Bruno Roy-Henry a écrit:Si, la question est là... Les USA ont dirigé les négociations de Versailles, imposé la SDN et protégé l'Allemagne. Puis, sous prétexte d'un changement d'administration, ils n'ont rien consolidé du tout. Bref, ils ne se sont pas comportés en allié fiable, mais presque comme des ennemis...
Bruno Roy-Henry a écrit:Je n'ai pas à répondre à vos questions, je prends le problème en amont. D'une certaine manière, Rossevel aurait dû revenir à la philosophie de Wilson.
J'évoque des faits connus, vérifiables et incontestables. Ceci a été traité en long et en large par Duroselle.
tietie007 a écrit:Donc, pourquoi, en 1933, les américains auraient du nécessairement intervenir en Europe ?
Daniel Laurent a écrit:tietie007 a écrit:Donc, pourquoi, en 1933, les américains auraient du nécessairement intervenir en Europe ?
Ce n'est ni "devoir" ni "necessairement"
Il s'agit simplement de la constatation que les Americains, en 1933, n'avaient strictement rien compris a Hitler et que, s'ils avaient dispose de la lucidite precoce qui fit cruellement defaut a la quasi-totalite des dirigeants de l'epoque, il leur aurait ete possible de s'opposer au Fuhrer avec succes.
Et ils en avaient les moyens.
tietie007 a écrit:La lucidité, à posteriori, tout le monde l'a, lorsque nous avons les informations. Lorsqu'on est dans l'action, et qu'on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires, on peut se tromper
Daniel Laurent a écrit:tietie007 a écrit:La lucidité, à posteriori, tout le monde l'a, lorsque nous avons les informations. Lorsqu'on est dans l'action, et qu'on ne dispose pas de toutes les informations nécessaires, on peut se tromper
Tu vis dans ton monde manicheique, Tietie.
La lucidite a priori certains l'on eu.
Charles de Gaulle et Georges Mandel en France, qui ne furent pas ecoute, et Sir Winston Churchill en Angleterre, qui eut un mal de chien a conserver son siege de PM durant la "Bataille d'Angleterre". Essayes d'integrer le parametre Hitler dans tes analyses, et tout va s'eclairer.
Quant a rejeter la faute sur les USA, je n'ai pas la moindre idee, a la lecture de ce fil, d'ou tu nous sort ca et qui l'a pretendu.
François Delpla a écrit:Je commence à manquer de temps mais, pour une fois, vous m'en faites gagner :tietie007 a écrit:
Je suis un peu inquiet, dans la mesure où vous pensez, pour la énième fois, que les américains avaient une responsabilité particulière devant l'histoire en juin 1940 !
Eh bien oui, et c'est le coeur du débat.
Que d'autres s'expriment !
Retourner vers 1919-1939 : LES ORIGINES DU MAL
| ► Les 10 Derniers Posts du jour | Date | Auteur |
|---|---|---|
dans: Degrelle |
par: Loïc |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 |
par: Prosper Vandenbroucke |
|
dans: Fall Gelb et les canons de Pak |
par: Loïc Charpentier |
|
dans: La bataille de Gaulle |
par: Goodrien |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « La vie quotidienne des soldats, au front et à l’arrière 1936-1945 » |
|
dans: Quiz suite -13 |
par: coyote |
|
dans: Les Feux de la rampe 2.0 : « Le combat anti-char 1936-1945 » |
|
dans: equipement Armées Française 1944 |
par: alain adam |
|
dans: Le système de transport militaire français |