Connexion  •  M’enregistrer

Le Haltbefehl

Cette rubrique renferme tout ce qui concerne le front ouest du conflit, y compris la bataille des Ardennes ainsi que les sujets communs à tous les fronts tels, les enfants et les femmes dans la guerre, les services secrets, espionnage...

Re: Le Haltbefehl

Nouveau message Post Numéro: 401  Nouveau message de dynamo  Nouveau message 01 Mai 2013, 19:06

Les éventuelles conséquences militaires provocant l'ordre d'arrêt , c'est à dire celles qui font courir un risque immédiat sur le théâtre d'opérations des PzD (1, 10, 2, 6, 8 PzD dans l'ordre du Nord au Sud) caracolant en tête du HGrA, sont faibles. (avec une vision 2013)
Quelles sont elles ?
- Les contre attaques d'Arras par les Anglais et de Cambrai par les Français
- La défense des ports de Boulogne et de Calais obligeant les Pzd à s'immobiliser et à mener un combat d'assiégeants/assiégés dans l'attente de l'arrivée des I.D et de leur artillerie.
- Une hypothétique contre attaque majeure menée Par le GA1 et le restant de l'armée française venant de Sud fermant ainsi le corridor.

Si vous en voyez d'autres, merci de compléter.
La dictature c'est "ferme ta gueule", et la démocratie c'est "cause toujours".
Woody Allen.

Administrateur
Administrateur

Région: Nord/Pas de Calais
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 402  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 01 Mai 2013, 21:09

norodom a écrit:C'est oublier l'échec au matin même de ce 24 mai, de l'attaque menée par Guderian sur Gravelines et Fort-Philippe... et là je suis enclin à penser que cet échec a peut être conforté Hitler dans sa volonté de maintenir l'arrêt.
Quand à la prise de Calais le 23, elle ne fut pas l'oeuvre des seuls panzers, mais de l'intervention décisive des stukas.

C'est bien ce que j'avais lu... Merci, Roger, de le confirmer ! Donc, pour l'absence d'ombrelle aérienne, il faudra trouver autre chose... Je crois que c'est Marc qui avait fait cette observation. Mais Roger avait également cité Eric Van der Bergh. Alors, il n'y avait peut-être pas beaucoup d'infanterie et l'artillerie était aussi en arrière ; Mais les stukas étaient disponibles !!! :cheers:

Nouveau message Post Numéro: 403  Nouveau message de Marc_91  Nouveau message 01 Mai 2013, 21:32

Oui ...

Tu m'as fait douter, Roger, et j'ai regardé : Le StG.2 était à Baulieu, le 77 à Rocroi, et le rayon d'action du Ju-87 B-1 peut être de 300 km ...
Par contre, dans ces conditions, il n'emporte qu'une demi-charge, c'est-à-dire soit une bombe de 250kg, soit 4 de 50kg :
Calais-Rocroi ou Beaulieu = 220 km en vol

Image
. . Image. . . . . .Image . . . Image
"Chacun est responsable de tous. Chacun est seul responsable. Chacun est seul responsable de tous." - Saint-Exupéry, "Pilote de Guerre", 1940-42

modérateur
modérateur

Région: Beauce
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 404  Nouveau message de François Delpla  Nouveau message 02 Mai 2013, 07:16

Ces précisions sont fort utiles, mais il est temps de rappeler une chose : la logique militaire elle-même impose, si on s'attend à une lutte désespérée de l'ennemi pour empêcher un encerclement en très bonne voie, d'accélérer plutôt que de ralentir.

Voilà qui nous ramène à l'élémentaire : cet arrêt est absurde et soit Hitler est idiot, soit il a une idée derrière la tête.

vétéran
vétéran

Région: Région du 95
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 405  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Mai 2013, 11:48

bonjour à tous , de retour de la pause muguet obligatoire :)

Tout d'abord merci à Marc pour avoir precisé parfaitement le sens de mes censures. Ce n'est pas une ruse , le fil est suffisamment important et passionné pour qu'on rajoute des sujet plus que brulants. Ainsi digressions et pollution sont evitées. Censurer à la moscovite n'irait pas dans le bon sens et me décrédibiliserait complètement.

François Delpla a écrit:Ces précisions sont fort utiles, mais il est temps de rappeler une chose : la logique militaire elle-même impose, si on s'attend à une lutte désespérée de l'ennemi pour empêcher un encerclement en très bonne voie, d'accélérer plutôt que de ralentir.

Voilà qui nous ramène à l'élémentaire : cet arrêt est absurde et soit Hitler est idiot, soit il a une idée derrière la tête.

Tout à fait d'accord avec vous sur la nécessité d'empocher rapidement ses adversaires pour éviter qu'ils ne se barrent de la souricière. Mais il faut néanmoins regrouper des forces suffisantes pour ne pas se retrouver à combattre à front renversé. Et se positionner pour la suite , Fall Rot. Tiens d'ailleurs c'est une des rares occasions de montrer que la Campagne de France ne s'est pas finie à Dunkerque :)

Quand à l’élémentaire , cet arrêt n'est pas absurde puisque c'est Hitler lui même qui l'ordonne. Donc oui , il a bien une idée derrière la tête.. Bien malin celui qui dénichera la pépite d'archive qui affirmera péremptoirement l'une ou l'autre des deux théories.

