne reviens pas sur les explications que j'ai données sur mon désaccord d'un relâchement d'une pression forte et décisive le 24 mai 1940.
L'occasion m'est donnée ici de rappeler que personne n'a donné un avis sur ce qu'aurait été le résultat du remplacement de l'option "aviation" par celle des "blindés"
(2) Me référant à votre message du 22 Déc 2009 - 15:24 en page 3 du présent fil, en réponse à "Signal"... Il m'apparaît que vous souscrivez à l'accord de ce dernier avec François Delpla et que par voie de conséquence vous n'écartez pas les motifs politiques.
Vous convenez que le
Haltbefehl est une décision politico-militaire et qu'on ne saura jamais quel point a pesé le plus
Ensuite, le 29 Déc 2009 - 10:21 en page 9, vous infléchissez votre opinion sur les motifs politiques
<< Je suis assez d'accord avec ce que disent ceux qui sont sceptiques vis à vis un Haltbefehl politique. >>Je ne vais pas passer en revue tout ce qui a été écrit depuis le début sur ce fil, chacun ayant le loisir de le faire.
Simplement, je constate votre mauvaise habitude de contrer plus la personne de Mr Delpla, que son argumentation. Je n'ai personnellement pas découvert le moindre pouvoir de conviction dans vos arguments contradictoires.
Mais comme il n'est jamais trop tard....
Parallèlement, François Delpla axe trop son argumentation sur le personnage d'Adolf Hitler au détriment des précisions sur les intentions et les démarches diplomatiques.
(3) Ai-je bien compris ?...
Ainsi le dialogue vous paraît absent ?
Vous admettrez que je me sente concerné puisque je suis intégré dans le dialogue (car, heureusement, il existe bien ! )
Si vous estimez que "j'ai parlé pour ne rien dire" ne vous en cachez pas. On peut discuter point par point et cela de manière directe sans passer par le canal des MP.
J'admettrai même que vous vous prévaliez de la qualité d'Historien.
Alors...Pourquoi "changer de sujet" ?
Tout est écrit dans la réponse de "fbonnus"
Cordialement,
Roger