Connexion  •  M’enregistrer

Mon coup de gueule

Entrez dans le bar du forum et parlez nous de ce qui vous irrite, vous révolte ou vous amuse au gré de l'actualité et de votre humeur.
Pour parler de tout et de rien mais toujours dans le respect et la courtoisie, c'est dans le bar !

Re: Mon coup de gueule

Nouveau message Post Numéro: 11  Nouveau message de Patrick.Fleuridas  Nouveau message 07 Oct 2026, 10:48

Bonjour,

Une démission aussi des parents ? Si facile de prendre l'ordi ou autre, pour avoir la réponse plutôt que de se creuser un peu la tête pour apporter une réponse aux enfants.
Patrick
MURALIS SACER DOTIBUS

modérateur
modérateur

Région: Pays de la Loire
Pays: France

Nouveau message Post Numéro: 12  Nouveau message de Dog Red  Nouveau message 07 Oct 2026, 11:02

Quand je vois ce qu'il se passe dans les lycées français depuis 10 jours (que l'extrême gauche belge tente de faire prendre en Wallonie depuis un jour ou deux), je ne crois pas que les tests PISA soient le problème le plus urgent...

Je regardais hier un documentaire sur l'histoire du Québec, le passage sur l'immédiat après-guerre m'a particulièrement interpelé :
. la volonté politique d'irriguer l'enseignement des moyens financiers pour permettre au plus grand nombre d'avoir accès à un enseignement professionnel, technique ou général, voire universitaire avec, surtout, la construction tous azimuts d'établissements scolaires adaptés et équipés.

J'y vois des similitudes avec la Belgique et la France comme une conséquence directe de la sortie de la Seconde Guerre mondiale et raccroche par là la thématique de notre forum.

Du haut de mes 55 ans, je pense être +/- la dernière génération à avoir profité de cette heureuse concordance entre volonté politique et profusions de moyens financiers.
(ceci dit il m'arrive d'utiliser la calculatrice pour des calculs assez simples ou Google pour chercher une réponse que je sais pertinemment avoir dans un livre... ...comme beaucoup ici ? ::pipo:: )
Image
Hommage à l'Ardenne de Philippe JARBINET

vétéran
vétéran

Région: Hainaut
Pays: Belgique

Nouveau message Post Numéro: 13  Nouveau message de Alfred  Nouveau message 07 Oct 2026, 19:45

On ne peut pas savoir sans avoir appris et pour apprendre,il faut avoir la volonté et les outils,les bonnes explications,les bons modèles......c'est une forme de travail..Je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas vouloir le faire mais il faut avoir l'honnêteté d'en accepter les conséquences......

vétéran
vétéran

Région: Litus saxonicum
Pays: Grande Bourgogne

Nouveau message Post Numéro: 14  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message 07 Oct 2026, 21:07

Je m'étais juré de ne pas répondre à ce sujet du genre casse gueule et nid à emm...
J'ai craqué chef! Je partage tes interrogations, Albert car ça semble inconcevable qu'un enseignant en arts ignore le courant artistique du Douanier Rousseau. A sa décharge probable, on abaisse de plus en plus le niveau de recrutement aux concours; ben ouais, ça paye pas alors faut trouver des candidats... Ou alors on engage des contractuels au niveau très aléatoire.
Si les lycéens protestent, c'est justement pour dénoncer le manque d'enseignants, non remplacés. Ben forcément, les titulaires remplaçants ont tous été nommés, alors on fait les fonds de tiroirs. On recrute ce que l'on trouve... ou alors on ne remplace pas! 3 à 4 mois sans prof de philo, ou d'HG, ou de maths, ça fait désordre. :evil:
Après on s'étonne que les lycéens soient en colère... Je ne parle évidemment pas des casseurs et blackblocks, qui n'ont rien à faire dans les mouvements de protestation. :censored:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 15  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message Hier, 08:52

Ben moi aussi je m'étais juré de ne pas mettre le nez dans ce type de sujet.
Mais les observations (pas toutes injustifiées) de Fronto m'inspirent. En effet, il est navrant que les CRS, BRAV, et autres entités destinées à protéger nos concitoyens soient confrontés à une telle carence en moyens et instructeurs qualifiés ! Aucune grenade def pour les exercices depuis près de 6 mois, interdiction les mines AP à la suite d'interventions associatives, toutes les matraques (vous en avez vu sur les manifs ?) réquisitionnées pour l'Ukraine et même les missiles de nos sous-marins nucléaires sont du modèle 1951. Normal que ça râle. :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 16  Nouveau message de frontovik 14  Nouveau message Hier, 16:56

Si on racontait plus de JDesqueries, on aurait sans doute moins la tête aux bêtises... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
"Je ne vous apporte pas la liberté, je l'ai trouvée ici, parmi vous". Skënderbeg.

modérateur
modérateur

Région: Normandie subséquanaise

Nouveau message Post Numéro: 17  Nouveau message de JARDIN DAVID  Nouveau message Hier, 20:38

