Post Numéro: 390
de Snakealx
20 Mai 2009, 19:29
A mon avis, le côté "banzai" de Churchill a parlé dans cette malheureuse affaire.
Néanmoins, je ne suis pas certain qu'il y ait eu d'autres options, c'est possible quoique pas évident. Les allemands sont intouchables et les italiens sont bien plus loin et surtout, la puissance de leur marine et de leur aviation fait encore illusion. Les français par contre, sont bien plus accessibles et le retour de bâtons ne sera pas bien dangereux vu l'état du pays.
Churchill peut donc délivrer son message au monde, avec un risque minimum (il aurait eu l'air idiot de perdre 2 ou 3 grands bâtiments dans un raid sur Tarente), et en plus en frappant les esprits puisqu'il s'en prend à son ancien allié. D'un point de vue rapport risque encouru / résultat politique obtenu, on ne peut que constater l'efficacité de la méthode.
J'aurais préféré qu'il s'en prenne aux italiens, mais du point de vue résultat global, je ne veux pas juger cette action du seul point de vue franco français. Dans ce conflit terrible, la Grande Bretagne (et donc M Churchill qui la dirigeait) a été durant des mois le seul espoir de millions d'européens d'échapper à la tyrannie nazie. Cette tragédie n'a pas été inutile quoiqu'il nous en coûte de l'admettre.