Post Numéro: 427
de alberto
04 Mai 2013, 10:24
Bonjour François Delpla,
Je viens de lire "en diagonale" ton bouquin, occupé que je suis par ailleurs par un "jambon" autrement indigeste (le système totalitaire, dernier volume de la somme de Hannah Arendt). J'en ai prévu une lecture plus attentive pour cet été...
Par ailleurs n'étant absolument pas un connaisseur des détails des opérations militaires, je me garderais bien de commenter les arguments des uns ou des autres, y compris sur ce fil, sous cet aspect !
Si ce n'est que les faits militaires que tu rapportes me paraissent avoir été étayés par une solide documentation.
Par contre tes descriptions des relations entre Hitler et ses généraux, ses cachoteries envers les uns et ses mimiques envers d'autres, les cavalcades en pantoufles des diplomates à travers l'Europe, l'arrivée surprise de Churchill dans un scénario où son rôle inattendu oriente le fil de l'Histoire dans un sens qui brouille la partie, ton approche de la face obscure du nazisme et de la rouerie de son chef : voilà à mon avis une vision tout à fait novatrice de ce tournant, "le
Haltbefehl " dans l'histoire de la WW II.
J'ai par ailleurs apprécié au détour d'une page l'autre, quelques petites pépites du genre :"
Mais il faut aussi savoir conclure en l'absence de preuves indiquant noir sur blanc ce qu'on démontre : sinon il faudrait supprimer les historiens et ne garder que les archivistes", ou encore :"
Privilégier les documents écrits et d'époque, voilà qui est spécialement dangereux lorsqu'on étudie le nazisme". Voilà qui devrait inciter certains de tes plus ardents contradicteurs à plus de modération.
Mais je ne puis en dire plus pour le moment, dû, ma lecture trop furtive, mais attend avec intérêt les commentaires de tes autres lecteurs.

"Mépriser l'art de la guerre c'est faire le premier pas vers la ruine." (Machiavel)