Les jeunes de maintenant ne savent plus s'amuser ! :mrgreen:
JD
"Laisse faire le temps, ta vaillance et ton roi" (Le Cid)

vétéran
vétéran

Région: Principauté de Salm
Pays: FRANCE

Nouveau message Post Numéro: 18  Nouveau message de Loïc  Nouveau message Aujourd’hui, 02:54

apparemment pas les mêmes qui sont allés manifester dans les rues pour la venue d'un pape étatsunien, il y'avait eu combien de blessés chez les manifestants et la police et les pompiers?
ceux-là ont l'air d'avoir un problème avec les juifs, les églises et le reste

les pôv chous manifestent car ils ont des cours de "8h00 à 17h00" :pleure: voire 18h00, avec des trous dans l'emploi du temps, oh les pov' chéris, rendez vous compte,

ah ben si on me l'avait sorti celle là quand j'étais lycéen...vous croyez que je peux porter plainte contre mon lycée après toutes ces années de sévices??

Générationwesh wesh je m'en balek', Génération Tik Tok & Insta, Génération je-suis-mon-portable-dés la maternelle et après je suis la génération Z salariée je-suis-8-heures-sur-mon-portable-aussi-au boulot Génération-je-ne-souffre-aucune-contrariété des parents, des profs, police, pompiers et quelconque autorité qui ose me remettre à ma place

quand je vois au travail des personnes de 60 ans qui en veulent encore et à côté vous les voyez cette Génération 2 de tension et yeux sur le portable, le grand écart n'est pas que dans l'âge mais aussi les mentalités et l'état d'esprit

ça va leur faire drôle dans quelques années les 3x8 ou les 5x8 à ceux là qui sont encore au lycée, qu'ils en profitent bien, il ont des excuses les pôôvres, eh oui on est en France l'homme malade du monde occidental et le paillasson du reste du monde même ceux dont les lycéens peuvent se faire massacrer périodiquement à la kalash ou au M16 dans l'enceinte de leurs établissements nous donnent des leçons, c'est dire...
A Moi Auvergne

vétéran
vétéran

Région: Auvergne & Bourbonnais

Nouveau message Post Numéro: 19  Nouveau message de alain adam  Nouveau message Aujourd’hui, 06:03

Loïc a écrit:les pôv chous manifestent car ils ont des cours de "8h00 à 17h00" :pleure: voire 18h00, avec des trous dans l'emploi du temps, oh les pov' chéris, rendez vous compte,

ah ben si on me l'avait sorti celle là quand j'étais lycéen...vous croyez que je peux porter plainte contre mon lycée après toutes ces années de sévices??

Ouaip, on devrait faire un collectif !
::mortderire::
Armée de Terre Française 1940
http://atf40.fr/

vétéran
vétéran

Région: rhone
Pays: france

Nouveau message Post Numéro: 20  Nouveau message de Cyberbachi  Nouveau message il y a 11 minutes

Loïc a écrit:apparemment pas les mêmes qui sont allés manifester dans les rues pour la venue d'un pape étatsunien, il y'avait eu combien de blessés chez les manifestants et la police et les pompiers?
ceux-là ont l'air d'avoir un problème avec les juifs, les églises et le reste

les pôv chous manifestent car ils ont des cours de "8h00 à 17h00" :pleure: voire 18h00, avec des trous dans l'emploi du temps, oh les pov' chéris, rendez vous compte,

Générationwesh wesh je m'en balek', Génération Tik Tok & Insta, Génération je-suis-mon-portable-dés la maternelle et après je suis la génération Z salariée je-suis-8-heures-sur-mon-portable-aussi-au boulot Génération-je-ne-souffre-aucune-contrariété des parents, des profs, police, pompiers et quelconque autorité qui ose me remettre à ma place

quand je vois au travail des personnes de 60 ans qui en veulent encore et à côté vous les voyez cette Génération 2 de tension et yeux sur le portable, le grand écart n'est pas que dans l'âge mais aussi les mentalités et l'état d'esprit

ça va leur faire drôle dans quelques années les 3x8 ou les 5x8 à ceux là qui sont encore au lycée, qu'ils en profitent bien, il ont des excuses les pôôvres, eh oui on est en France l'homme malade du monde occidental et le paillasson du reste du monde même ceux dont les lycéens peuvent se faire massacrer périodiquement à la kalash ou au M16 dans l'enceinte de leurs établissements nous donnent des leçons, c'est dire...

Même si la caricature et l’exagérations sont très présentes, je suis complètement en phase avec le constat. Néanmoins, par soucis d’honnêteté intellectuelle mais également poussé par ma propre expérience je vais essayer d’apporter non pas un bémol mais un complément qui fera voir les choses de manière un peu différente.
L’expérience dont je parle est le fruit de mes activités extra-professionnelles consistant à enseigner mon métier, en tant que vacataire, dans une grande université française.
C’est aussi le fruit de 20 an passé à aider de jeunes étudiants à intégrer le monde de l’entreprise en leur apportant conseils et en ouvrant quelques portes.