Nouveau message Post Numéro: 406  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Mai 2013, 14:24

Bonjour,

Il m'apparaît que certains n'arrivent pas à se débarrasser de l'idée que Hitler a décidé de l'arrêt...
D'où les avis différents sur l'absurde ou le non absurde et la question des "idées derrière la tête".
Or, ce n'est pas Hitler qui a décidé cet arrêt mais Rundstedt.
Avec pour cela des motifs, probablement multiples qui n'ont pas fait l'objet de la publication d'une liste exhaustive.
Ce qui a pour conséquence, qu'aujourd'hui nous ne savons pas, mais il nous reste la ressource d'essayer de comprendre en tenant compte de ce qu' était la situation militaire dans ce fameux couloir de Dunkerque et surtout en nous écartant pas de la logique.
Car nous savons tout de même ce qu'il était préférable de faire, à l'opposé de ce qui présentait de nombreux risques.

François Delpla préconise l'accélération... soit !... oui, bien sûr mais il fallait pouvoir le faire.
Il convient de rappeler que les Allemands parvinrent à encercler complètement Dunkerque le 3 juin et qu'il bénéficièrent du soutien des unités disponibles à la suite de la capitulation belge du 28 mai.
Or jusque là il n'y eut aucun cadeau fait par les Allemands !
Ce n'est pas François Delpla, auteur des lignes qui suivent, qui me contredira :

<< Il est donc un peu rapide de dire que la Wehrmacht est restée passive devant l’évasion britannique. D’autre part, il eût été aventureux de considérer qu’une Angleterre ayant sauvé son armée serait plus disposée à traiter que si elle l’avait perdue. >>

Je reviendrai sur ce point.

Cordialement,
Roger

Nouveau message Post Numéro: 407  Nouveau message de norodom  Nouveau message 02 Mai 2013, 14:55

Marc_91 a écrit:Tu m'as fait douter, Roger, et j'ai regardé : Le StG.2 était à Baulieu, le 77 à Rocroi, et le rayon d'action du Ju-87 B-1 peut être de 300 km ...
Par contre, dans ces conditions, il n'emporte qu'une demi-charge, c'est-à-dire soit une bombe de 250kg, soit 4 de 50kg :
Calais-Rocroi ou Beaulieu = 220 km en vol

Excuse moi Marc car je ne suis pas sûr de t'avoir bien compris.
mais comme tu me sembles soulever la question de la charge en bombes des avions, je te précise que ce ne sont pas les bombes de gros calibre qui faisaient les plus gros dégâts sur les plages.
En effet, en explosant, les bombes soulevaient d'énormes gerbes de sable, mais elles s'enfonçaient profondément et perdaient la plus grande partie de leur efficacité.
j'ai eu, dans le temps, l'occasion de lire qu'il y eut à Dunkerque une multitude de bombes enfouies dans le sable.

Nouveau message Post Numéro: 408  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Mai 2013, 14:59

norodom a écrit:Or, ce n'est pas Hitler qui a décidé cet arrêt mais Rundstedt.

bonjour Roger.

Ne feriez vous pas un amalgame entre l'ordre de recollement demandé par Rundstedt et le HbF ordonné par Hitler ?

Nouveau message Post Numéro: 409  Nouveau message de Bruno Roy-Henry  Nouveau message 02 Mai 2013, 15:01

Non. Rundstedt l'aurait suggéré, mais c'est bien Hitler qui l'a décidé le 24. Au début du conseil de guerre à Charleville, Brauchitsch propose une attaque massive des panzers dans la région de Vimy - Saint-Omer - Gravelines, en vue d'isoler de la côte les forces alliées. C'est bel et bien Hitler qui repousse ce projet (cf. Benoist-Méchin, 60 jours etc., p 169).

Nouveau message Post Numéro: 410  Nouveau message de ulysse57  Nouveau message 02 Mai 2013, 15:17

?? Je m'y perds :

http://www.empereurperdu.com/tribunehis ... f=12&t=340

dans le texte : En soirée, Von Runstedt décide de ralentir ses forces (ordre émis à 22h55). Il faut procéder à un resserrement du dispositif, les hommes et leurs machines ayant besoin de souffler, journée du 23 Mai

Le Führer a ainsi ordonné aux Panzer du Heeresgruppe A, qui sont sur l'Aa, de stopper leur avance. Les unités trop avancées sont rappelées. Le Haltbefehl est entré dans l'Histoire.
journée du 24/05

Cela me donnait bien l'impression que Rundstedt demande un recollement , et que Hitler pour appuyer cette demande face à l'attitude de Guderian lance le HbF. Pour moi ces deux ordres étaient distincts.

PrécédenteSuivante

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » 
Aujourd’hui, 07:06
par: NIALA 
    dans:  Le système de transport militaire français 
Aujourd’hui, 07:00
par: bernard-1954 
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:59
par: PICARD77 
    dans:  Quand l'armée française répondait à nos "Et si?" (Matériels) 
Hier, 21:26
par: Dog Red 
    dans:  Le 6ème escadron du train en 1939-1940 
Hier, 21:09
par: Loïc 
    dans:  Uniformes des Etats baltes : l'Estonie. 
Hier, 19:57
par: iffig 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » 
Hier, 17:15
par: Prosper Vandenbroucke 
    dans:  Identification Photos 
Hier, 13:49
par: coyote 
    dans:  La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks 
Hier, 13:11
par: troispales 
    dans:  Levasseur PL-107 & PL-108 
Hier, 12:30
par: Marc_91