ces archives portaient ou portent sur les démarches de Dahlerus et de Nordling; il n'y a pas besoin de supposer qu'il y ait eu, pendant l'arrêt, des contacts entre les trois gouvernements, et il n'y en a probablement pas eu.
clayroger a écrit:
Je me suis adressé à ceux d'entre-vous, qui de bonne foi, comprendront le sens de mon intervention, et avec qui je veux bien dialoguer.
Mais pour ce qui concerne M. Delpla, c'est mon dernier message sur sujet, tant qu'il n'aura pas admis son erreur. Car tout le monde peut se tromper, et de bonne foi.
Encore faut-il être capable de l'admettre.

Bruno Roy-Henry a écrit:Vous évoquez là l'histoire officielle, celle des témoignages et des documents. Rien ne nous dit que cet ordre n'a pas été communiqué aux diplomates anglais et français. Dans les points que vous avancez comme admis, vous ne tenez pas compte qu'il existe une offre de paix faite à l'Angleterre et à la France, via les suédois Dalhérus et Nordling. Si les preuves en sont ténues, elles existent, par les témoignages et des documents. C'est la partie émergée de l'iceberg. On ne peut exclure une communication directe entre les 3 gouvernements. Evidemment, si vous êtes formaliste comme Norodom, vous rejeterez l'argument en soulignant que le mot "armistice" a été rayé du PV du comité de guerre français du 25 mai... Sans comprendre que l'existence même de cette râture nous mène à la solution.
Bruno Roy-Henry a écrit:Les contacts sont bien antérieurs au 23 mai. Nordling parle du 20 mai, en ce qui le concerne, quand il rencontre Reynaud. Le volet anglais -via Dalherus- doit être antérieur.
Bruno Roy-Henry a écrit:L'ordre d'arrêt est annulé, mais les panzers ne reprendront pas leur marche en avant... La thèse de "politique étrangère" ne s'effondre donc pas, car vous ne prenez pas en compte les témoignages et documents qui l'établissent. Pour que le président Lebrun ait osé aborder le sujet d'un armistice au cours du comité de guerre du 25, c'est bien parce que le mot était sur toutes les lèvres... Le PV de ce comité produit en 1er par Weygand en 1950, dans ses mémoires, a fait sensation à l'époque !
dynamo a écrit:Seulement la formule conclusive de votre dernier message est un ultimatum inacceptable.
François Delpla est un historien de qualité, et je ne vois pas à quel titre, ni devant quelles preuves, il devrait satisfaire à un aveu d'erreur.
Vous devez bien imaginer à quel point ce sujet m'intéresse et avec quelle satisfaction je lis les contributions des uns et des autres.
Ce débat contradictoire fait parler, car il est suivi par plusieurs dunkerquois férus d'Histoire, et il est souhaitable que les Norodom, Clayroger, BRH, François Delpla continuent à s'échanger leurs arguments.
Vous ne vous en rendez peut être pas compte car vous êtes aveuglés par vos antagonismes, mais ce débat est d'une grande richesse.
Continuons celui-ci sans vouloir des redditions en rase campagne.
(C'est ce qui ne s'est pas passé à Dunkerque)
Si la parole libre n'est plus possible ici, eh bien vous vous passerez de mes interventions, ce qui ne sera pas bien grave au demeurant.

Prosper Vandenbroucke a écrit:Bonjour Clayroger,
Une fois de plus vous terminez votre contribution par une menace:Si la parole libre n'est plus possible ici, eh bien vous vous passerez de mes interventions, ce qui ne sera pas bien grave au demeurant.
Faut-il croire que vous avez mal lu TOUT LE DÉBAT (notamment ce qu'a écrit notre administrateur Dynamo) ou désirez vous simplement que l'on soit d'accord avec vous sur toute la ligne concernant votre point de vue et que tous les contributeurs à ce fil vous disent amen?
J'ose espérer que ce n'est pas le cas.
Bien cordialement
Prosper
François Delpla a écrit:Par exemple je ne m'étais pas demandé comment Dahlerus avait pu faire parvenir à Londres les annonces de Göring et je me le suis demandé à la suite de mon article de juillet 2012 grâce à un internaute, au demeurant des plus agressifs http://www.mapiledelivres.org/dotclear/ ... -amateur... . L'agressivité n'est qu'une écume, seules importent les bonnes questions et les remarques judicieuses.

Retourner vers LE FRONT OUEST ET LA GUERRE TOTALE
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Quiz suite -13 |
par: PICARD77 |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
par: iffig |
|
dans: IA - BON USAGE POUR LES MEMBRES DU FORUM |
par: brehon |
|
dans: uniforme armée des USA |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La Suisse pendant la Seconde guerre mondiale » |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: La Seconde Guerre Mondiale avec Tom Hanks |
par: Dog Red |
|
dans: Uniformes de la Bulgarie |
|
dans: La confection & et le pliage de parachute dans la RAF |
par: coyote |
|
dans: Uniformes Armée de Terre française 1939-1940 |