Je pense qu’il y a, il y aura et il y a toujours eu des différences entre mes générations. Ces différences peuvent parfois êtres marquées, parfois moins. C’est l’histoire des civilisations. Et oui j’enfonce une porte ouverte. Mai sil me paraît nécessaire de prendre du recul face à la dichotomie à la quelle on assiste actuellement entre les jeunes et les plus âgés. Déjà prenons en garde lorsque nous regardons les autres au fait que nous faisons systématiquement une projection de notre propre personne sur ceux avec qui nous dialoguons ou ceux que nous observons. Les autres sont les autres, pas nous. Point. Ensuite prenons garde au vilain effet pervers de l’idéalisation inconsciente de notre passé. Sans nous en rendre compte nous ne nous souvenons que de certaines choses et d’une certaine manière. Les vices du présent n’existaient-ils pas déjà dans le passé ? Un travail d’introspection peut amener à constater que la connerie d’aujourd’hui existait déjà en partie quand nous étions nous aussi plus jeunes.

J’en viens au point principal de mon intervention. A force d’observer les jeunes générations accompagnées de leurs cortèges de revendications tantôt débiles, irréalistes, irrespectueuses (etc.), mais également accompagnées de vertus que l’on ne souligne jamais, je constate que tout n’est pas si simpliste. Oui, au moment d’intégrer le monde du travail (phase stagiaire/apprentissage puis junior) ces revendications et postures, très protéiformes, sont présentes. A des degrés variés, principalement en fonction de la maturité. Et la clé de compréhension du sujet est là : La maturité.
En effet, très vite, ou plus ou moins vite, ces comportements et postures finissent par disparaître en ayant deux conséquences :
- Un individu qui a fini par se fondre, certes avec une partie de ses spécificités, au sein de la masse de la société (société aux sens anthropologiques mais aussi au sens économique !)
- Une société (ici aussi dans les deux sens du terme) qui aura évolué. Mais tout le monde ne verra pas, ne vivra pas ces évolutions de la société de la même manière : c’est l’éternelle différence entre les conservateurs et les progressistes. In fine les conservateurs d’aujourd’hui sont les progressistes d’hier (avec des écartes de plusieurs générations, je ne parle pas des soixantes-huitards qui votent RN).
Donc ces jeunes finissent par s’intégrer dans le monde adulte en atténuant pour parties certaines de leurs spécificités et parfois de manière très paradoxale en finissant par se plaindre de l’attitude des autres jeunes qui les suivent en les accusant de plusieurs maux dont ils étaient eux même porteurs il y a quelques années. Bien sûr ils l’ont oublié… mais ils sont de l’autre côté du bureau, de l’autre côté du bâton.

Une des spécificités de la France est d’avoir du mal à trouver de la pondération et un juste un milieu. C’est toujours ou tout l’un ou tout l’autre.

Donc à chaque fois que je vois ces p*** de stagiaires jeunes qui me p*** les c*** avec des réflexions du type « ah non, moi je touche pas un fichier Excel ! », « Il est 18.00, j’ai autre chose à faire que travailler pour ‘l’entreprise », « Ah mais faut bien que je m’amuse ! », « C’est inadmissible, dans les réunions, quand on parle c’est à mon chef qu’on s’adresse et pas à moi », « Est-ce que vous pourriez m’aider ? Ah ok merci, j’ai un emploi du temps très chargé, je vous laisse me rappeler », « Non mais voter méthode est dépassé, moi j’ai une autre idée »… et clac le dossier est planté. Etc. Et bien je me dis : patiences, encore quelques années, ils penseront comme toit et subiront la même connerie des plus jeunes tout en s’en plaignant.

Bref, ce n’est pas tant une affaire de génération qu’une affaire de maturité. Et chaque génération fini par atteindre une certaines maturité et oui toutes ces maturités sont différentes mais moins empreinte de dichotomie avec le reste de la société.

Just my two cents comme disent les anglo-saxons. :mrgreen:

Chief Warrant Officer
Chief Warrant Officer

Région: Hauts de Seine

Précédente

Connexion  •  M’enregistrer

Retourner vers LE BAR DU FORUM

• SUR LE MEME THEME DANS LE FORUM ...
    Réponses
    Vus
    Dernier message

► Les 10 Derniers Posts du jour Date Auteur
    dans:  Mon coup de gueule 
il y a 11 minutes
par: Cyberbachi 
    dans:  Feux de la rampe 2.0 : « Vichy » 
il y a 24 minutes
par: Halhin Gol 
    dans:  Le système de transport militaire français 
il y a 57 minutes
par: Alfred 
    dans:  Identification du Yorktown CV-5 
Aujourd’hui, 09:45
par: coyote 
    dans:  Bourse militaria de Chalon: acheter une 20 francs napoléon en or 
Aujourd’hui, 09:14
par: Nathan90 
    dans:  Les Feux de la rampe 2.0 : Parachutes, parachutisme, parachutistes 1934-1945 
Aujourd’hui, 08:42
par: iffig 
    dans:  Uniformes et insignes : Pays-Bas 
Aujourd’hui, 06:36
    dans:  Uniformes des forces armées thaïlandaise pendant la SGM 
Hier, 22:18
    dans:  Quiz suite -13 
Hier, 22:03
par: PICARD77 
    dans:  Zermezeele blockhauss à vendre