norodom a écrit:
L'arrêt des chars devant Dunkerque n'est ni plus ni moins qu'une décision militaire incontournable !... il ne pouvait être question d'agir autrement !... l'encerclement des troupes anglo-françaises sur l'aire d'embarquement des plages de Dunkerque ne pouvait être militairement réussie avec seulement l'intervention des panzers...
J'écris seulement car il ne pouvait en être autrement... il s'avérait impossible d'engager une opération de concert avec les blindés et l'aviation.
Peut-on imaginer les panzers opérant en terrain découvert, dans un espace restreint, n'ayant pas devant eux le choix des espaces, à la merci du tir des canons des navires en mer et avec au dessus d'eux, les avions amis dont la mission est de bombarder tout ce monde qui s'apprête à embarquer ?
Dès l'instant où Dunkerque restait la seule issue pour le repli vers la mer, ce n'était pas une "poche", contrairement à ce qui a été parfois présenté, mais un couloir d'évacuation avec tout au bout... les plages et la mer !. Le but de l'encerclement eut-été donc de fermer ce couloir... seulement voilà il était bien protégé !
Ajoutons à cela que le terrain meuble des plages se prêtait aisément à la pose des mines antichars et on conviendra aisément qu'une tentative d'encerclement par les chars eut été une opération suicidaire qui aurait eu pour résultat un massacre de panzers.
François Delpla a écrit:Cher Roger, tu ne satisfais qu'à moitié ma demande : voilà certes une explication claire de l'ordre d'arrêt par des raisons militaires, mais il y manque une démonstration, au moyen des documents d'époque, que ce sont bien ces raisons qui ont joué.
Bonsoir François,
Je reste dans les contenus majeurs qui conduisent à ces citations. Car pour le reste, vous vous obstinez à brouiller les pistes en embarquant vos lecteurs vers des évènements qui ne sont pas ceux du 24 mai. Car chacun ici conviendra que c'est le 24 mai qui fait la une de nos débats.
Nous revenons donc pour la n-ème fois au point crucial de l'explication du Haltbefehl...Résumons... donc vous convenez de la clarté de mon explication... mais vous exigez qu'elle soit démontrée par un document d'époque...
Soyons sérieux !... s'il existait le moindre document d'époque qui apporte une explication claire sur l'arrêt des chars sur l'Aa... je vous pose la question... que ferions nous-ici à débattre sur un fil qui a allègrement atteint la bagatelle de 47 pages ?
Seuls les journaux d'opérations pourraient,
pour des cas exceptionnels, indiquer des détails.
Or, dans le cas présent, l' "évènement" s'inscrit dans un contexte de stratégie imposée par le cours de la campagne.
Et là, je vous pose une autre question:
Où avez-vous appris que la prise de Dunkerque
devait obligatoirement être réalisée par les panzers ?
Rappelons-nous comment fut obtenue la capitulation de Calais...
La 10ème division de panzers se charge de Calais,
mais elle subit plusieurs attaques efficaces des blindés britanniques. Le 24 mai, Calais est encerclé... le 25 l'attaque en règle ordonnée par Guderian échoue.... le 26 mai une nouvelle attaque est repoussée... Alors que le moral des assaillants est bas,
après une intervention massive des stukas dans la soirée, les derniers défenseurs du bastion capitulent.
Pour cette situation là, exigeriez-vous qu'elle soit démontrée par un document d'époque ?
Enfin pour terminer je soumets ce qui suit,
à la réflexion de tous...
L'ordre de remise en marche est parvenu aux unités blindées stationnées sur l'Aa, le 27 mai.
Mais il est bon de connaître que cet ordre
n'autorisait que l'emploi d'infanterie motorisée et excluait l'utilisation des unités blindées.
Alors, pour sûr, la situation a changé en trois jours... l'objectif pour les chars précédemment arrêtés a pu être modifié...
Mais le fait de les avoir écartés de la cible "Dunkerque" le 27, si tant soit que c'était pour eux leur cible au départ, n'aurait-il pas les mêmes raisons, parmi d'autres, de leur arrêt le 24 ?
Amicalement,
Roger